Avertir le modérateur

  • THIERRY LOMBARD EST AU SOMMET DANS LE GUIDE 2015

    LOMBARD et Cie

    ❤❤❤❤❤ Cette Maison de Champagne familiale, située au cœur d’Épernay, est particulièrement attachée à une politique qualitative exemplaire, notamment à travers une sélection rigoureuse de Grands et Premiers Crus, sous l’impulsion de Thierry Lombard, petit-fils du fondateur. Une belle aventure, où la passion rejoint le talent. Robert Andrieu fonde en 1925 une maison de négoce envins de Champagne pour élaborer des cuvées selon sa philosophie.
    Thierry Lombard développe avec talent la marque Lombard & Cie, destinée aux marchés traditionnels.
    “Nous avons sélectionné 39 Crus sur les 327 que comporte la Champagne, me raconte Thierry Lombard : 23 % sont des Grands Crus, 14 % sont des Premiers Crus. Les autres Crus sont répartis sur toute la Champagne et choisis pour leurs qualités intrinsèques nécessaires à nos vins, qui vieillissent dans les caves centenaires, creusées dans la craie. Nous produisons 1.500.000bouteilles dont 1/3 à l’export.
    La politique du Champagne Lombard est de proposer des millésimes relativement jeunes. Nous avons donc deux gammes : une gamme Collection avec des millésimes plus anciens comme leGrand Cru Blanc De Blancs 2004, et la gamme Tradition avec des Champagnes plus jeunes, dont ce Grand Cru millésime 2008, un vin un peu plus mature que le Brut sans année. Le 2008 est l’un des Champagnes les plus beaux de la décennie.
    Grand Cru 2008 (70% de Chardonnay et 30% de Pinot Noir) : un Champagne avec une bonne structure, des vins riches plaisants à boire maintenant mais qui peuvent vieillir encore quelques années, beaucoup de fraîcheur et de complexité liés au Grands Crus et à la subtilité du terroir. Un très très beau millésime avec beaucoup de fraîcheur et de matière.
    Grand Cru 2004 : l’assemblage est différent, c’est un Grand Cru Blanc De Blancs où l’on retrouve la belle évolution du Chardonnay de la Côte des Blancs. La belle subtilité d’arômes s’associe à une matière ample, un très beau vin.
    - Cuvée Tanagra. Nouvelle présentation avec une bouteille au col plus élancé et une belle couleurd’étiquette. 
    C’est une cuvée qui connaît un franc succès, élaborée à partir de 2/3 Chardonnay et 1/3 Pinot Noiravec une partie des vins de réserve élevés en fûts (demi-muids) pour apporter une légère touche d’oxydation ménagée. 
    Pour conserver la fraîcheur, nous effectuons des fermentations malolactiques partielles, le résultat est formidable et vraiment très apprécié des connaisseurs. 
    - Le Rosé a été tiré en bouteille verte. Il était présenté dans une bouteille transparente auparavant. Nous adaptons aussi l’étiquette, une jolie couleur pour un Champagne très gourmand.”
    Superbe Champagne Grand Cru Blanc De Blancs, aux notes toastées, de bouche franche, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel en bouche, révélant des caractères épicés. Le Brut Grand Cru Millésime 2008, de belle robe jaune un vin riche et puissant, associe vivacité et rondeur, d’une belle finale, tout en fraîcheur, est idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé. Le Champagne Brut rosé Premier Cru, à la robe saumonée très pâle présente un nez délicat dans lequel on retrouve l’élégance et la fraîcheur du Chardonnay, avec une touche de cerise complexe et fondue apportée par les Pinots. Des notes de cassisexplosent au palais. Parfait au cours d’un repas composé de viande blanche, ou un dessert, comme un gratin de fruits rouges. 
    La cuvée Tanagra (en français, au XIXe siècle, un “Tanagra” symbolisait l’élégance, que l’on retrouve dans cette très belle bouteille), issue d’un assemblage de grands Blancs (70%) et de Pinots noirs, élevée pas moins de 7 ans sur lattes, est un Champagne parfumé, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, qui mêle richesse aromatique et persistance en bouche, ample, dense et distingué à la fois. La cuvée Tanagra rosé, de couleur rose pâle, richement bouqueté, est une cuvée très fine, très persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre et dégage des nuances de fraise et de groseille au palais.
    À la suite, ce Champagne Brut Premier Cruassemblage équilibré (50 % de Chardonnay et 50 %Pinot Noir), est un vin régulièrement réussi, avec ses notes de fruits (pêche, abricot et noix) et de pain d’épices, corsé et très fruité, de mousse généreuse. Le Brut Grand Cru, l’un des plus séduisants dégustés, tout en charme, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, allie élégance et persistance, tout en raffinement, d’une grande finesse d’arômes au nez comme en bouche, et ce Brut Référence, parts égales de Pinots noir et meunier (40% chacun) avec 20% de Chardonnay, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Superbe rapport qualité-prix. 

    Thierry Lombard

    1, rue des Cotelles - BP 118
    51200 Épernay
    Tél. : 03 26 59 57 40
    Fax : 03 26 54 16 38
    Email : info@champagne-lombard.com
    www.champagne-lombard.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
  • CINQ CHAMPAGNE DE VIGNERONS SUR LA SELLETTE

    Guy CADEL

    Guy CADEL 


    Sylvie et Philippe Thiébault-Cadel
    13, rue Jean-Jaurès
    51530 Mardeuil
    Téléphone :03 26 55 24 59 
    Télécopie : 03 26 55 25 83 
    Email : philippe.thiebault2@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-guy-cadel.com 

    Un vignoble de 10 ha qui s’étend dans la Côte des blancs et la vallée de la Marne. L'encépagement est réparti entre Chardonnay et Pinot Meunier à parts égales. Les sols sont en majorité argilo-calcaires, avec pour quelques parcelles une tendance plus limoneuse. La profondeur est très variable, ils sont en moyenne plus profonds lorsque la veine de craie est grande et donc surmontée d'argile. L'âge des vignes est en moyenne de 25 ans, et les plus vieilles ont 45 ans. Les apports en fumures sont uniquement des engrais Bio, des écorces fraîches ou des composts. 
    Voilà un beau Champagne Millésimé 2006, 65% Chardonnay et 35% Pinot Meunierfermentation malolactique complète, stabilisation tartrique, temps de repos en cave 72 mois, avec ces saveurs subtiles où dominent les fruits mûrs et le pain grillé, de bouche ample, unChampagne suave et tout en charme, parfait sur un loup en croûte ou des petits soufflés glacés aux framboises. Le Champagne Grande Réserve brut, d’une seule vigne, Les Beaunes, d’un seul cépage ou presque, est une cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits cuits, noix...), harmonieuse. La cuvée Carte Blanche brut (80% Pinot Meunier, 20% Chardonnay, une partie des vins de réserve est élevée en fûts), d’une très belle expression, mêle élégance et vinosité, d’une belle finale. Excellentdemi-sec, très équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches,long en bouche.
     
    Étienne OUDART

    Étienne OUDART 


    Jacques Oudart
    Le Manoir des Arômes - 15, rue de la Grange Jabled
    51530 Brugny
    Téléphone :03 26 59 98 01 
    Télécopie : 03 26 59 92 27 
    Email : contact@champagne-oudart.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart 
    Site : www.champagne-oudart.com 

    Un village à quelques kilomètres d'Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. Dans les traces de leur père Étienne, Jacques Oudart et sa sœur Marie-Noëlle exploitent ce vignoble de 8,92 ha. Des vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en viticulture raisonnée, membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace. Suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certainsparasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes.
    Le tout explique ce Champagne l'Instant Douceur brut rosé Référence (60% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier et 10% Chardonnay), de très jolie teinte, ample, aux nuances de fleurs, de framboise et d'épices, associant richesse et souplesse, de bouche acidulée, parfait sur des rougets ou un quatre-quarts aux pralines roses.
    Remarquable Champagne l'Instant Fraîcheur brut Référence (40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier et 20% Pinot Noir), de robe aux reflets pâles, avec des arômes de fleurs (genêt, rose) et d'agrumes, de bouche ample et séduisante. Le Champagne l'Instant Élégance Chardonnay brut Millésimé 2005 (100% Chardonnay), est particulièrement savoureux, de robe or pâle, de bouche puissante, d'une jolie complexité aromatique avec des connotations de fleurs et de pain grillé, d'une très belle expression, une belle cuvée, puissante, mêlant élégance et vinosité

    BOURDAIRE-GALLOIS

    BOURDAIRE-GALLOIS 


    David et Véronique Bourdaire-Gallois
    28, rue Haute
    51220 Pouillon
    Téléphone :03 26 03 02 42 
    Télécopie : 03 26 04 37 48 
    Email : bourdaire-gallois@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois 

    David Bourdaire, chaleureux, talentueux, passionné, met en avant toute la spécificité du Pinot Meunier (qui le mérite), et poursuit une politique qualitative qui porte ses fruits
    "Le millésime 2013, nous dit-il, est une année chaotique en terme de météo, passage de grêle le 27 Juillet, d'où perte de 27% du potentiel. Cette année, il a fallu être patient, les vendanges ont été tardives avec quelques foyers de pourriture et ont débuté le 2 Octobre. Mais, c’est une très belle année, je n’ai pas ressenti autant d'arômes depuis 2008 !"
    Vous aimerez son Champagne brut cuvée Symphonie Prestige (base récolte 2007) unChampagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, l'un des plus séduisants dégustés cette année, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, d'une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Savoureux Champagne brut rosé, pur Pinot Meunier, très représentatif de ce cépage, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée très chaleureuse. Le millésime 2005, est très caractéristique de ce millésime mature, un vinpuissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, harmonieuxau nez comme en bouche. Beau Champagne Blanc De Blancs, provenant de la récolte 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, unecuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande...), un vin bien charpentéharmonieuxaux papilles, d'excellente évolution. Goûtez aussi le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), un Champagne vif, marqué par des notes d'agrumes et de fleurs fraîches, rond et nerveux à la fois. 
     
     
    SIMART-MOREAU SIMART-MOREAU

    SIMART-MOREAU 


    Famille Simart
    9, rue du Moulin
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 55 42 06 
    Télécopie : 03 26 55 95 92 
    Email : contact@champagne-simart-moreau.fr 
    Site : www.champagne-simart-moreau.fr 

    Fondée en 1974 par Pascal Simart, la Maison s'est développée pour exploiter aujourd'hui 4,50 ha devignes, dont 3,80 ha en Grand Cru, et 0,70 ha en Premier Cru (3,40 ha situés à Chouilly et Cramant en cépage Chardonnay, 1,10 ha en Pinot Noir et Pinot Meunier). Tradition rime ici avec modernité : le raisin est cueilli à la main et la maison reste fidèle au pressoir vertical. Après un séjour en cave, avec un minimum de 3 années après la vendange, vient le dégorgement
    Remarquable Champagne cuvée des Crayères 2006, pur Chardonnay, médaille d'Argent au concours des Effervescents du Monde, d'une très belle couleur, mêlant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une grande cuvée dense et délicate. Lebrut Sélection, de robe jaune aux reflets verts, aux bulles légères, de bouche fraîche avec des connotations d'agrumes et d'amande, est très abordable. La cuvée des Desserts Grand Cru est un vin ample et rond, au nez dense, de jolie bouche, tout en suavité, parfait pour accompagner les pâtisseries et les mets sucrés. Excellente cuvée Extra brut Réserve, vieillie 12 mois de plus que la Grande Réserve, elle est moins dosée en liqueur, de robe jaune ambré, au nez ample et persistant (brioche, agrumes), qui associe fraîcheur et charpente, un vin riche et gourmand. La Grande Réserve Grand Cru, 3/4 du cépage Chardonnay et 1/4 de Pinot Noir, allie intensité et puissance, un vin d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suavevineux et fin à la fois, derobe dorée, très abordable. Joli brut rosé, vieilli trois années minimum en caves, 15 à 20% de Pinot Noir vinifié en vin rouge, dominé parles fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte. 
     
     
    Laurent LEQUART Laurent LEQUART

    Laurent LEQUART 



    17, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 58 97 48 et 03 26 52 26 38 
    Télécopie : 03 26 57 06 34 
    Email : laurent.lequart@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-lequart.fr 

    Monte en grade dans mon Classement 2014. Un vignoble de 9 ha, mené en viticulture raisonnée depuis 15 ans, l'ensemble des cuvées sont vinifiées par la coopérative.
    Un vrai coup de coeur pour ce Champagne brut Millésime 2006, parts égales de Chardonnay et de Pinot Meunier, affiné pour partie en fûts durant 6 mois, volumineux, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille, ou une blanquette de lotte aux morilles. 
    Le Blanc De Blancs est tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes subtiles de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure. Savoureuse cuvée brut Réserve (90% Pinot Meunier, 10% Pinot Noir), au nez d'amande fraîche et d'agrumes mûrs, de jolie mousse, dominée par des nuances d'abricot au palais. Très joli brutcuvée Vieilles Vignes, 100% Pinot Meunier, vendange 2007 issu de vieilles Vignes de plus de 45 ans, intense et typé, particulièrement réussi, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, mêlant saveur et persistance. La cuvée Prestige brut, pur Pinot Meunier, vendange 2007, 70% vinifiés en fûts, sans fermentation malolactique, 30% de vin de réserve, est d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, dense et distinguée à la fois, un Champagne ample, de table qui bénéficie d'une présentation particulièrement soignée. Joli brut rosé, à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboisemûre, parfait sur des gougères. Goûtez aussi la cuvée de Réserve demi-sec (90% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir), de belle robe, aunez d'agrumes mûrs et de noix, suave en bouche, vraiment séduisant. 
     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu