Avertir le modérateur

  • AU SOMMET, Veuve A. DEVAUX

    Veuve A. DEVAUX Veuve A. DEVAUX

    Veuve A. DEVAUX 


    Laurent et Marie Gillet
    Domaine de Villeneuve
    10110 Bar-sur-Seine
    Téléphone :03 25 38 30 65 
    Télécopie : 03 25 29 73 21 
    Email : info@champagne-devaux.fr 
    Site : www.champagne-devaux.fr 

    C'est la seule cave coopérative, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, qui accède à cette place de Premier Grand Vin Classé, et c'est bien mérité quand on fait intervenir le rapport qualité-prix-régularité, allié à une présentation soignée et raffinée. 
    Pour l'histoire, cette maison appartient à la légende du Champagne depuis le xixe siècle. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux, une de ces Champenoises de caractère qui dirigeaient leur entreprise avec autant d'énergie que de talent. L'impulsion qu'elle donna fut telle qu'à sa mort la Maison Devaux garda tout naturellement le nom de maison Veuve A. Devaux En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd'hui, la maison Veuve A. Devaux, installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve, a renoué avec le faste et la gloire de ses origines. Il n'y a pas de grande Maison de Champagne sans un grand terroir. Chaque cuvée signée Devaux doit l'essentiel de son caractère aux 1 400 ha de vignes situées au coeur de la côte de Bar, et qui produisent l'un des meilleurs Pinot Noir de toute l'appellation. Là, dans ce beau paysage de collines et de vallées, 800 vignerons déploient, à longueur d'année, tous leurs efforts, tous leurs soins et un savoir-faire ancestral. 
    Splendide Champagne Cuvée D de Devaux Millésime 2005, aux arômes de noisette, de vanille, est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense, friande et persistante. Superbe Champagne Cuvée D de Devaux Millésime 2004, très séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d'abricot sec, d'une bien jolie robe or clair, de bouche très structurée et ample. "Notre 2004 est quasiment un Blanc De Blancs, précise Michel Parizot, Chef de Caves du Champagne Devaux. C'est une année de vendange abondante en Champagne, des vins très élégants, très aériens, un Millésime assez tendre qui me fait penser au 2000. C'est un très bon Millésime qui n'a pas un grand potentiel de garde mais qui est rond, très charmeur. Le 2004 est donc composé très majoritairement (95%) de Chardonnay issus de la côte des Blancs. On est séduit par des notes florales bien marquées, des arômes savoureux d'agrumes, de fruits exotiques, de noisette, de praline.
    Pour la gamme "D", nous faisons des sélections des meilleures parcelles de vieilles vignes, de belle exposition. Ces lots sont vinifiés à part. J'essaye toujours de profiter d'une bonne acidité naturelle des vins qui n'ont pas fait de fermentation malolactiques, les assemblant ensuite avec des vins qui ont fait leur malo, cela permet d'enrichir la palette aromatique et d'apporter aux vins des notes beurrées, des arômes floraux, d'agrumes, une belle fraîcheur.
    Les vins de réserve de la gamme "D", qui entrent pour 40% dans l'assemblage, vieillissent systématiquement en fûts de chêne, il y a même une petite partie vinifiée entièrement en fûts de chêne, cela enrichit la complexité aromatique des champagnes Devaux. Pour les Champagnes de la gamme "D", je poursuis mes investigations concernant la vinification sous bois, tous les détails comptent. Je suis vigilant quant aux origines du bois utilisé pour la fabrication des barriques, des chauffes plus ou moins fortes... j'essaye d'affiner encore plus la vinification sous bois pour obtenir plus de complexité, en privilégiant, par exemple, les hautes futaies de laChampagne-Ardennes, et les chênes de la Montagne de Reims... un travail de fond pour améliorer encore plus la qualité de nos Champagnes. 
    Le temps de vieillissement de la gamme "D" est plus long, cela apporte aussi beaucoup de complexité, de profondeur, d'intensité, même le brut classique, reste 6 ans sur lattes. Le mode de pressurage diffère également, en gamme "D" ce sont des "coeurs decuvées". Seuls les premiers jus sont sélectionnés, ce qui apporte une bonne acidité, de la minéralité, une excellente aptitude au vieillissement. En gamme "D", nous sommes en recherche de lots qui vont se développer, se bonifier au vieillissement." 
    La Cuvée D de Devaux rosé est très élégante, fine et fruitée, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c'est vraiment un roséd'apéritif, d'une grande fraîcheur avec 47% de Chardonnay, d'une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pur Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux, très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant. "Nous avons choisi de présenter le vin tel qu'il est, explique Michel Parizot, le Chef de Caves, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un Champagne à déguster à n'importe quel moment de la journée. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le Champagne est arrondi et, ainsi, c'est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent". Dans la lignée, la Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, et le Chardonnay apporte à la fois vivacité et finesse, est très bien dosé, fin et riche à la fois, fleure l'amande, demousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, à dominante de noisette et d'abricot, un Champagne savoureux, de belle structure, comme ce Blanc De Noirs, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles aux notes de brioche et de fleurs blanches. 
    Il y a aussi ce Manoir Champagne Devaux, qui a ouvert ses portes à la mi-septembre 2011. Il s’agit d’une maison du XVIIIe siècle veillant sur un parc de 2 ha au bord de la Seine, entourée d’un colombier inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et d’une serre. Ces bâtiments ont été aménagés avec soin et peuvent aujourd’hui accueillir les curieux d’architecture bien sûr, mais aussi et surtout les gourmands et amateurs de Champagne, car ce lieu est avant tout l’ambassadeur de Champagne Devaux. 
     

  • De SOUSA et Fils et/ou Zoémie de SOUSA ?

    De SOUSA et Fils De SOUSA et Fils

    De SOUSA et Fils 


    Érick et Michelle de Sousa
    12, place Léon-Bourgeois - BP 2
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 57 53 29 
    Télécopie : 03 26 52 30 64 
    Email : contact@champagnedesousa.com 
    Site : www.champagnedesousa.com 

    Plus de 90 médailles et récompenses obtenues ces 25 dernières années.. 
    Érick De Sousa représente la 3e génération de cette exploitation familiale de 9,5 ha implantée à Avize, au coeur de la Côte des Blancs. Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus deChardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Sesterroirs bénéficient d'une orientation idéale sud-sud-est, d'un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d'un sol crayeux, qui procurent aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). 
    Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes. Avec ces raisins concentrés et mûrs issus des vieilles vignes (50 à 70 ans), Érick a créé une cuvée spéciale, la cuvée des Caudalies, "Haute Couture", élevée en fûts de chêne de 225l. C'est là qu'il donne la mesure de son talent de vinificateur : bâtonnages réguliers pour apporter du gras et de la profondeur, choix des fûts... rien ne lui échappe ! Le Champagne va ensuite se bonifier sur lattes dans leurs caves de craiependant 60 mois, les bouteilles sont agitées manuellement. L'excellence de ses Champagnes a valu à la maison d'être sélectionnée par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et de bénéficier du label A.L.S.
    "Cela fait 10 ans que nous cultivons en Biodynamie et dans des années délicates, nous raconte Érick de Sousa, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux. Dans une année à la climatologie capricieuse on a vu tous nos efforts en biodynamie couronnés de succès. Nous cultivons une parcelle de deux hectares à la charrue tirée par un cheval, on s'est aperçu que cela défonçait moins les sols que le tracteur."
    Formidable Champagne Grand Cru cuvée des Caudalies 2006, issue d'un terroir exceptionnel classé Grand Cru, doublé à des vieilles vignes de plus de 50 ans, triplé à une culture de la vigne qui associe respect du végétal et de la nature qui l'environne (biodynamie), un grand vin, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d'une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, un Champagne racé, marqué par son territoire. Le 2005, de mousse crémeuse à souhait, est un grand vin puissant et distingué, de robe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, tout en structure. "Dans ce millésime, poursuit Érick, ce très grand terroir apporte un côté très "droit" au Champagne, des arômes subtils et complexes reconnaissables par les amateurs. Le but était de faire vieillir le vin longtemps en cave pour lui faire prendre de l'intensité. Après 6 ans de vieillissement surlies, il présente des arômes grillés, c'est un très beau millésime avec de la personnalité, une grande complexité et de la persistance, de l'intensité, beaucoup d'élégance, un grand moment de dégustation."
    La cuvée des Caudalies 2004, d'une grande distinction, mature, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleursblanches et de fruits secs (abricot, noix), est un grand Champagne comme on les aime, légèrement épicé en finale. On voit d'ailleurs encore toute l'expression du terroir s'exprimer, une cuvée qui allie puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, des nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, un vin très harmonieuxcharpenté, dominé par des notes légèrement vanillées, d'une longue persistance aromatique. Beau 2003, un Champagne intense, ample et vineux mais très franc,vif, très parfumé, qui sent bon la noisette et les épices en finale, et mérite une cuisine élaborée. Le 2002 se goûte remarquablement, une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur une caille rôtie comme sur des crustacés. 
    Le Champagne cuvée des Caudalies brut rosé, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, est une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d'élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d'agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, structure délicate mais affirmée, grande longueur en bouche. Idéal avec de nombreux mets raffinés et originaux, veau aux girolles à la crème, poularde au curry, tempura de homard, marquise au chocolat...
    La cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d'Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Cettecuvée est réalisée uniquement à partir de raisins en provenance des vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinification 100% en fûts dechêne et subtil assemblage de toutes les années de récolte depuis 1995. Belle fraîcheur et surtout beaucoup d'élégance, un charme captivant, grande complexité et large palette aromatiquerobe clair, dorée, fines bulles, grande complexité et finesse, très belle typicitéChardonnay, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche.
    L'Extra brut cuvée Caudalies Le Mesnil Grand Cru 2005, délicatement bouqueté (aubépine, rose), est très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), l'une des plus jolies bouteilles savourées cette année, de mousse très délicate. 
    Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, est de belle couleur or clair avec des reflets cuivrés, aux arômes de citron, d'ananas, de mangue, relevés par un côté beurré apporté par l'élevage en fûts de chêne. On retrouve également des notes de fruitsrouges (cassisframboise) et de réglisse, caractéristiques du Pinot Noir bien mûr. "Le velouté, l'onctuosité et la suavité, poursuit Erick, s'associent à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay (issue des 3 terroirs d'Avize, Aÿ et Ambonnay), nous sommes en rupture de stock! Nous avons eu beaucoup de succès, que ce soit avec les particuliers ou les cavistes. L'assemblage est très réussi et l'étiquette avec son look stylisé et design, plaît beaucoup." 
    Il y a aussi ce Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, 100 % Chardonnay, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d'acacia, très bien équilibré en acidité, et le Champagne De Sousa brut rosé, 92% Chardonnay, 8% Pinot Noir, ample, au nez de fraise des bois, de bouche pleine. Voir aussi le Champagne Zoémie de Sousa.


    Zoémie de SOUSA Zoémie de SOUSA

    Zoémie de SOUSA 


    Éric de Sousa
    8, rue du marché
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 57 53 29 
    Télécopie : 03 26 52 30 64 
    Email : contact-zoemiedesousa@wanadoo.fr 
    Site : http://www.champagnedesousa.com/fr/ 

    Michelle et Erick De Sousa (voir Champagne De Sousa) ont voulu créer une gamme de Champagne à l'esthétique originale apportant cette touche de féminité que nous retrouvons dans des différentes qualités, pleine de douceur, de rondeur et d'élégance, mais aussi dans les couleurs riches et chaleureuses...
    Une vraie réussite avec ce Champagne brut cuvée Précieuse, unBlanc De Blancs qui nous a séduit par cette complexitéaromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot frais, d'une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction. La cuvée Distinguée est le fruit de l'assemblage du Chardonnay (90%) et du Pinot Noir (10%), vinifié en deux temps, leChardonnay d'un côté, et le Pinot Noir de l'autre, ce dernier vinifié un an en fût avant l'assemblage qui se fera au moment de la mise en bouteille. Ce Champagne est élevé durant 20 mois en bouteille sur lattes. Le tout donne 
    un Champagne d'une très belle robe saumonnée, avec cette subtilité aromatique où se décèlent des nuances de fraise, de prune et d'abricot, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, avec des connotations tendres de fruits confits, ample, d'une jolie finesse, à savourer sur un turbot comme sur une volaille rôtie. Très joli brut cuvée Merveille (Grand Prix d'Excellence aux Vinalies), un Champagne brutavec ces notes florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d'une grande persistance au nezcomme en bouche. La cuvée Désirable Blanc De Blancs (100%?Grand Cru), pur Chardonnay bien sûr, est un Champagne floral, charmeur et intense, au nez subtil où domine le miel frais et une touche citronnée, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l'on retrouve des nuances de poire, de pêche et de tilleul, tout en longueur, d'une finale délicate.
     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu