Avertir le modérateur

  • LE CHAMPAGNE, AVEC UN D COMME...

    Jacques DEFRANCE Jacques DEFRANCE

    Jacques DEFRANCE 


    Christophe Defrance
    28, rue de La Plante
    10340 Les Riceys
    Téléphone :03 25 29 32 20 
    Télécopie : 03 25 29 77 83 
    Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr 
    Site : www.champagnejacquesdefrance.fr 

    Depuis plus d’un siècle (1867), quatre générations se sont succédées pour tirer le meilleur de leur vignoble. C’est aujourd’hui Christophe qui veille au respect de la tradition champenoise et qui perpétue les valeurs que lui a transmises sa famille.
    Coup de cœur pour ce Champagne brut Millésimé 2004, à la mousse fine et légère, aux arômesintenses, à dominante de noisette et d’abricot. Harmonieux et savoureux, belle structure, intense et parfumé, très élégant comme le Champagne Prestige. Ce dernier présente une bellerobe aux bulles persistantes avec une jolie structure, dense et parfumée, aux notes florales (narcisse, genêt), tout en bouche. Le brut Nature est un Champagne franc et frais, où dominent les agrumes et les petits fruits secs en finale. Joli brut Rosé, à la fois très fin et charnurobesoutenue, classique avec ce nez de framboise mûre. Excellent Champagne brut Tradition, qui allie distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et de verveine, très réussi.


    André DELAUNOIS André DELAUNOIS

    André DELAUNOIS 


    Éric Chanez et Alain Toullec
    17, rue Roger Salengro - BP 42
    51500 Rilly-la-Montagne
    Téléphone :03 26 03 42 87 
    Télécopie : 03 26 03 45 40 
    Email : contact@champagne-andre-delaunois.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois 
    Site : www.champagne-andre-delaunois.fr 

    Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands VinsClassés. D'abord vigneron, l'arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé par ses deux filles, ses gendres, ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage…), et son petit-fils, perpétuent la tradition. Sol argilo-calcaire, exposition nord, nord-est (7,60 ha en Premier Cru). La vinificationest traditionnelle en cuves émaillées avec une fermentation malo-lactique toujours recherchée.
    "Très belle vendange 2013, nous explique Eric Chanez, spécifique de la Montagne de Reims, aucune pourriture, belle acidité, bons taux de sucre. Cette année méritera d’être millésimée enChampagne. En 2014, on pourra retrouver, entre autres, la cuvée Sublime, Carte d’Or, Royale, Fondateur et la cuvée 21e Siècle Blanc De Blancs millésime 2008."
    Très beau Champagne Dame Palmyre Blanc De Noirs millésime 2006, une cuvée alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent la rose et les fruits mûrs, de bouche élégante et puissante à la fois. Le Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux Vins de réserve de Chardonnay, n'a rien à lui envier, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d'abricot sec, tout en charme, idéal à l'apéritif comme sur du saumon fumé. 
    La cuvée du 21e Siècle 2008, très marquée par son Chardonnay, de robe dorée, au nez délicat (chèvrefeuille, abricot), est tout en finesse aromatique, ample et dense, avec ces notes de fleursblanches et de noisette au palais, et s’apprécie avec des plats de poissons raffinés comme un Saint-Pierre aux épices douces ou des quenelles de brochet, notamment.
    Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot Noir et de Pinot Meunier, au nezminéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d'un repas, tout en harmonie. 
    Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d'un assemblage à parts égales de Pinot NoirPinot Meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante, un Champagnede table, de bouche puissante. La cuvée Royale rosée sent la fraise des bois mûre, unChampagne vineux et fin à la fois. Belle cuvée Sublime Premier Cru (30% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier, 15% Chardonnay, 25% de Vins de réserve), où l'on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, complexe, généreuse.
    Il y a également le Champagne Carte d’Or, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse, à déboucher sur des roulades de poisson ou une tarte aux brugnons. 


    Veuve A. DEVAUX Veuve A. DEVAUX

    Veuve A. DEVAUX 


    Laurent et Marie Gillet
    Domaine de Villeneuve
    10110 Bar-sur-Seine
    Téléphone :03 25 38 30 65 
    Télécopie : 03 25 29 73 21 
    Email : info@champagne-devaux.fr 
    Site : www.champagne-devaux.fr 

    C'est la seule cave coopérative, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, qui accède à cette place de Premier Grand Vin Classé, et c'est bien mérité quand on fait intervenir le rapport qualité-prix-régularité, allié à une présentation soignée et raffinée. 
    Pour l'histoire, cette maison appartient à la légende du Champagne depuis le xixe siècle. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux, une de ces Champenoises de caractère qui dirigeaient leur entreprise avec autant d'énergie que de talent. L'impulsion qu'elle donna fut telle qu'à sa mort la Maison Devaux garda tout naturellement le nom de maison Veuve A. Devaux En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd'hui, la maison Veuve A. Devaux, installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve, a renoué avec le faste et la gloire de ses origines. Il n'y a pas de grande Maison de Champagne sans un grand terroir. Chaque cuvée signée Devaux doit l'essentiel de son caractère aux 1 400 ha de vignes situées au coeur de la côte de Bar, et qui produisent l'un des meilleurs Pinot Noir de toute l'appellation. Là, dans ce beau paysage de collines et de vallées, 800 vignerons déploient, à longueur d'année, tous leurs efforts, tous leurs soins et un savoir-faire ancestral. 
    Splendide Champagne Cuvée D de Devaux Millésime 2005, aux arômes de noisette, de vanille, est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense, friande et persistante. Superbe Champagne Cuvée D de Devaux Millésime 2004, très séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d'abricot sec, d'une bien jolie robe or clair, de bouche très structurée et ample. "Notre 2004 est quasiment un Blanc De Blancs, précise Michel Parizot, Chef de Caves du Champagne Devaux. C'est une année de vendange abondante en Champagne, des vins très élégants, très aériens, un Millésime assez tendre qui me fait penser au 2000. C'est un très bon Millésime qui n'a pas un grand potentiel de garde mais qui est rond, très charmeur. Le 2004 est donc composé très majoritairement (95%) de Chardonnay issus de la côte des Blancs. On est séduit par des notes florales bien marquées, des arômes savoureux d'agrumes, de fruits exotiques, de noisette, de praline.
    Pour la gamme "D", nous faisons des sélections des meilleures parcelles de vieilles vignes, de belle exposition. Ces lots sont vinifiés à part. J'essaye toujours de profiter d'une bonne acidité naturelle des vins qui n'ont pas fait de fermentation malolactiques, les assemblant ensuite avec des vins qui ont fait leur malo, cela permet d'enrichir la palette aromatique et d'apporter aux vins des notes beurrées, des arômes floraux, d'agrumes, une belle fraîcheur.
    Les vins de réserve de la gamme "D", qui entrent pour 40% dans l'assemblage, vieillissent systématiquement en fûts de chêne, il y a même une petite partie vinifiée entièrement en fûts de chêne, cela enrichit la complexité aromatique des champagnes Devaux. Pour les Champagnes de la gamme "D", je poursuis mes investigations concernant la vinification sous bois, tous les détails comptent. Je suis vigilant quant aux origines du bois utilisé pour la fabrication des barriques, des chauffes plus ou moins fortes... j'essaye d'affiner encore plus la vinification sous bois pour obtenir plus de complexité, en privilégiant, par exemple, les hautes futaies de laChampagne-Ardennes, et les chênes de la Montagne de Reims... un travail de fond pour améliorer encore plus la qualité de nos Champagnes. 
    Le temps de vieillissement de la gamme "D" est plus long, cela apporte aussi beaucoup de complexité, de profondeur, d'intensité, même le brut classique, reste 6 ans sur lattes. Le mode de pressurage diffère également, en gamme "D" ce sont des "coeurs decuvées". Seuls les premiers jus sont sélectionnés, ce qui apporte une bonne acidité, de la minéralité, une excellente aptitude au vieillissement. En gamme "D", nous sommes en recherche de lots qui vont se développer, se bonifier au vieillissement." 
    La Cuvée D de Devaux rosé est très élégante, fine et fruitée, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c'est vraiment un roséd'apéritif, d'une grande fraîcheur avec 47% de Chardonnay, d'une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pur Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux, très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant. "Nous avons choisi de présenter le vin tel qu'il est, explique Michel Parizot, le Chef de Caves, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un Champagne à déguster à n'importe quel moment de la journée. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le Champagne est arrondi et, ainsi, c'est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent". Dans la lignée, la Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, et le Chardonnay apporte à la fois vivacité et finesse, est très bien dosé, fin et riche à la fois, fleure l'amande, demousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, à dominante de noisette et d'abricot, un Champagne savoureux, de belle structure, comme ce Blanc De Noirs, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles aux notes de brioche et de fleurs blanches. 
    Il y a aussi ce Manoir Champagne Devaux, qui a ouvert ses portes à la mi-septembre 2011. Il s’agit d’une maison du XVIIIe siècle veillant sur un parc de 2 ha au bord de la Seine, entourée d’un colombier inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et d’une serre. Ces bâtiments ont été aménagés avec soin et peuvent aujourd’hui accueillir les curieux d’architecture bien sûr, mais aussi et surtout les gourmands et amateurs de Champagne, car ce lieu est avant tout l’ambassadeur de Champagne Devaux. 

    DRAPPIER DRAPPIER

    DRAPPIER 


    Michel Drappier
    Rue des Vignes
    10200 Urville
    Téléphone :03 25 27 40 15 
    Télécopie : 03 25 27 41 19 
    Email : info@champagne-drappier.com 
    Site : www.champagne-drappier.com 

    L'histoire des murs, habités aujourd'hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l'Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation de 75 ha.
    Une valeur sûre, ce Champagne brut Nature zérodosage, pur Pinot Noir, que j'apprécie très régulièrement avec le même plaisir, qui allie structure et vivacité à la fois, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et d'épices, distingué, d'une très belle persistance au palais. Remarquable Grande Sendrée brut Millésimé 2005, une vraie réussite, mêlant puissance et grande fraîcheur, mais en même temps tout en finesse, un Champagne opulent et parfumé, à déboucher sur uneviande blanche. Beau Champagne Millésime 2006, une belle harmonie où se développent des nuances subtiles de rose et de genêt, très vivace, associant élégance et vinosité, à prévoir sur un veau cordon bleu ou une daurade au sel. 
    Il y a la cuvée Charles de Gaulle 2006 (la Maison ayant eu l'honneur d'être choisi par Charles de Gaulle pour ses réception privées à Colombey-les-Deux Églises), toujours millésimée, composée à 80% de Pinot Noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement bouqueté (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousseintense, à prévoir sur une cuisine raffinée. Goûtez encore le brut cuvée Quatuor, un Blanc de quatre blancs, structuré et vif à la fois, où la subtilité d'arômes s'allie à des saveurs citronnées, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse. Goûtez encore le brutCarte d'Or, tout en parfums, de bouche élégante, de mousse florale, un Champagne très agréable à l'apéritif, fin et savoureux. Le brutrosé, pur Pinot Noir, est tout en bouche, très fruité avec des connotations de fraise fraîche, un Champagne de table. 

    Philippe DUMONT

    Philippe DUMONT 


    Philippe Dumont
    30, rue Saint-Agathe
    51500 Chigny-les-Roses
    Téléphone :03 26 03 49 48 
    Télécopie : 03 26 03 53 43 
    Email : contact@champagne-philippe-dumont.fr 
    Site : www.champagne-philippe-dumont.fr 

    Ce vigneron sympathique dirige l'exploitation familiale (depuis 7 générations). 
    Le Champagne Perle Noire, un pur Pinot Noir, provenant d'une seule parcelle "Les Bas Moutions", issu d'un tri sélectif du raisin à la vendange, avec des connotations d'abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, très savoureuse comme le brut rosé, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Excellent brut Blanc De BlancsPremier Cru, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d'une belle harmonie, aux arômesde noisette et de coing. Le brut Sélection, à la fois dense et distingué, marqué par des notes d'amande et de chèvrefeuille au palais, est une réussite. Le Champagne cuvée Plaisir brutPremier Cru (70% Chardonnay, 30% Pinot Meunier) au nez dominé par les fruits mûrs, associe richesse, saveur et vivacité, d'une belle finale aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel. 
     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu