Avertir le modérateur

  • LE CHAMPAGNE, CELA S'ECRIT AUSSI AVEC UN... G !

    GATINOIS GATINOIS

    GATINOIS 


    Louis Cheval-Gatinois
    7, rue Marcel-Mailly
    51160 Aÿ
    Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69 
    Email : contact@champagne-gatinois.com 
    Site : www.champagne-gatinois.com 

    Vignoble de 7,2 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.

    L’année 2017 a été facile pour Louis Cheval-Gatinois, mais aussi compliquée les deux dernières semaines à cause du gel qui a demandé un gros travail de tri. Je suis satisfait des vins au final, où l'on retrouve un beau potentiel, un équilibre, des arômes et la gourmandise des Pinots Blancs d'Aÿ. Seul regret, une faible quantité. A la fin du printemps, sont mis en vente les 2011, fins et épanouis en bouche. Les étiquettes vont changer à partir d'Avril. De gros travaux sont intervenus au printemps 2017 concernant la rénovation de la cuverie pour améliorer toujours davantage la finesse des vins.

    Belle réussite avec ce Champagne Grand Cru brut Millésime 2009, 90% Pinot Noir et 10% Chardonnay, élevé durant six ans sur lattes, est d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruitsconfits, de bouche très parfumée avec des connotations de genêt, de brioche, de poire mûre, d’une séduisante persistance en finale. Le Grand Cru rosé d’Aÿ est vraiment remarquable, au nez de petits fruits mûrs, souple, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement, comme ce Grand Cru Tradition brut(Pinot Noir très majoritaire avec 20% de Chardonnay), ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômesd’agrumes et de petites fleurs. Même assemblage pour ce Champagne brut Grand Cru Réserve, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé.
    Goûtez le Coteaux Champenois, élevé en fûts 18 mois, qui sent la cerise noire et la prune, de bouche charnue et gourmande.

    GOSSET GOSSET

    GOSSET 


    Jean-Pierre Cointreau
    12, rue Godart Roger
    51200 Épernay
    Téléphone :03 26 56 99 56 
    Email : info@champagne-gosset.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset 
    Site : www.champagne-gosset.com 

    Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, ChampagneGosset et Cognac Frapin.

    Nous continuons de développer notre commercialisation en France, nous dit Jean-Pierre Cointreau. Nous sommes présents sur les quatre continents mais restons très attentifs au marché européen, l’Angleterre… Notre Maison est en croissance nous restons une maison artisanale. Il faut rappeler que Gosset est la plus ancienne maison de vins de Champagne, elle fut fondée en 1584 à Aÿ.
    Nos Champagnes de la gamme Antique sont sans fermentation malolactique, ce qui leur permet de garder beaucoup de fraîcheur et cette grande finesse qui s’exprime au mieux dans le Grand Blanc De Blancs, notamment. Notre millésime 2006 est une cuvée composée de Pinot Noir et de Chardonnay, avec toutefois un peu plus de Pinot Noir, c’est d’ailleurs la différence avec le 2004 qui avait un assemblage comptant plus de Chardonnay. C’est un superbe Champagne de garde comme tous les Champagnes Gosset. Nos cuvées sont, de toute manière, destinées à la grande gastronomie, aussi bien en France que par le monde, où nous avons un lien très particulier avec les grands restaurants étoilés, avec qui nous organisons régulièrement le Trophée Celebris. 

    Splendide Champagne Grand millésime 2006, composé de 55% de Pinot Noir et 45% de Chardonnay, Grands et Premiers Crus, ce vin complexe, d’une grande finesse, délivre des notes florale d’aubépine et lilas, de fruits (poire, prune), mais aussi des arômes d’agrumes bien présents (citron, caviar et pamplemousse), finale agréablement persistante, d’une salinité rafraîchissante, soulignée par des notes subtiles de citron jaune, un Champagne de grande gastronomie, formidable sur un bar de ligne au sel, noix de Saint-Jacques, agneau pré-salé ou des fromages de chèvre frais. L’année 2006 a laissé une large part au Pinot Noir majoritaire, ce qui apporte une belle maturité, beaucoup de fruité et de corps, le tout donnant cette structure de grand charme, au nez comme en bouche. 
    Le Grand Rosé brut est exceptionnel, issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et du Pinot Noir (50%) dont 8% de vin rouge. Le nez exprime sans détour la fraise, dans sa forme fraîche comme dans celle de confiture ou de fruits cuits. La bouche est structurée tout en étant dans cette constante d’équilibre entre tension de fraîcheur et rondeur de fruité. Elle est dominée par le pulpeux du fruit rouge telle la fraise des bois (crème ou coulis) procurant une sensation douce et enrobante. La bouche est ronde avec une belle fraîcheur en finale. 
    Le Champagne Grand Blanc De Blancs, pas de fermentation malolactique, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille, les agrumes et la noix, d’une belle richesse au palais, de charpente très équilibrée, est un grand vin, d’une très belle expression, racé, très raffiné, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Villers-Marmery, Trépail...). Cette cuvée toute en finesse et élégance est le compagnon idéal de l’apéritif
    Sa fraîcheur lui permet également de nombreux mariages notamment avec des coquilles Saint-Jacques, une rémoulade de tourteaux, des gougères, un tartare de poisson, des huîtres, un risotto aux copeaux de parmesan, les viandes blanches, comté jeune et fruité...

    Jusqu’ici conservé dans le noir absolu et la fraîcheur des caves Gosset, le Grand Blanc De Blancs se dévoile aujourd’hui aux regards dans un nouveau flacon transparent. 
    Présenté tel un précieux parfum, soulignant l’esthétisme du flacon Antique du XVIIIe siècle si représentatif de la Maison. Cette cuvée mythique créée par Jean-Pierre Mareigner est un vibrant hommage à Suzanne Gosset, pionnière dans l’utilisation d’une bouteille transparente pour le Champagne. Précieux concentré de grands terroirs de Chardonnay (Côte des Blancs pour la finesse et Côte des Noirs pour la charpente), toute la fraîcheur et la minéralité s’y révèlent avec un nez exprimant des arômes de fleurs et de fruits Blancs ainsi qu’une bouche iodée et saline propre au terroir champenois. 

    La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est une cuvée savoureuse, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique
    Superbe gamme “Extra”, qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel Champagne Celebris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, issu d’une sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l’assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l’Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer la fraîcheur et la puissance aromatique du Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), un grand Champagne intense et savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste, notamment. Beau Gosset Celebris Extra brut rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatiqueavec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche.
    Il y a également ce Celebris Vintage Extra brut 2004, un grand Champagne issu pour de 55% Chardonnay et 45% de Pinot Noir, à la fois vineux et très fin, corséet très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. 
    Il y a encore ce Champagne Petite Douceur rosé : la robe est rose saumonée. Belle effervescence avec un cordon de fines bulles. Le nez exprime des arômesde fraise mûre, puis de framboise. En finale, compte-tenu d’un léger réchauffement du vin, des notes de coing, d’orange sanguine et de verveine apparaissent. La bouche très équilibrée est dominée par la fraise, la framboise mais également le pamplemousse rose et le citron.

    H. GOUTORBE H. GOUTORBE

    H. GOUTORBE 


    Famille Goutorbe
    9, rue Jeanson
    51160 Aÿ Champagne
    Téléphone :03 26 55 21 70 
    Email : info@champagne-henri-goutorbe.com 
    Site : www.champagne-henri-goutorbe.com 

    Vignoble de 22 ha, plantés à majorité de Pinot Noir (75%), Chardonnay (22%) et Pinot Meunier (3%). Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette entreprise familiale, est située à Aÿ, village Grand Cru réputé au cœur de la Champagne, à 3 kms d'Epernay. La création de vins de Champagne a suivi l'activité de pépiniériste viticole, tradition familiale depuis le début du siècle dernier, qui est le premier maillon de la chaîne du Champagne. Émile Goutorbe était déjà pépiniériste quand son fils Henri est né à Aÿ en 1922. 
    René Goutorbe poursuit le développement du vignoble depuis les années 1970, et s'occupe de l'élaboration des cuvées, avec la même passion que ses enfants Elisabeth, Bertrand et Étienne, qui participent au renom de notre vin et de sa région. Le souci de sélectionner les meilleurs plants en fonction de leurs caractéristiques génétiques et des parcelles permet d’apprécier la qualité des raisins cueillis à la main. Après un pressurage lent et une vinification parcellaire en cuves Inox avant assemblage, la deuxième fermentation se fait en bouteilles qui sont conservées dans les caves anciennes au moins trois ans sur lies. L’accueil est chaleureux avec Nicole, l’épouse de René, ainsi qu’avec leurs enfants.
    Ce Champagne brut Percussion Premier Cru, 2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Chardonnay, 8 ans de cave, dosé à 8 g, flacon soigné, drapé d’une parure laissant apparaître une partition musicale dans le faisceau de lumière noire, est particulièrement réussi, allie intensité et puissance, un vin d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suavevineux et fin à la fois, de robe dorée.
    Le Champagne brut Cuvée Prestige Premier CruPinot Noir (75%) et Chardonnay, est caractéristique de la puissance aromatique de son cépage majoritaire, un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruitééquilibré et rond
    Excellent Champagne Millésimé 2006, fort bien élevé, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le Blanc De Noirs Grand Cru Aÿ dégage un nez subtil et persistant marqué par les fruits jaunes et le fumé, un Champagne de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante, à prévoir sur du saumon fumé ou des rognons vert-pré.
    Goûtez leur Champagne Spécial Club Grand Cru 2006, très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en nuances d’arômes, le brut Tradition, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, une cuvée intense et typée, et leur excellent Coteaux Champenois Grand Cru Aÿ, avec des senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), charpenté, tout en saveurs, idéal, par exemple, sur un lapin chasseur ou un gigot d'agneau boulangère.



    Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

  • LE CHAMPAGNE, CELA S'ECRIT AUSSI AVEC UN... T !

    Eric TAILLET Eric TAILLET

    Eric TAILLET 



    37, rue Valentine Régnier
    51700 Baslieux-sous-Châtillon
    Téléphone :09 67 06 11 42 et 06 88 63 47 31 
    Email : champagneerictaillet@gmail.com 
    Site : www.champagne-eric-taillet.fr 

    Nous sortons le millésime 2008, ChardonnayPinot Noir (50%), ainsi qu’un coteau champenois nous dit Éric Taillet. C’est sensiblement le même style de Champagne que le 2004, avec un énorme potentiel de garde, des vins tendus, très complexes. C’est un Champagne à l’élaboration particulière, j’aime dire que chez moi on fait d’abord le vin avant de voir la bulle. Je me revendique “créateur de vins”, chez nous la complexité est notre credo, cela fait partie de notre conception du vin. 
    C’est assez facile, car nous vinifions beaucoup de Meunier, un cépage qui a la particularité d’être fruitésouple, fin et complexe. Nous produisons toujours nos cuvées habituelles : Décennie, Bansionensi, Bois de Binson, Prémisse. Grande satisfaction, Le Grand Marais est depuis cette année, officiellement sur la carte du Domaine des Crayères, un bel établissement. Plusieurs de mes cuvées sont aussi à la Briqueterie, les sommeliers recommandent mes vins car ils les s’associent parfaitement avec la grande gastronomie. 

    Ce Champagne brut Sur le Grand Marais, 90% Pinot Meunier et 10% Chardonnay, 66% de 2008 et 34% de 2007, à la fois dense et distingué, marqué par des notes d’amande et de fruits confits, est une grande réussite, un vin délicat et persistant, d’une belle minéralité, de la salinité, des parfums très développés, beaucoup de complexité. 
    Superbe Champagne Bois de Binson. Cette cuvée est vinifiée en barriques, parcellaire, pur Meunier. Robe or pâle, brillante, jolie bulle, nez fin, pomme confite, un vin de belle intensité, savoureux et délicat. En bouche, ce Champagne est intense, fruité (pomme), de bel équilibre, très harmonieux, magnifique longueur en finale. 
    Le Champagne Autentique des Taillet Extra brut 2011, 100% Chardonnay de la Vallée de la Marne, très frais, allie finesse et suavité, un vin aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche, quand cet Exlusiv’T Extra brut, 100% pur Meunier, lui, est particulièrement fruitéfrais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage d’élégantes nuances de poire et de lis au palais. 
    Il y a aussi ce Champagne Bansionensi, très marqué par son Meunier, très typé, qui exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes, un vin ample et gourmand, à prévoir avec des noix de Saint-Jacques aux raisins ou un bar cuit, sauce aux herbettes.
    Très beau Extra brut cuvée Décennie 2004, issu d’un élevage tout à fait particulier, sans filtration, sans passage au froid, le Meunier est élevé en barriques50% de bois neuf et le Chardonnay en cuves, 10 ans de vieillissement en bouteilles dans leurs caves, un Champagne rare, d’un bouquet aux senteurs de citronnelle et de musc, idéal avec un mille-feuille de saumon fumé ou des huîtres en coquilles, beurre au caviar. 



     

    THÉVENET-DELOUVIN THÉVENET-DELOUVIN

    THÉVENET-DELOUVIN 


    Isabelle et Xavier Thévenet
    28, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45 
    Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-thevenet-delouvin.fr 

    Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot Meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot Noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
    Beau Champagne cuvée Insolite Meunier, une cuvée parcellaire atypique, 100% Pinot Meunier issu de vieilles vignes, tout en arômes, d’une belle complexité, ample et charpenté, qui sent la pomme, le lis et le pain grillé, d’une belle finale. L’Insolite rosé, au nez de framboise et de groseille, développe une bouche franche, très parfumée (griotte, fraise des bois), un très joli Champagne. Savoureux Champagne brut Prestige, assemblage des trois cépages champenois avec une dominante de Chardonnay, une cuvée vinifiée pour moitié en fûts de chêne, d’une belle couleur or, avec des arômes présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté au palais. Il y a aussi ce Champagne brut Réserve, issu principalement de la vendange 2012 (Pinot Meunier majoritaire, Pinot Noir et Chardonnay), de belle couleurfrais et fleuri, d’une jolie longueur au palais. A noter un coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvéesChampagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel assemblage. Gîte sur place.

    Alain THIÉNOT Alain THIÉNOT

    Alain THIÉNOT 


    Famille Thiénot
    Rue Joseph Cugnot - Parc d'Activités
    51500 Taissy
    Téléphone :03 26 77 50 10 
    Email : infos@thienot.com 
    Site : www.thienot.com 

    Alain Thiénot a fondé sa propre Maison de Champagne. Il l’a fait avec talent et l’a confiée à ses deux enfants, Garance et Stanislas, même s’il est toujours bien présent à leurs côtés.
    L’esprit Thiénot est un esprit de famille où la modernité se conjugue avec le respect des traditions, où la créativité rime avec la qualité, où la passion se marie avec la rigueur. C’est aussi un esprit d’équipe où chacun dans son métier, du vigneron au chef de cave, donne le meilleur de lui-même. Ensemble, esprit de famille et esprit d’équipe construisent le style unique de la maison Thiénot. Un style vif et personnel servi par un design audacieux et contemporain.
    Banquier, puis courtier en Champagne, Alain Thiénot souhaite revenir à sa vraie passion: la terre. Il se souvient de son père dirigeant le Champagne Irroy et de son arrière grand-père, verrier. Les racines de la vigne sont puissantes et tenaces… En 1976, Alain Thiénot acquiert plusieurs hectares de vignes dans les crus d’Aÿ et du Mesnil-sur-Oger. Puis, en 1985, il fonde sa maison, s’y installe avec sa famille et entreprend la restauration des caves du domaine où il travaille à l’élaboration de ses champagnes et surveille leur vieillissement. 
    En quelques années, Alain Thiénot réussit l’exploit d’inscrire sa jeune Maison parmi les fleurons de la Champagne avec pour unique devise: Une passion le vin, une obsession la qualité. Convaincu que la transmission familiale serait le prolongement idéal de ses ambitions, Alain s’entoure de ses enfants, Garance et Stanislas. Associés depuis leur plus jeune âge à l’aventure, passionnés eux aussi par le vignoble et ses vins, ils trouvent tout naturellement leur place et apportent à l’entreprise leur jeunesse et la promesse de projets ambitieux. 
    Superbe Champagne Grande Cuvée Alain Thiénot 2008, élaboré uniquement dans les grands millésimes. Une partie de la Cuvée est mise en barriques pour les fermentations, elle est ensuite élevée dans les belles caves de Reims. Un Champagne, de robe or intense, au nez et en bouche s’entremêlent des notes de grillé, de praliné et de pâtisserie, un vin rondlong et volumineux, mêlant élégance et intensité. 
    Belle Cuvée La Vigne aux Gamins 2005, de robe d’un or pâle magnifique, au nezarômes de fruits secs et de fleurs blanches, fraîcheur remarquable. 
    Très beau Champagne Cuvée Garance Blanc de rouges 2008, marqué par le Pinot Noir, puissant et bouquetérobe or aux reflets verts, au nez, notes de cèdre et de fruits cuits, bouche corsée, intense et ample, superbe vin aux arômes généreux de fruits jaunes avec, en finale, des notes de zestes confits. La CuvéeStanislas 2007, pur Chardonnay, où dominent le citron, la mirabelle et des notes de fumé, de jolie robe dorée, harmonieux et complexe, en bouche, d'une très jolie finale soyeuse.
    Le brut rosé est un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de bouche distinguée, légèrement épicée en finale, comme il se doit. Goûtez aussi le brut Millésimé 2005, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, avec des arômes bien présents d’agrumes mûrs, une Cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, et le brut, 35% Pinot Noir, 45% Chardonnay, 20% Pinot Meunier dont 20% de vins de réserve est l’un des meilleurs de sa catégorie. Avec ses 4 ans de vieillissement, c’est un Champagne équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, aux notes de pain grillé et d’agrumes au palais.

    Michel TURGY Michel TURGY

    Michel TURGY 


    Jean-Michel Turgy
    17-18, rue de l'Orme
    51190 Le Mesnil-sur-Oger
    Téléphone :03 26 57 53 43 
    Email : infos@champagne-turgy.com 
    Site : www.champagne-turgy.com 

    Pour Jean-Michel Turgy, 2017 est l'année des Chardonnays qui sont d'une qualité parfaite avec des degrés alcooliques élevés, favorables à des cuvées millésimées 2017 et des cuvéesspéciales, seul hic, une récolte moyenne suite à deux années consécutives de gelées. Ses ventes en 2018 sont basées sur le 2015 en vins d'assemblage et 2012 en Millésime. Pour la deuxième année consécutive, il y a également une cuvée élaborée en fûts et un Coteau Champenois 2015.

    On se fait plaisir avec leur Champagne brut sans année Cuvée Réserve Sélection Grand CruBlanc De Blancs, où le Chardonnay exprime toute sa générosité et sa grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, et, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleur or et une mousse très charmeuse (année 2015, avec 70% de 2015, et 30% de vieilles années. Dosage : 5 g, malo faite). Leur Champagne Blanc De Blancs millésimé 2012 est remarquable, avec cette nervosité très séduisante, au nez d’amande et de rose, tout en arômes, bien caractéristique du Millésime, avec, en bouche, des notes complexes de citron confit et de grillé, idéal, notamment sur un risotto de coquillages ou des lottes rôties à la fondue de tomate.
    Le Champagne rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur Chardonnay Blanc De Blancs Grand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d’un faible pourcentage de Grand Cru Pinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche, avec une structure et une élégance caractéristiques.
    Beau Grand Cru Blanc De Blancs réserve Sélection, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie une bonne rondeur et une bouche ample, aux nuances de pêche blanche et de noisette. Le Champagne Vieilles Vignes, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, tout en persistance. Il y a également cette année le Coteaux Champenois 100% Chardonnay Grand Cru du Mesnil sur Oger. Si la présentation est parfaitement réussie, le vin développe des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, mêlant charpente et distinction, aux notes de fruits jaunes et de pain grillé en finale.



    Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu