Avertir le modérateur

  • De SOUSA et Fils : incontestablement au sommet

    J'apprécie et connaît Érick de Sousa depuis ses débuts ! Et quelle réussite qualitative avec cette Cuvée des Caudalies, dont j'ai goûté les toutes premières cuvées, un grand vin où le raffinement s'allie à la structure, la densité d'arômes à la finesse... 
    On comprend que sa Maison soit devenue une référence : plus de 90 médailles et récompenses obtenues ces 25 dernières années.. 

    Érick De Sousa, c'est une famille, une équipe. D'un naturel réservé et modeste, Érick, aidé de son épouse Michelle, a su faire partager son enthousiasme à ses enfants, qui rejoignent maintenant l'entreprise familiale. Une vraie réussite de passion, de volonté et de philosophie du vin, viscéralement attachée à l'amour de la terre.

    "Il ne suffit pas de posséder un grand terroir, il faut le respecter et permettre à la vigne d'en exprimer le caractère", me précise Érick, qui représente la 3e génération de cette exploitation familiale de 9,5 ha implanté à Avize, au coeur de la Côte des Blancs. Son vignoble est situé sur les plus beauxterroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d'une orientation idéale sud-sud-est, d'un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d'un sol crayeux, qui procurent aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). 

    Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes.

    Avec ces jolis raisins concentrés et mûrs issus des vieilles vignes (50 à 70 ans), Érick a créé une cuvée spéciale, la Cuvée des Caudalies, "Haute Couture", élevée en fûts de chêne de 225 l. C'est là qu'Érick De Sousa donne la mesure de son talent de vinificateur : bâtonnages réguliers pour apporter du gras et de la profondeur, choix des fûts... rien ne lui échappe ! Le Champagne va ensuite se bonifier sur lattes dans leur caves de craie pendant 60 mois, les bouteilles sont agitées manuellement. L'excellence de ses Champagnes a valu à la Maison de Sousa d'être sélectionnée par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et de bénéficier du label A.L.S.

    "Cela fait 10 ans, me raconte Érick, que nous cultivons en Biodynamie, et je vous assure que dans des années délicates, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux. Par exemple, pour le millésime 2011, assez délicat, nous avons rentré une belle récolte de raisins très sains, bien mûrs avec un bon taux d'acidité. Pour la troisième année consécutive, nous obtenons un beau millésime, c'est une grande satisfaction. Dans nos terroirs nous avons été épargnés, et tous nos traitement en Bio et Biodynamie que nous effectuons nous ont permis de faire la différence. Nosvignes ont extrêmement bien réagi. Nous avons en majorité des vieilles vignes qui sont moins chargées en grappes, les raisins sont moins gonflés et résistent bien mieux." 
    C'est donc très logiquement que ses Champagnes parviennent à ce niveau qualitatif et sont présents sur les plus belles tables de grands hôtels et restaurants étoilés aux quatre coins du monde. 

    "Je me passionne toujours pour améliorer la qualité de mes Champagnes, poursuit-il. La Cuvée 3 A a reçu un accueil formidable. Nos clients ont beaucoup apprécié l'harmonie entre les Pinots noirs et les Chardonnays, cela les changeait un peu des Grands Crus, ils aiment avoir des nouveautés de temps en temps. J'élabore mes Champagnes avec un souci d'élégance, de finesse, de légèreté, ce qui donne une unité à mes champagnes issus de grands Crus. Ce qui a plu aussi ce sont les délicieuses notes de fruits rouges des Pinots noirs que l'on n'avait pas dans nos Chardonnays. Lacouleur est plus soutenue, d'un bel or ambré. Andreas Larsson, le sommelier à la réputation mondiale est venu à la dégustation des vins clairs et je m'appuie sur ses conseils pour la cuvée Caudalies 2009.
    Je cherche toujours à améliorer la qualité de mes Champagnes et, pour gagner en finesse, nous venons d'acheter un nouveau pressoir afin d'obtenir encore une meilleure qualité de pressurage. Cela fait 10 ans que nous cultivons en Biodynamie et dans des années délicates, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux. Dans une année à la climatologie capricieuse on a vu tous nos efforts en biodynamie couronnés de succès. Nous cultivons une parcelle de deux hectares à la charrue tirée par un cheval, on s'est aperçu que cela défonçait moins les sols que le tracteur."

    Formidable Champagne Grand Cru cuvée des Caudalies 2006, issue d'un terroir exceptionnel classé Grand Cru, doublé à des vieilles vignes de plus de 50 ans, triplé à une culture de la vigne qui associe respect du végétal et de la nature qui l'environne (biodynamie), un grand vin, au bouquetpuissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d'une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, un Champagne racé, marqué par son territoire. Le 2005, de mousse crémeuse à souhait, est un grand vin puissant et distingué, de robe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, tout en structure. "Dans ce millésime, poursuit Érick, ce très grand terroir qui apporte un côté très "droit" auChampagne, des arômes subtils et complexes reconnaissables par les amateurs. Le but était de faire vieillir le vin longtemps en cave pour lui faire prendre de l'intensité. Après 6 ans de vieillissement sur lies, il présente des arômes grillés, c'est un très beau millésime avec de la personnalité, une grande complexité et de la persistance, de l'intensité, beaucoup d'élégance, un grand moment de dégustation."
    La cuvée des Caudalies 2004, d'une grande distinction, mature, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), est un grand Champagnecomme on les aime, légèrement épicé en finale. On voit d'ailleurs encore toute l'expression du terroir s'exprimer, une cuvée qui allie puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, des nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, un vin trèsharmonieux, charpenté, dominé par des notes légèrement vanillées, d'une longue persistancearomatique. Beau 2003, un Champagne intense, ample et vineux mais très francvif, très parfumé, qui sent bon la noisette et les épices en finale, et mérite une cuisine élaborée. Le 2002 se goûte remarquablement, une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, aunez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur une caille rôtie comme sur des crustacés. 

    Le Champagne cuvée des Caudalies brut rosé, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, est une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d'élégance, arômes subtils de fraise des bois, deframboise, de fleurs, d'agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, structure délicate mais affirmée, grande longueur en bouche. Idéal avec de nombreux mets raffinés et originaux, veau aux girolles à la crème, poularde au curry, tempura de homard, marquise au chocolat...

    La cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d'Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Cette Cuvée est réalisée uniquement à partir de raisins en provenance des vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinification 100% en fûts de chêne et subtilassemblage de toutes les années de récolte depuis 1995. Belle fraîcheur et surtout beaucoup d'élégance, un charme captivant, grande complexité et large palette aromatiquerobe clair, dorée, fines bulles, grande complexité et finesse, très belle typicité Chardonnay, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche.

    L'Extra brut Cuvée Caudalies Le Mesnil Grand Cru 2005, délicatement bouqueté (aubépine, rose), est très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), l'une des plus jolies bouteilles savourées cette année, de mousse très délicate. 
    Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, est de belle couleur or clair avec des reflets cuivrés, aux arômes de citron, d'ananas, de mangue, relevés par un côté beurré apporté par l'élevage en fûts de chêne. On retrouve également des notes de fruits rouges (cassisframboise) et de réglisse, caractéristiques du Pinot Noir bien mûr. "Le velouté, l'onctuosité et la suavité, poursuit Erick, s'associent à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay (issue des 3 terroirsd'Avize, Aÿ et Ambonnay), nous sommes en rupture de stock ! Nous avons eu beaucoup de succès, que ce soit avec les particuliers ou les cavistes. L'assemblage est très réussi et l'étiquette avec son look stylisé et design, plaît beaucoup." 
    Il y a aussi ce Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, 100 % Chardonnay, de robe orclair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d'acacia, très bien équilibrée en acidité, et le Champagne De Sousa brut rosé, 92% Chardonnay, 8% Pinot Noir, ample, au nez de fraisedes bois, de bouche pleine.
    Rapport qualité-prix exceptionnel (25 à 100€ environ). Voir aussi le Champagne Zoémie de Sousa. Pas la moindre hésitation.

    Érick et Michelle de Sousa

    12, place Léon-Bourgeois - BP 2
    51190 Avize
    Tél. : 03 26 57 53 29
    Fax : 03 26 52 30 64
    Email : contact@champagnedesousa.com
    www.champagnedesousa.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
  • MÉDOT, UNE MAISON FAMILIALE COMME ON LES AIME

     

    Fondée en 1899 par Jules Médot, la Maison est restée dans la famille du fondateur durant 5 générations. Aujourd'hui, elle exprime sa différence et sa personnalité au sein d'un petit groupe familial champenois, que dirige Thierry Lombard (voir Champagne Lombard).
    Loin des modes et tendances actuelles, le Champagne Médot affiche un souci permanent du travail bien fait, dans le respect de ses idées, et revendique son côté très traditionaliste pour rester fidèle à son style forgé au fil du temps. La gamme reflète bien ce caractère, que les amateurs Britanniques qualifient amicalement de "Nicely Old Fashioned".
    Pour élaborer ses cuvées, la Maison a pris le parti d'associer au savoir-faire ancestral et aux compétences humaines, des outils de production garants d'une belle régularité qualitative, tels qu'une cuverie inox thermo-régulée, des gyropalettes, et des chaînes de dégorgement, de dosage et de bouchage très performantes, en restant fidèle à ses assemblages marqués par le Pinot Meunier, cépage prédominant de la Montagne de Reims Ouest.
    Les cuvées de notre Maison Champagne Médot, me précise Thierry Lombard, sont dominées par des assemblages de Pinot Meunier des terroirs spécifiques de la Montagne de Reims, c'est d'ailleurs ce qui a toujours fait sa réputation. Des vins plutôt ronds, fruités, très agréables après deux ans de vieillissement en caves. Le Médot Millésime 2005, de robe scintillante, séduit par ses notes d'amande et de miel, un Champagne ample, structuré, d'une belle finale. Le Médot 2006 est dans la lignée du 2005. 
    Ce sont des Champagnes d'une belle richesse et d'une belle maturité à apprécier maintenant. Notre volonté est de poursuivre la belle évolution qualitative de cette maison."
    On retrouve cela dans le beau Champagne brut Confidence, parfait sur des alliances rares (foiesgras, salades de truffes fraîches, viandes blanches et roses et pourquoi pas un vieux parmesan...). Remarquable brut Centenaire Royal Premier Cru, où le Pinot prête à l'assemblage sa noblesse, safinesse étant assurée par le Chardonnay prépondérant. Le brut Premier Cru n'a rien à lui envier, avec une bouche puissante dominée par un caractère vineux et charpenté, aux nuances biscuitées et de pain d'épices. Goûtez aussi le brut Tradition, dans lequel l'apport rond et fruité du Pinot Meunier, judicieusement contenu par la puissance et la finesse du Pinot Noir et l'élégance duChardonnay, lui confèrent un caractère charpenté et équilibré teinté de raffinement. Excellent brutRosé, issu d'un équilibre parfait entre le finesse du Pinot Noir, la rondeur fruitée du Pinot Meunierdont une petite partie de la récolte vinifiée en rouge, suave, un Champagne vineux et fin à la fois, tout en harmonie, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...). L'Extra Dry, de robe orclair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d'acacia, est très franc, tout en fraîcheur, tout en finesse, de mousse persistante. Vous hésiteriez, vous ?

    Thierry Lombard

    1, rue des Cotelles - BP 118
    51200 Épernay
    Tél. : 03 26 59 57 40
    Fax : 03 26 54 16 38
    Email : info@champagne-lombard.com
    www.champagne-lombard.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
  • GOSSET, un Grand Champagne où la continuité familiale prime

     

    Aujourd'hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, ChampagneGosset et Cognac Frapin.
    Pour l'histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le "style Gosset" est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s'est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l'élégance du coeur et de l'esprit. C'est un style issu d'un terroirexceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d'un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur, car, après avoir acquis des vignes en 100% Grand Cru, la surface de production de Champagne Gosset s'est étendue en rachetant un terrain jouxtant le site traditionnel. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d'orgue de cette volonté d'améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l'histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée exclusivement de Grands Crus deChardonnay de la Côte des Blancs et de Pinot Noir de la Montagne de Reims, et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la maison.
    Dynamisme oblige, 60% de l'activité globale de la Maison sont représentés par l'export. Ainsi l'Allemagne confirme sa première place, suivie de très près par l'Italie, les États-Unis et la Grande-Bretagne. En plus de l'excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, sa présence en duty-free demeure importante à travers le monde et ses champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles Air France, Turkish Airlines, American Airlines… En France, la maison est présente dans nombre de caves et épiceries fines : Lavinia, Hédiard, Fauchon, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, AnticWines à Lyon, L'Insensé sur Montpellier, La Cave de Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux… pour ne citer qu'elles. Les Vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l'hexagone.
    "La grande nouveauté de l'année pour la Maison Gosset, me dit Jean-Pierre Cointreau, a été le lancement de ce Grand Blanc De Blancs qui comble toutes nos espérances car notre gamme Antique connaît un essor formidable sur le marché mondial. Jean-Pierre Mareigner, notre Chef decaves, veille à l'élaboration de nos Champagnes depuis 27 ans. C'est lui qui nous a décidé. Le fait d'avoir un Champagne 100% Chardonnay correspond aux attentes du consommateur actuel qui aime des Champagnes accessibles, frais pour l'apéritif, et ce Grand Blanc De Blancs complète à merveille la gamme des Champagnes Gosset. 
    Nos Champagnes de la gamme Antique sont sans fermentation malolactique, ce qui permet de leur garder beaucoup de fraîcheur et cette grande finesse qui s'exprime au mieux dans ce Grand Blanc De Blancs. À l'exportation, il est intéressant d'observer pour le Champagne l'ouverture, progressivement, des marchés asiatiques. Jusqu'à présent, en Asie, le Champagne était une consommation sociale; de nos jours, cela devient une consommation d'amateurs, c'est très progressif et encourageant."
    Splendide Champagne Grand Blanc De Blancs, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille les agrumes et la noix, d'une belle richesse au palais, de charpente très équilibrée, un grand vin comme nous les aimons, d'une très belle expression, racé, très raffiné (53€)."Cette cuvée est le fruit d'un assemblage savant et minutieux de la vendange de 2005 avec des Vins de réserve de 2004 et 2003, précise-t-on. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 60 villages, le Grand Blanc De Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d'une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger, Cuis) et de la Côte des noirs avec des Blancs (Villers-Marmery,Tours-sur-Marne,Trépail). Autant d'expressions champenoises, de complexités et d'arômes qui ont permis à Jean-Pierre Mareigner d'explorer de nombreuses pistes de travail, riches et abouties, et de finaliser cette cuvée d'exception il y a 6 ans. Au même titre que la Grande Réserve, il a su donner au Grand Blanc De Blancs l'inimitable signature du style et de la tradition Gosset. Plus qu'un Grand Blanc De Blancs, Jean-Pierre Mareigner a conçu un Grand Champagne Gosset."
    Remarquable Gosset Grand Millésime 2004, Chardonnay 55%, Pinot Noir 45 %, pas defermentation malolactique, maturation minimum de 6 ans sur lies…, une belle cuvée racée, dense et distinguée, aux nuances de fleurs blanches, d'agrumes et de brioche, un superbe Champagne de lente évolution, d'une grande subtilité, alliant charpente et finesse, parfait sur les poissons de mer ou les viandes blanches à la crème (61€). Le Grand Rosé brut est exceptionnel, issu d'unassemblage de Chardonnay (58%) et du Pinot Noir (35%) auxquels on ajoute 7% de vin rouge deBouzy et Ambonnay. Tout en bouche, il exprime une belle complexité d'arômes, dominée par l'abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale comme il se doit (50€). La Grande Réserve (43% Chardonnay, 42% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier) est une cuvée savoureuse, où l'on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique (40€). 
    Superbe gamme "Extra", qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extrabrut, l'interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel ChampagneCelebris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, issu d'une sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l'assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l'Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer fraîcheur et puissance aromatique duChardonnay, à la mousse légère, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché…), un grandChampagne intense et savoureux, d'une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste. Vous aimerez aussi L'Extra rosé 2003, d'un rose limpide et lumineux, très aromatiqueavec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a ce Gosset Celebris Vintage Extra brut 1998, avec ces nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, est très harmonieuse, charpentée, dominée par des notes légèrement épicées, d'une longue persistance aromatique(116€), et le Gosset Grand Blanc De Blancs, un Champagne racé comme nous les aimons, tout en bouche, d'une très belle expression, alliant élégance et vinosité, une cuvée très distinguée, très fine. Pas la moindre hésitation.

    Jean-Pierre Cointreau

  • Dix Champagnes de vignerons dont vous aurez du mal à vous passer...

    BOURDAIRE-GALLOIS

    David Bourdaire est chaleureux, talentueux, passionné pour mettre en avant toute la spécificité duPinot Meunier (qui le mérite), et poursuit une réelle politique qualitative qui porte ses fruits
    "En 2012, me précise-t-il, les vendanges et les vinifications sont à l'image de l'année, compliquées ! Nous avons eu beaucoup d'aléas climatiques, donc au niveau de la vendange une grande hétérogénéité de la maturité qui était due à l'hétérogénéité de la charge avec des pieds à 2, 3 grappes et des pieds à 10 grappes, des grappes mûres et d'autres vertes, des raisins mûrs et desraisins verts sur une même grappe. C'était très difficile, nous avons vendangé un peu comme enAlsace, par étape, avec des arrêts et des reprises, pour attendre la maturité des parcelles les plus tardives et les plus chargées. Par contre, l'état sanitaire était impeccable. Juste avant les vendanges on a eu un week-end très chaud à 35°, tout s'est précipité et cette maturité phénolique s'est faite presque un peu trop vite. Au niveau des vinifications, les fermentations alcooliques ont été longues à démarrer sur certaines cuves, de même que la fermentation malolactique. Comme je n'utilise aucun produit d'activation, il a fallu être très vigilant pour bien gérer tout cela. Les volumes quant à eux sont en baisse d'environ 30%. Je m'estime plutôt heureux de ce millésime puisque j'ai fait 8336 kg/ha ce qui n'est pas si mal, vu les difficultés, tant à la vigne qu'au chai. J'ai en stock de très bonsvins de réserve qui vont permettre de palier à ce manque de volume. 
    En 2011, je n'ai pas millésimé. Selon moi, on avait une bonne récolte mais une matière fragile on va attendre un peu pour en parler. Actuellement, je commercialise le 2005 en millésimé, et en traditionnel je suis sur la récolte 2009. Pour la cuvée Symphonie, la base 2007 se termine et je vais passer en 2008. Le Blanc De Blancs reste sur le 2007."
    Vous aimerez comme moi son Champagne brut cuvée Symphonie Prestige (base récolte 2007) unChampagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, l'un des plus séduisants dégustés cette année, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, demousse fine et fruitée, d'une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Savoureux Champagne brut rosé, pur Pinot Meunier, très représentatif de ce cépage, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée très chaleureuse. Le Millésime 2005, est très caractéristique de ce millésime mature, un vin puissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, harmonieux au nez comme en bouche. Beau ChampagneBlanc De Blancs, provenant de la récolte 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, une cuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande...), un vin bien charpenté, harmonieux en bouche, d'excellente évolution. Goûtez aussi le brut Réserve (très joliebouteille sérigraphiée), un Champagne vif et harmonieux, marqué par des notes d'agrumes et defleurs fraîches, rond et nerveux à la fois, qui convient parfaitement au cours d'un repas. Beau rapport qualité-prix-typicité (15,50 à 31,50€ environ). Pas la moindre hésitation.

    David Bourdaire

     
     
     

    Nathalie FALMET

    Belle place dans mon Classement 2014. Après des études de Chimie à Paris XI et un diplôme d'oenologue en 1993, Nathalie Falmet reprend l'exploitation familiale et devient vigneronne, dans la Côte des Bar. C'est la première femme à avoir les titres de vigneronne et oenologue, et à exercer ces deux métiers simultanément.
    Le vignoble est mené en culture raisonnée, les cépages et les terroirs s'expriment naturellement, aucune décoloration des jus à la vendange, le tout expliquant les nombreuses récompenses obtenues (et méritées) Raisin Or Catégorie Rosé 2013 Concours des jeunes Talents duChampagne.
    Voilà un beau Champagne cuvée Le Val Cornet, parts égales de Pinot Noir et Meunier du Val Cornet uniquement, vendange 2007, très caractéristique de ce grand millésime, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de pêche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, à ouvrir sur des quenelles de brochet. Le rosé Tentation, un rosé de saignée (50% Pinot Noir et 50% Pinot Meunier, vendange 2010), dont l'étiquette est particulièrement élégante, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. 
    La cuvée brut Nature, m'a vraiment plu, pur Pinot Noir, vendange 2010, provenant uniquement du Val Cornet, une cuvée non dosée, donc, dont la minéralité et la fraîcheur ressortent, mêlant finesseet longueur, aux nuances de citronnelle, très rafraîchissant. Excellent brutPinot Noir majoritaire avec 30% de Chardonnay, tout en charme, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruitsfrais et d'acacia, de mousse fine et bien persistante. On se doute qu'hésiter serait franchement une erreur.

     

    1, rue Saint-Maurice
    10200 Rouvres-Les-Vignes
    Tél. : 06 07 02 74 27
    Fax : 03 25 27 16 28
    Email : nathalie.falmet@orange.fr
    www.champagne-falmet.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    FLEURY Père et Fils

    Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de laChampagne méridionale appelée Côte des Bar. La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Émile, le grand père, fut le premier à implanter des Pinots noirs greffés dans la région, après l'invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient récoltant–manipulant. Jean-Pierre reprend le domaine familial en 1962, cultivé selon les pratiques chimiques de l'époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d'engrais organique. En 1989, le passage à la biodynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en biodynamie. 
    En 2009, la 4e génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l'environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, "Ma cave Fleury", où elle propose les cuvées familiales et des vinsissus de la biologie et de la biodynamie. Benoît a intégré à son tour le domaine familial en septembre 2010 avec un solide bagage viti-vinicole, il partage avec José, le chef d'équipe fort de plus de 20 ans d'expérience en biodynamie, la responsabilité du vignoble.
    J'ai beaucoup apprécié le Champagne Cépages blanc 2005 souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes de pain grillé et d'abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d'une jolie finesse, charpenté, harmonieux au palais. Le 2000 est tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche distinguée avec des nuances crémeuses et persistantes. Le Champagne cuvée Fleur de l'Europebrut est un Champagne au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d'une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche. Remarquable Robert Fleury 2002 (Pinot Noir 46%, Chardonnay 18%, et Pinot Blanc 36%, élevage 80% en fûts de chêne et 20% en cuves), très équilibré, de mousse légère et abondante, d'une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de tilleul, de musc et de coing. Une référence, le Champagne brut rosé de saignée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué et vif, à prévoir sur une tarte aux chocolat. Joli brut Blanc De Noirs, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, très légèrement miellé, tout en persistance aromatique, d'une belle longueur, de mousseonctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, parfait sur un dessertau chocolat, distingué en bouche comme le Champagne Boléro Extra brut, de mousse très fine, aunez subtil et persistant (fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, tout en charme, idéal à l'apéritif ou des oeufs à la neige. Pas la moindre hésitation.

    Jean-Pierre et Jean-Sébastien Fleury

     

    GREMILLET

    Vignerons depuis plusieurs générations, une belle exploitation familiale composée de 39 ha devignes
    Coup de coeur pour ce Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay, de bouche savoureuse et persistante, de mousse fine, au nez intense et complexe (fleurs fraîches et musc), une cuvée intense et typée, à découvrir sur une escalope à la crème. Le brut Grande Réserve est un pur Pinot Noir, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing. Le brut Sélection, 70%Pinot Noir, 30% Chardonnay, dégage des arômes complexes de fleurs blanches et de noix fraîche, alliant une élégance certaine à une rondeur en bouche persistante, fort bien élaboré, de belle robe. Excellent brut Cuvée Rosé 2007 100% Pinot Noir, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits rouges mûrs, d'une très jolie présence en bouche. Le tout est très bon, à prix doux. Pas la moindre hésitation.

    Anne Gremillet

     

    L. HUOT Fils

    Une place enviable dans mon Classement pour ces Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son mari le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l'expérience ancestrale et des techniques oenologiques modernes. 
    Vous aimerez comme moi ce Champagne Réserve (40 % Pinot Noir, et parts égales deChardonnay et de Pinot Meunier, 30 % chacun, avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée), parfumé, d'une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nezcomplexe (abricot, brioche), tout en finale (16€). Tout en fraîcheur, le Champagne cuvée Initiale BrutZéro, parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay (40% chacun) avec 20% de Pinot Meunier, zérosucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, particulièrement séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et la rose, ample, un Champagne subtil complexe, d'une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes complexes de pêche et de noix au palais (17,50€). Le Champagne Brut Carte Noire, les trois cépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot Meunier (50%), est un Champagne de belle couleur jauneambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout enfinesse d'arômes en bouche, très bien dosé (14,60€). Excellente cuvée Annonciale Millésime 2006, de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme etsuave en bouche, à la texture fine et soyeuse. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Pas la moindre hésitation.

     

     
     
     

    P. LANCELOT-ROYER

    Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. 
    Coup de coeur pour ce Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2008 avec 25% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, une cuvée dominée par une belle ampleur alliée une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale, que je vous conseille sur des papillotes de homard au basilic comme sur des poires flambées aux écorces d'orange. Le Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, base de 2010 avec 32% des vins de réserve vieillis en foudres, un Grand Cru purChardonnay, tout en finesse aromatique, une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousseonctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches. Remarquable ChampagneMillésime 2005 100% Cramant, aux arômes de fruits et de noix fraîche, dense, de belle moussepersistante, riche, parfumé, très équilibré, de belle teinte, tout en bouche, associant structure et distinction. Excellent rapport qualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

    Sylvie Lancelot et Michel Chauvet

     

    LAURENT-GABRIEL

    En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en Champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille. Leur exploitation est très modeste, avec 2,5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90 % à Avenay-Val-d'Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand CruLimon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec de coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L'exemple typique d'un Champagne provenant d'un terroir propre.
    "Au niveau de la culture, en 2012, on est un peu comme tout le monde en Champagne, nous indique Marie-Marjorie Laurent, la pluie a déclenchée une forte pression au mildiou en juillet, on avait déjà eu à subir des gelées de printemps assez importantes sur le vignoble. Le résultat a donné des quantités très basses, chez nous on se trouve sur à peine la moitié de notre récolte habituelle. Bien sûr, nous avons les vins de réserve, mais cela se répercutera dans les années à venir et notamment l'an prochain au moment des assemblages. Heureusement, le mois d'août a été superbe et nous a permis de constater un état sanitaire très satisfaisant par rapport à ce que l'on pouvait craindre en cours de cycle. Pour les vendanges, nous avons décidé de commencer une semaine plus tard que la date prévue, car nous avons beaucoup de vieilles vignes et nous essayons d'attendre le plus possible pour atteindre une belle maturité, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons rarement de problèmes au niveau des degrés. Nous avons donc vendangé à partir du 24 septembre dans de bonnes conditions. Nous avons rentré une petite mais belle vendange. On a des vins bien équilibrés degré/acidité, les fermentations se sont déroulées naturellement, nous ne faisons pas de malo. Ce millésime nous correspond bien car nous recherchons pour nos vins plutôt de l'acidité qui donne des cuvées de garde, nous sommes donc très satisfaits. Au niveau qualitatif nous sommes sur quelque chose de très bien, je pense faire un peu de millésimé malgré les faibles quantités, chose que je n'ai pas faite en 2011. Le millésime 2012 sera nettement supérieur au 2011.
    Nous avons mis le 2011 en bouteilles en juin, mais je n'ai pas encore refait de dégustation depuis, n'ayant eu aucun souci pour faire mes assemblages, mais même si la quantité permettait de faire du millésimé, il faut garder une ligne de conduite et nous avons préféré ne pas en faire, c'est bien et bon, mais ce n'était pas une année d'exception."
    Beau Champagne brut Carte d'Or, médaille d'Or Vignerons indépendant 2012, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de noix, dense et distingué à la fois, séduisant. La cuvée Grande Réserve Premier Cru brut, au nez subtil et persistant, de joliemousse, aux arômes de pêche et de pain grillé, tout en bouche persistante, est un Champagne qui demande une cuisine raffinée. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80%Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d'une Vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot Noir, s'exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d'une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Beau rapport qualité-prix (13 à 22€ environ). Pas la moindre hésitation.

    Marie-Marjorie Laurent

     

    Bernard LONCLAS

    La Maison a été fondée en 1976 par Bernard Lonclas, secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles. 
    Vraiment remarquable, ce Champagne Blanc De Blancs Extra brut, pur Chardonnayrigoureusement sélectionné des vieilles vignes, tout en bouche, subtil par sa complexité de senteurs, d'une grande fraîcheur, très floral au nez comme en bouche, à un prix vraiment très attractif (17,60€). Beau Champagne brut Millésime 2006, vieilles vignesChardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot Meunier, parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse. Excellent Sélection brut, 30% Chardonnay, 50% Pinot Meunier et 20% Pinot Noir, tout en bouche, vif et fin, riche, très parfumé, très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches (13,40€), tandis que le Blanc De Blancs brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche, dégage des notes de tilleul et de pomme (14,50€). 

     

     

    Étienne OUDART

    Un village à quelques kilomètres d'Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. Dans les trace de leur père Étienne, Jacques Oudart et sa soeur Marie-Noëlle exploitent ce vignoble de 9 ha. Des vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en viticulture raisonnée, membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace. Suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certainsparasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes.
    Le tout explique ce Champagne l'Instant Douceur rosé, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de fraise et de lis, d'une belle harmonie, riche et tout en finesse. Remarquable Champagne l'Instant Fraîcheur, de robe aux reflets pâles, avec des arômes de fleurs(genêt, rose) et d'agrumes, de bouche ample et séduisante. Tout en bouche, le Champagne l'Instant Élégance blanc 2005, avec cette ampleur caractéristique, suave mais fin, aux notes d'aubépine et de citron, un vin tout en distinction qui se goûte sur des langoustines flambées ou un poulet à la crème, notamment. Le Champagne brut Référence, à la mousse fine et légère, à dominante defruits mûrs, très fruité, très équilibré, harmonieux, très persistant, est idéal également à table. LeChardonnay brut Millésimé, un pur Chardonnay exclusivement de la récolte 2004, médaille d'Argent au concours des Chardonnay du Monde 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, trèsrond, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. Pas la moindre hésitation.

    Jacques Oudart

     

    René RUTAT Père & Fils

    Une Maison familiale depuis plusieurs générations où l'on pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans ce vignoble de 7 ha, planté à 95% de Chardonnay. Le travail de la vigne et du vin est une tradition : des arrière-grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît au début des années 1960 avec le statut de propriétaire-récoltant. 
    "Le millésime 2012 est une année assez tendue tout au long du cycle, me dit Michel Rutat, on ne savait pas trop quoi faire pour sauver notre récolte, tant la pression du mildiou était forte. Après, ma foi, quand on vendange c'est la récompense du travail intense à la vigne, avec une qualité de vendange exceptionnelle ! Sans être pessimiste, je m'attendais à avoir des difficultés jusqu'à la vendange et même après sur le travail des vins, et bien non, tout s'est très bien passé c'est remarquable. Le mois d'août à vraiment tout assaini et à permis d'attendre une bonne maturation. À déplorer bien sur le volume très bas, moins 40% environ, mais c'est peut-être cela qui est à l'origine de cette belle qualité, c'est un argument qui se défend. La perte est grande surtout sur lesChardonnay, je suis pratiquement en mono cépage, sur 7 ha, j'ai seulement 40 ares de Pinot Noir, la perte de quantité est due principalement au mildiou. Les Pinots noirs sont excellent, j'ai même fait du vin rouge qui est superbe, ce qui n'est pas si courant en Champagne. À l'arrivée on a une belle fraîcheur, une belle acidité avec des bouquets déjà bien développés, tout ce qu'il faut pour faire des Champagnes de garde. Je fais tous les ans un peu de millésimé que je décide ou pas de mener à terme en fonction de l'évolution. Le manque de volume se ressentira dans les 2 années à venir. Je vais sûrement jongler sur les tirages par rapport aux quantités autorisées de façon à avoir suffisamment de vins de réserve pour pouvoir faire mes assemblages comme d'habitude.
    Le 2011 était une bonne année, le vin est un peu plus fermé, mais c'est un peu normal, en ce moment, je vends la vendange 2009 et 2008 et, en millésime, le 2003." 
    On se fait donc vraiment plaisir avec leur Champagne Millésimé Premier Cru Blanc De Blancs2003, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, avec des connotations de noisette, d'abricot sec et de fruits mûrs, un Champagne d'une belle longueur en bouche. Beau 2002, d'une grande fraîcheur, de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d'une belle complexité aux notes d'agrumes et de fruits blancs, avec beaucoup de puissance et de caractère au palais, d'une finale aux saveurs douces (25€ environ). Le Premier Cru Blanc De Blancs est un Champagne typé comme nous les aimons, riche et rond, mais très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), tout en persistance aromatique, d'une belle longueur. Leur Extra Dry,Chardonnay uniquement, assemblage de deux années consécutives : 50% 2008 et 50% 2009, est toujours très agréable, mariant structure aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de citron et de noix (15,30€). Savoureux demi-sec, d'une grande richesse aromatique, à la robeintense, suave, est à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts (15,50€ environ). Lebrut rosé est tout en bouche, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, qui s'apprécie tout au cours du repas (17,50€ environ). Excellent brut Grande Réserve Blanc De Blancs, très équilibré, aux arômes de citron et de pamplemousse mêlés à des notes d'abricot et de pomme acidulée, une cuvée franche, très fine (17€). Pas la moindre hésitation.

    Michel et Évelyne Rutat

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu