Avertir le modérateur

  • Les cuvées de grand charme du Champagne André DELAUNOIS

    André DELAUNOIS André DELAUNOIS

    André DELAUNOIS 


    Éric Chanez et Alain Toullec
    17, rue Roger Salengro - BP 42
    51500 Rilly-la-Montagne
    Téléphone :03 26 03 42 87 
    Télécopie : 03 26 03 45 40 
    Email : contact@champagne-andre-delaunois.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois 
    Site : www.champagne-andre-delaunois.fr 

    Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. D'abord vigneron, l'arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé par ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage…) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale. Sol argilo-calcaire, exposition nord, nord-est (7,60 ha en Premier Cru). La vinification est traditionnelle en cuves émaillées avec une fermentation malo-lactique toujours recherchée. SuperbeChampagne Dame Palmyre Blanc De Noirs Millésime 2006, une cuvée alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent la rose et les fruits mûrs, de bouche élégante et puissante à la fois. Portant bien son nom, la cuvée Sublime (30% Pinot Noir, 30%Pinot Meunier, 15% Chardonnay, 25% de Vins de réserve), où l'on retrouve des nuances depêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, équilibré, complexe, est un vin généreux et harmonieux, très fin, d'une belle finale. Très beau Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux Vins de réserve de Chardonnay, une grande réussite, une cuvéequi associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d'abricot sec, tout en charme, idéal à l'apéritif comme sur du saumon fumé. La cuvéedu 21e Siècle allie intensité et puissance, un vin d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suavevineux et fin à la fois, de robe dorée. Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot Noir et de Pinot Meunier, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousseabondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d'un repas, tout en harmonie. Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d'un assemblage à parts égales de Pinot NoirPinot Meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante, unChampagne de table, de bouche puissante. La cuvée Royale rosée sent la fraise des bois mûre, un Champagne vineux et fin à la fois, à prévoir sur un poulet rôti.
     
     
    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages... 

    CLIQUEZ ICI
     

  • Le Top Champagne commence aussi avec un... L

    LABBÉ et Fils

    LABBÉ et Fils 


    Didier Labbé
    5 chemin du Hasat
    51500 Chamery
    Téléphone :03 26 97 65 45 
    Télécopie : 03 26 97 67 42 
    Email : champagne.labbe@wanadoo.fr 

    Très bien classé avec ce Champagne Blanc De Blancs, une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, très rond, de mousse persistante, charmeur. Le Champagne Carte Blanche, d'une grande subtilité aromatique, allie puissance et élégance, dominé par des notes de rose et de petitsfruits confits, où la subtilité s'allie à la profondeur. Goûtez le Carte d'Or, riche en parfums, aunez de coing et de narcisse, complet, de mousse crémeuse. Excellente cuvée Prestige Premier Cru, avec des notes de fruits frais et d'acacia, harmonieuse.

    LAFORGE-TESTA

    LAFORGE-TESTA 


    Armelle et José
    BP 22 - Le Val de la Cave
    02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone :03 23 69 74 82 et 06 88 47 25 40 
    Télécopie : 03 23 69 74 82 
    Email : champagne.laforgetesta@orange.fr 
    Site : www.champagne-laforge-testa.fr 

    Un vignoble familial depuis 4 générations. “Nous apportons une grande importance à la conduite de notre vignoble, précise-t-on ici, un travail rigoureux de la taille de la vigne à la vendange nous permet de récolter des raisins de qualité. Notre maison reste fidèle au pressoir traditionnel Champenois qui extrait le jus des raisins lentement afin d'en préserver toutes les qualités.” Le choix a été fait d'une culture durable, gage d'un raisin de grande qualité. “Cette saison 2012 a été particulièrement difficile, nous raconte Armelle Testa. La vigne a vraiment souffert, nous avons tout eu : gelée noire, gelée de printemps, coulure, pas de grêle heureusement, mais des orages très importants qui ont provoqué des coulées de boues avec mise à nue des racines sur les vignobles en coteaux. Par rapport aux vendanges, la quantité était fortement en baisse, environ 50%.?Nous étions agréablement surpris car nos estimations étaient bien plus basses. Le point positif, une vendange de qualité avec de beaux raisins et un beau rapport acidité/sucre quasiment identiques. Vraiment le résultat est très satisfaisant. En ce qui concerne le millésime 2011, pour nous c'était très bien surtout les Chardonnays, ce qui nous a permis de rentrer des volumes avec des degrés, et un niveau d'acidité assez important, maintenant il faut attendre car nos cuvées ne sortent pas avant minimum quatre ans. Théoriquement, je pense qu'il y a un beau potentiel pour 2011. Actuellement, nous terminons le 2000 et nous passerons ensuite certainement au 2004 qui est plus avancé que le 2002. Sur la Grande Réserve nous sommes sur une base 2006, tirage 2007, et sur les rosés vendanges 2008, tirage 2009.” On patiente donc avec ce Champagne brut millésime 2000, médaille d'Oraux Effervescent du Monde 2011, caractéristique de l'année, encore très frais, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d'abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante. Le brut Grande Réserve est très équilibré, demousse fine et persistante, d'une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleursblanches, long en bouche. Très réussi, le brut rosé, riche en arômes de fruits rouges, vineux et fin à la fois, tout en harmonie, bien dosé, alliant persistance et richesse. Excellent Coteaux Champenois rouge Pinot Noir, un vin bientypé, de couleur pourpre intense, très parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité.

    P. LANCELOT-ROYER

    P. LANCELOT-ROYER 


    Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
    540, rue du Général-de-Gaulle
    51530 Cramant
    Téléphone :03 26 57 51 41 
    Télécopie : 03 26 57 12 25 
    Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer 

    Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. La passion qualitative de ces vignerons se ressent dans leur Champagne Millésime 2004, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuit, c'est un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. Excellent, le 2002, de robe jaune or, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, intense, à la fois charpenté et distingué, aux notes de petits fruits mûrs et de tilleul, d'une bien jolie finale. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, un pur Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, où toute la distinction de cecépage s'exprime, généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d'une belle finesse aromatique (brioche, pêche), intense au nez comme au palais. Goûtez également le Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, un Grand Cru pur Chardonnay, tout enfinesse aromatique, une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleursfraîches, un très beau vin de table, dense et racé.
     


    Guy LARMANDIER

    Guy LARMANDIER 


    Guy et François Larmandier
    30, rue du Général-Koenig
    51130 Vertus
    Téléphone :03 26 52 12 41 
    Télécopie : 03 26 52 19 38 
    Email : guy.larmandier@wanadoo.fr 

    Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Beau Champagne Cramant Prestige Grand Cru Blanc De Blancs 2005, ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par lapêche et le pain grillé, une cuvée intense et chaleureuse. La cuvée Perlée Blanc De BlancsGrand CruPrix des Vinalies, est très distinguée, équilibrée, fruitée et raffinée, de robe vert or. Joli brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d'abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse.

    LAURENT-GABRIEL

    LAURENT-GABRIEL 


    Marie-Marjorie Laurent
    2, rue des Remparts
    51160 Avenay-Val-d'Or
    Téléphone :03 26 52 32 69 
    Email : email@laurent-gabriel.com 
    Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel 
    Site : www.laurent-gabriel.com 

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte enChampagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il décidé d'élever son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille. L'exploitation est modeste, avec 2,5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90 % à Avenay-Val-d'Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand CruLimonsuperficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec de coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L'exemple typique d'un Champagne provenant d'un terroir propre. “Au niveau de la culture, en 2012, on est un peu comme tout le monde en Champagne, nous indique Marie-Marjorie Laurent, la pluie a déclenchée une forte pression au mildiou en juillet, on avait déjà eu à subir des gelées de printemps assez importantes sur le vignoble. Le résultat a donné des quantités très basses, chez nous on se trouve sur à peine la moitié de notre récolte habituelle. Bien sûr, nous avons les Vins de réserve, mais cela se répercutera dans les années à venir et notamment l'an prochain au moment des assemblages. Heureusement, le mois d'août a été superbe et nous a permis de constater un état sanitaire très satisfaisant par rapport à ce que l'on pouvait craindre en cours de cycle. Pour les vendanges, nous avons décidé de commencer une semaine plus tard que la date prévue, car nous avons beaucoup de vieilles vignes et nous essayons d'attendre le plus possible pour atteindre une belle maturité, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons rarement de problèmes au niveau des degrés. Nous avons donc vendangé à partir du 24 septembre dans de bonnes conditions. Nous avons rentré une petite mais belle vendange. On a des Vins bien équilibrés degré/acidité, les fermentations se sont déroulées naturellement, nous ne faisons pas de malo. Cemillésime nous correspond bien car nous recherchons pour nos Vins plutôt de l'acidité qui donne des cuvées de garde, nous sommes donc très satisfaits. Au niveau qualitatif nous sommes sur quelque chose de très bien, je pense faire un peu de millésimé malgré lesfaibles quantités, chose que je n'ai pas faite en 2011. Le millésime 2012 sera nettement au-dessus de 2011. Nous avons mis le 2011 en bouteilles en juin, mais je n'ai pas encore refait de dégustation depuis, n'ayant eu aucun souci pour faire mes assemblages, mais même si la quantité permettait de faire du millésimé, il faut garder une ligne de conduite et nous avons préféré ne pas en faire, c'est bien et bon, mais ce n'était pas une année d'exception.” Vous allez aimer comme nous ce Champagne cuvée Prestige millésime 2000 (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d'une Vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot Noir, s'exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, trèsfruité, une cuvée d'une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d'Or(75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot Meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d'amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier, année 2005 avec des Vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne généreux et charmeur, puissant au palais.

    LEGRAS et HAAS LEGRAS et HAAS

    LEGRAS et HAAS 


    Brigitte Legras-Haas
    7 et 9, Grande Rue
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 54 92 90 
    Télécopie : 03 26 55 40 92 
    Email : direction@legras-et-haas.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas 
    Site : www.legras-et-haas.com 

    La famille est à la tête d'un vignoble de 32 ha, dont 16 ha à Chouilly, Grand Cru de la Côte des Blancs où la maison familiale est installée depuis plusieurs générations. Vieilles vignes et sols de craie à bélemnites, et diverses expositions car de nombreuses parcelles. Afin de préserver les vraies valeurs et garantir une réelle personnalité aux cuvées, pressurage,vinification, mise en bouteille et dégorgement sont entièrement réalisés à la propriété. Superbe ChampagneGrand Cru Blanc De Blancs Millésimé 2006, de bellecouleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, avec cette ampleur propre au millésime, où s'entremêlent en bouche la pomme, la bruyère et le lis. Le 2005, aux nuances de miel et d'abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse et persistante. Goûtez toujours le 2002, médaille d'Or au concours mondial, une cuvée harmonieuse, d'une bonne rondeur, avec un bouquet complexe, très aromatique aux nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de jolie mousse abondante, bien dosée. Le brut Tradition, aux nuances de petits fruits mûrs, légèrement miellé. Il y a aussi le Blanc De Blancs Grand Cru, avec, bien sûr, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, base majoritaire vendange 2007, et l'incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, un Champagne qui exhale des senteurs discrètement minérales, frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d'élégance, typé, tout en légèreté d'arômes, un vin ample, de bouche pleine. Le Champagne cuvée Exigence (exigence dans le choix des cépages et de leur assemblage, Chouilly Grand Cru de Chardonnay et Aÿ Grand Cru de Pinot Noir), au nez floral et minéral, est d'une grande finesse avec en finale un côté acidulé très agréable, une cuvée ample et généreuse où l'on retrouve en bouche des nuances d'agrumes mûrs et de pain brioché, de mousse très élégante. Dans la lignée, le Champagnecuvée Extra-brut, un Blanc De Blancs issu d'une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d'amande fraîche et d'agrumes (citron, pomme reinette), est très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un vin qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, vraiment très charmeur.

    Laurent LEQUART

    Laurent LEQUART 



    17, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 58 97 48 et 03 26 52 26 38 
    Télécopie : 03 26 57 06 34 
    Email : laurent.lequart@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-lequart.fr 

    Un vignoble de 9 ha, mené en viticulture raisonnée depuis 15 ans, l'ensemble des cuvées sont vinifiées par la coopérative. Franchement, ce Champagne brut cuvée Vieille Vigne, 100% Pinot Meunier, vendange 2007 issu de vieilles vignes de plus de 45 ans, intense et typé, est particulièrement réussi, et dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, mêlant saveur et persistance. Beau brut Millésime 2004, parts égales de Chardonnay et de Pinot Meunier, affiné en partie en fûts durant 6 mois, aux arômes complexes de fleurs blanches, allie une élégance certaine à une rondeur en bouche persistante. Remarquable Millésime 2000, une cuvée ample et généreuse, de bouche séduisante dominée par le genêt et la pomme mûre. La cuvée Prestige brut, pur Pinot Meunier, vendange 2007, 70% vinifiés en fûts, sans fermentationmalolactique, 30% de vin de réserve, est d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, dense et distinguée à la fois, un Champagne ample, de table qui bénéficie d'une présentation particulièrement soignée. Joli brut rosé, à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, parfait sur des gougères, et un très réussi Carte d'Or brut, un Champagne ample, de bouche fraîche et dense à la fois, de jolie robe dorée, d'une belle harmonie, aux notes de noisette et de narcisse en finale. Goûtez aussi la Cuvée brut Réserve, (90% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir), au nez d'amande fraîche et d'agrumes mûrs, de jolie mousse, dominée par des nuances d'abricot au palais, et la cuvée de Réserve demi-sec (90% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir), de belle robe, au nezd'agrumes mûrs et de noix, suave en bouche, vraiment séduisant.

    LOMBARD et Cie LOMBARD et Cie

    LOMBARD et Cie 


    Thierry Lombard
    1, rue des Cotelles - BP 118
    51200 Épernay
    Téléphone :03 26 59 57 40 
    Télécopie : 03 26 54 16 38 
    Email : info@champagne-lombard.com 
    Site : www.champagne-lombard.com 

    Ici, lors du pressurage des raisins, les premiers jus (lacuvée) et les tailles sont rigoureusement séparés; ces dernières n'entrent pas dans les assemblages, une petite quantité de vin rouge de Champagne est ajoutée auChardonnay pour composer la cuvée. Les vins profitent d'un vieillissement sur lattes dans leurs caves pendant plus de 3 ans. Une très grande bouteille avec ceChampagne Grand Cru Blanc De Blancs Millésime 2004, où l'on retrouve des nuances de poire et d'amande, unecuvée de robe claire, tout en souplesse, de boucheferme, florale et persistante. Beau brut Grand CruMillésime 2007, de robe or pâle, aux bulles très fines, avec des senteurs citronnées et grillées au nez, dense, très aromatique, tout en structure et parfums, très harmonieux, un Champagneparfait sur du caviar. Le 2004 exprime des nuances de citron frais, dense et distingué à la fois, un Champagne qui associe structure etfinesse, de bouche intense. Le Champagne brut rosé Premier Cru, à la robe saumonée très pâle présente un nez délicat dans lequel on retrouve l'élégance et la fraîcheur du Chardonnay, avec une touche de cerise complexe et fondue apportée par les Pinots. Des notes de cassis explosent au palais. Parfait au cours d'un repas composé de viande blanche, ou un dessert, comme un gratin de fruitsrouges. La cuvée Tanagra (en français, au XIXe siècle, un “Tanagra” symbolisait l'élégance), issue d'un assemblage de grands blancs(70%) et de Pinots noirs, élevée pas moins de 7 ans sur lattes, est un Champagne parfumé, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d'une jolie finesse, qui mêle richesse aromatique et persistance en bouche, ample, dense et distingué à la fois. Le brut Référence, parts égales de Pinots noir et meunier (40% chacun) avec 20% de Chardonnay, avec des dominantes d'amande et de tilleul, où s'associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d'une belle finale, comme le Champagne brutPremier Cru, assemblage équilibré (50 % de Chardonnay et 50 % Pinot Noir), qui est un vin régulièrement réussi, avec ses notes defruits (pêche, abricot et noix) et de pain d'épices, corsé et très fruité, de mousse généreuse. À la suite, le brut Grand Cru est ample, trèsfruité au nez comme en bouche, très fin, subtil et persistant, de très jolie mousse, régulièrement réussi, ce qui n'est pas si courant.
     
    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages... 

    CLIQUEZ ICI

    Bernard LONCLAS

    Bernard LONCLAS 



    Rue de Vavray - chemin de Travent
    51300 Bassuet
    Téléphone :03 26 73 98 20 
    Télécopie : 03 26 73 16 17 
    Email : contact@champagne-lonclas.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagnelonclas 
    Site : www.champagne-lonclas.com 

    Prend du galon dans le Classement 2013, et non loin d'accéder à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. La maison a été fondée en 1976 par Bernard Lonclas, secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles. “En 2012, nous explique Bernard Lonclas, la gelée de début avril, une journée noire pour lesvignerons, a touché notre vignoble à 20%. La vigne est bien repartie, la floraison a été plutôt longue sur 3 semaines, mais en fait, cela a éclairci les grappes. Nous avons eu quelques attaquent de mildiou, bien maîtrisées. Puis un mois d'août parfait où tous les caprices de juin étaient balayés. Tout a basculé vers le 22 juillet, la pluie a disparu, et ça s'est asséché tranquillement, sans orage. La maturité s'est passée plutôt lentement, on a eu un petit coup de canicule de 3 jours qui nous a fait un peu peur en septembre, puis constaté une accélération importante de la maturité, mais nous avons gardé notre sang-froid et tout est rentré dans l'ordre. L'équilibre du raisin était parfait, rapport acide-sucre nous étions à l'idéal surtout dans la première semaine des vendanges. Les raisins étaient sains, on a eu quelques pluies en fin de vendange, mais qui n'ont pas été perturbantes. Les volumes sont inférieurs de 25 % par rapport à d'habitude mais cela ne perturbe pas la qualité du millésime. D'une cuve à l'autre, on a des arômes nouveaux très, très floraux, avec beaucoup de complexité et de matière, et ce qui m'étonne le plus, c'est que les cépages s'expriment totalement, on ne peu pas se tromper endégustation ! On me dirait de choisir encore 5 ou 6 années comme celle-ci, je dirais tout-de-suite oui, pour moi, tout s'est bien déroulé.” Superbe Champagne brut millésime 2006, issu de vieilles vignesChardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot Meunier, parfumé, auxarômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse. Lacuvée Prestige Extra-dryraisins issus d'une sélection parcellaire de vignes les mieux exposées à faibles rendementsassemblage pour 2/3 de Chardonnay et 1/3 Pinot Meunier, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, très persistante en bouche. Excellent brut Blanc De Blancs, un pur Chardonnay, la tradition de la maison, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse.

    Philippe de LOZEY Philippe de LOZEY

    Philippe de LOZEY 


    Philippe Cheurlin
    72, Grande-Rue - BP 3
    10110 Celles-sur-Ource
    Téléphone :03 25 38 51 34 
    Télécopie : 03 25 38 54 80 
    Email : de.lozey@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-delozey.com 

    Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands VinsClassés.?Petite par sa taille, la Maison De Lozey produit et e?le?ve des champagnes dont l'authenticité? et la typicite? sont releve?es par les amateurs les plus e?claire?s et les Guides des Vins les plus se?lectifs. Cette Maison familiale champenoise est ne?e en 1871, a? Celles-sur-Ource, sur la ce?le?bre Co?te des Bar, dans l'Aube. Depuis 4 ge?ne?rations, le domaine s'est e?tendu et les pratiques tant culturales que vinicoles se sont re?gulie?rement perfectionne?es. Edmond, Raymond, Daniel, aujourd'hui Philippe, les Cheurlin ont poursuivi avec passion cette exigence pour des Vins et des vieillissements toujours plus qualitatifs. Chez De Lozey, on se bat tous les jours pour donner auchampagne une personnalite? affirme?e, respectueuse d'un terroir, des ce?pages, d'un climat. Cuves inox, mais aussi fu?ts de che?ne pour certaines cuve?es, fermentations thermo re?gule?es, recours a? des œnologues chevronne?s pour parfaire les vinifications et lesassemblages... tout chez De Lozey concourt a? cette volonte? d'excellence. A? l'arrive?e, on de?couvre dans cette maison pas comme les autres des champagnes de caracte?re, toujours francs, ge?ne?reux, nets. Des champagnes rares. Loin du nivellement et de la standardisation des gou?ts qui dominent aujourd'hui dans “l'industrie” des grandes marques internationales, on appre?cie ici cet art du champagne qui promet et de?livre e?motions et plaisirs des sens. Le secret de ce miracle ? Autour de la Maison, un vignoble bien expose? et choye? ou? les trois ce?pages champenois (Pinot NoirPinot MeunierChardonnay) s‘e?panouissent dans les meilleures conditions. Des vendanges et une vinification particulie?rement me?ticuleuses. Un vieillissement long, beaucoup de Vins de re?serve, et des assemblages savants. Et tout au long de ce lent processus, une volonte? cheville?e au corps de faire nai?tre des Vins toujours plus qualitatifs. Cela se confirme quand on débouche ce superbe champagnecuvée des Anges, née de la volonté de créer un champagne audacieux, puissant et fin à la fois, très structuré, avec des notes florales persistantes puis des nuances de pomme et d'amande, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheur aromatique. Le Millésime2002, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, est de belle robe d'or pâle, aux notes d'abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe champagne, d'une belle finale. La cuvée Réserve brut (70% Pinot Noir et 30%Chardonnay), au nez intense de pomme mûre et de fleur d'oranger, est de bouche chaleureuse, avec une texture crémeuse et souple, équilibrée par une belle acidité, Remarquable cuvée Extra brut, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, tout en fraîcheur. À la suite, ce remarquable champagne cuvée Prestige (50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, tête de cuvées), au nez subtil, suave en bouche,bouqueté et rond, aux senteurs florales, fruité et dense, de bonne évolution, à savourer sur des quenelles. Le champagne Blanc De Blancs, aux arômes discrètement minéraux est frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance, vraiment agréable comme le brut rosé, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d'une belle longueur au palais, un champagne gourmand. Le champagne brut Tradition, pur Pinot Noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes.
  • L'exceptionnel Champagne De TELMONT


     

    "Cuvée or 2001 : un millésime décrié, m'explique Bertrand Lhopital, une année excessivement difficile, cela m’est apparu comme un challenge et cela prouve que lorsque l’on pousse la sélection à l’extrême on obtient des résultats très satisfaisants. Nous n’en produirons que 3000 bouteilles, ce qui est très peu, mais nous avons réussi à extraire la “substantifique moelle”. C’est une fierté pour la maison de Telmont, le 2001 est tout en finesse, en fraîcheur, avec une certaine personnalité évidemment, que je trouve assez pertinente, pour ma part.En Blanc De Blancsnous terminons les 2005 et passons au 2006, un petit changement mais dans la continuité. Le 2005 était mon coup de cœur, un peu atypique mais très charmeur, un Champagnecomplexe, rond avec de la longueur en bouche, la vendange était très mûre. Le 2006 offre plus de fraîcheur, des notes d’agrumes, beaucoup de minéralité, ce qui devrait beaucoup plaire, un vin bien typé Chardonnay, un Champagne plus classique.
    Le 2011 a été une vendange atypique, nous avons récolté en août. Les Chardonnays ont tiré leur épingle du jeu, ils ont souffert des chaleurs de fin août, et les taux d’acidité étaient donc assez bas.
    Les Pinots meuniers et Pinots noirs, en fonction des secteurs, ont donné d’excellents résultats, ils présentent des arômes de fruits très marqués, cela promet un bel assemblagecomplémentaire avec les 2009 et 2008. 
    La nouvelle foudrerie a accueilli notre vendange 2011 : 7 foudres de 50 hl seront dédiés à la Cuvée Grand Couronnement. Chaque Cuvée aura son propre chemin de vinification, sa propre personnalité, La Cuvée 3 Cépages va être vinifiée avec les vins issus de ces foudres.
    Nous proposons en complément de notre accueil-dégustation, des ateliers autour du Champagne. Nous tenons à traiter chaque personne comme un hôte privilégié de la Maison J. de Telmont. C’est ouvert à tout le monde."

    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages... 

    CLIQUEZ ICI
     
  • Le Top Champagne avec un... B, comme...

    Paul BARA

    Paul BARA 


    Chantale Bara
    4, rue Yvonnet
    51150 Bouzy
    Téléphone :03 26 57 00 50 
    Télécopie : 03 26 57 81 24 
    Email : champagne.paul.bara@wanadoo.fr 
    Site : www.champagnepaulbara.com 

    Très belle maison familiale, qui se transmet de père en fils depuis 6 générations, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en pleincœur de la célèbre montagne de Reims. Implantée en 1833 à Bouzy, commune dont le nom figurait sur l'inventaire des vins duChâteau de Versailles, sur un terroir classé Grand Cru 100% de grande renommée, la Maison Bara se transmet de génération en génération, depuis plus de 170 ans, en s'appliquant à respecter les valeurs traditionnelles familiales. Respect de la terre et de son environnement, cuverie thermorégulée... Superbe Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2000, puissant et distingué, de robejaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, tout en structure. Remarquable Champagne brut Grand rosé de Bouzy, composé du brut Réserve associé au Bouzy rouge dans une proportion de 12%, une savoureuse cuvée, qui sent la confiture de fruits et la noix, tout en bouche, délicieux. Savoureux brut Millésime 2004, aux nuances de pamplemousse et de noix, de bouche complexe, un Champagne très harmonieux, fin et riche à la fois, tout en charpente, à déboucher au cours d'un repas. Beau brut Grand Cru, de robe dorée, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, aux arômes d'amande et de pêche, un Champagne vraiment très charmeur. Il y a aussi le Spécial Club rosé 2006, belle persistance, bel équilibre aromatique (rose, fraise, amande...), d'une grande fraîcheur, unChampagne corsé mais d'une très grande finesse, de belle robe. Goûtez le Bouzy rouge, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d'humuscharnu, bien élevé, aux tanins présents et savoureux à la fois, un vin de belle évolution.

    BARDOUX Père et Fils

    BARDOUX Père et Fils 


    Pascal Bardoux
    5-7, rue Saint-Vincent
    51390 Villedommange
    Téléphone :03 26 49 25 35 
    Télécopie : 03 26 49 23 15 
    Email : contact@champagne-bardoux.com 
    Site : www.champagne-bardoux.com 

    Un joli vignoble familial de 4 ha (18 parcelles) bénéficiant d'un sous-sol allant d'une structure siliceuse à argilo-calcaire au fur et à mesure que l'on s'élève jusqu'au tertre de Saint-Lié. LeurChampagne brut Millésime 2005, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, est un vin puissant, tout en finesse, d'une longue finale, unecuvée très bien dosée. Le 2004 est finement fruité, légèrement épicé, savoureux et persistant, à la mousse élégante, à déboucher sur une cuisine raffinée. Excellent Ultra brut, une cuvée sans artifice, ample, très séduisante, à la mousse fine et légère, qui laisse la part belle aux fruits et à la fraîcheur. Le Réserve brut Premier Cru, d'une jolie complexité aromatique, est un Champagnedominé par une rondeur persistante, aux nuances de petits fruits mûrs, d'une belle longueur, tout en harmonie comme le brut Premier Cru, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, harmonieuse et savoureuse, de belle structure. Gîte disponible sur place.
     


    BARDY-CHAUFFERT

    BARDY-CHAUFFERT 


    José et Maryse Bardy
    2, place de la Gloire
    51190 Le Mesnil-sur-Oger
    Téléphone :03 26 57 97 57 
    Télécopie : 03 26 58 84 34 
    Email : contact@champagne-bardy-chauffert.com 
    Site : www.champagne-bardy-chauffert.com 

    Toujours très bien classé. Des viticulteurs de père en fils depuis 4 générations. Vous apprécierez ce Champagne cuvée Symphonie Millésimé Grand Cru 2006 (100% Chardonnay, vieilles vignes), une cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes(fruits frais, rose, chèvrefeuille...), très harmonieuse. Le Brut de Brut, aux notes d'amande et de miel, tout en structure et parfums en finale, est un Champagne ample et bien persistant, dense et distingué à la fois. Excellent Brut de Brut, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousseabondante. Le Brut Réserve Grand Cru Blanc De Blancsharmonieux et léger, mêle structure et nervosité. D'une jolie robe aux reflets cuivrés, le Champagne rosé Premier Cru (Chardonnaymajoritaire et 7 à 9% Pinot Noirvin rouge AOC), aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêle rondeur et charme, un vin dense et finement bouqueté.

    BARON ALBERT

    BARON ALBERT 


    Claude Baron
    1, rue des Chaillots - BP 12 Grand-Porteron
    02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone :03 23 82 02 65 
    Télécopie : 03 23 82 02 44 
    Email : champagnebaronalbert@wanadoo.fr 

    Toujours très bien classé, notamment avec ce Champagne cuvée AL Rosé de Saignée Millésimébrut 2007, issu à parts égales de Pinotmeunier et de Pinot Noirvinification et vieillissement enfûts de chêne, de belle robe, une cuvée fine, parfumée, à la mousse élégante, avec des connotations de petits fruits mûrs. Le 2005 est de mousse abondante, tout en arômes (mûre,fraise), avec cette touche délicatement épicée, très réussi comme la cuvée AL Millésimé 2006brut, au nez subtil où se développent des arômes d'agrumes et de petites fleurs, de joliemousse, aux nuances de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante et fine. La cuvéeAL brut, vinifié en fût de chêne, est intense au nez, tout en arômes où dominent le tilleul et lesfruits mûrs. La cuvée Particulière brut (Pinot Meunier et Chardonnay), à la robe or aux refletsverts, où l'on retrouve des senteurs de brioche et de noisette, allie fraîcheur et charpente. Excellent brut Carte d'or (Pinot MeunierChardonnay et Pinot Noirassemblage de 3 années 2005, 2006 et 2007), de belle robe, avec des notes de fruits frais et d'épices, mêlant richessearomatique et persistance. Il y a encore le rosé brut, qui sent la fraise des bois mûre, suave, unChampagne vineux et fin à la fois, tout enharmonie. Le Champagne La Préférence Millésime2005, assemblage de 7 crus d'une année remarquable, élaboré à partir des trois cépages champenois : Chardonnay (majoritaire 70%)Pinot Meunier et Pinot Noir, environ 40% du vin a été vinifié en fût de chêne, est un beau Champagne avec des senteurs discrètement minérales, un vin ample et très bien équilibré, de teinte délicatement dorée, tout en arômes, tout en persistance, de mousse crémeuse et aérienne au boisé délicat.

    BARON-FUENTÉ

    BARON-FUENTÉ 


    Ignace Baron
    21, avenue Fernand-Drouet, BP 23
    02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone :03 23 82 01 97 
    Télécopie : 03 23 82 12 00 
    Email : accueil.baronfuente@wanadoo.fr 
    Site : www.baronfuente.com 

    Dès, le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuente se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l'occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c'est en mémoire de leur union qu'en 1967, Gabriel Baron et Dolorès Fuente fondèrent la Maison Baron-Fuente. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents à l'exploitation. Aujourd'hui, 38 ha de vigne et la marque Baron-Fuenté est la propriété de la famille Baron-Fuenté Vraiment réussi, le ChampagneGrand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et ampleur. LeGrand Cru brut est tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave. L'Esprit de Baron-Fuenté brut Grand Cru, parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, est un vin parfumé, puissant, dense au nez comme au palais. Il y a aussi cet Esprit Blanc De Blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes d'agrumes et d'amande, propres au Chardonnay. Le brut Grand Millésime 2004 est tout en arômes, au nez de pêche et d'amande, suave, de mousse fine. Le roséDolorès brut, de mousse abondante et fruitée, est une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais et de violette, mêlant saveur et distinction. Le vinvineux et fin à la fois, associe richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fruits secset d'agrumes, de bonne bouche. Le Grand Cépage Meunier, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de belle structure, une belle cuvée de mousse crémeuse, À la suite, ce savoureux Champagne Galipettes brut (raisins issus de l'agriculture biologique, certifié Écocert, Meunier majoritaire), de robe jaune paillerond et fruité, aux notes florales (rose, acacia…), fondu au palais avec cette touche de brioche.
     
     
    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages... 

    CLIQUEZ ICI
     

    BEAUMONT des CRAYÈRES BEAUMONT des CRAYÈRES

    BEAUMONT des CRAYÈRES 


    Directeur : Olivier Piazza
    64, rue de la Liberté - BP 1030
    51318 Épernay
    Téléphone :03 26 55 29 40 
    Télécopie : 03 26 54 26 30 
    Email : contact@champagne-beaumont.com 
    Site : www.champagne-beaumont.com 

    “Nos vignerons sont très concernés, impliqués par la qualité de leurs raisins, nous dit Olivier Piazza. C'est un atout qui a toujours joué en faveur des vins. Pour notre production de quelque 550 000bouteilles, nos 88 ha de vignes nous permettent une autosuffisance. Sans souci d'approvisionnements cela nous permet de faire des sélections, notre lien est fort avec lesvignerons qui cultivent en lutte raisonnée (viticulture durable)”. Ces efforts se voient en effet dans leur Champagne Fleur Blanche 2004, un brut Blanc De Blancs cœur de cuvée millésimé, de jolie teinte, savoureuse, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes d'amande et de miel, très bien élevé comme le brut Grand Prestige (parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir avec 20% de Pinot Meunier), avec ces saveurs délicates où dominent les fruits mûrs et le pain grillé, de bouche ample, tout en vivacité. Le Fleur Noire 2003, une cuvée très bien dosée, mature, alliant persistance et richesse,finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique comme le Fleur de Rosé 2004, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs. Le Fleur de Prestige 2002 (50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier), tout en finesse d'arômes, très persistant, délicat et suave en bouche, à la mousse abondante, très bien élevé, bien représentatif de ce beau millésime. Le GrandRosé, 40% Pinot Meunier, 35% Pinot Noir et 25% Chardonnay, est de mousse très perlante, un vin séducteur par sa puissancearomatique, de bouche profonde, au bouquet à dominante d'écorces d'orange, de noix et de pain d'épices, un vin puissant maistendreharmonieux. Belle cuvée Nostalgie 1999, tout en complexité aromatique où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais.

    BOIZEL

    BOIZEL 


    Présidente : Evelyne Roques-Boizel
    46, avenue de Champagne
    51200 Épernay
    Téléphone :03 26 55 21 51 
    Télécopie : 03 26 54 31 83 
    Email : evboizel@boizel.fr 
    Site : www.boizel.com 

    Famille de vignerons de père en fils et fille depuis 1834. Une même passion qui perdure, lavigne, le terroir, le vin, toujours dans la plus pure tradition champenoise. Grand coup de cœur pour ce Champagne brut Ultime, un brut nature, élaboré uniquement dans les années de grande maturité, assemblage de 37% Chardonnay, 50% Pinot Noir et 13% Pinot Meuniercorséet très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits jaunes, d'une très jolie présence en bouche.Le Champagne brut Réserve, Pinot Noir majoritaire (55%), Chardonnay (30%) et Pinot Meunier (15%), seule la première presse est utilisée, ajout de 20% de vin de réserve lors de l'assemblage, est puissant, avec des dominantes d'amande et de miel, où s'associent rondeur et distinction.

    BOURDAIRE-GALLOIS BOURDAIRE-GALLOIS

    BOURDAIRE-GALLOIS 


    David Bourdaire
    28, rue Haute
    51220 Pouillon
    Téléphone :03 26 03 02 42 
    Télécopie : 03 26 04 37 48 
    Email : bourdaire-gallois@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois 

    Exploitation familiale de 4,74 ha de vigne à dominante de Pinot Meunier (85%). “En 2012, précise David Bourdaire, les vendanges et les vinificationssont à l'image de l'année, compliquées ! Nous avons eu beaucoup d'aléas climatiques, donc au niveau de la vendange une grande hétérogénéité de la maturité qui était due à l'hétérogénéité de la charge avec des pieds à 2, 3 grappes et des pieds à 10 grappes, des grappes mûres et d'autres vertes, des raisins mûrs et des raisins verts sur une même grappe.?C'était très difficile, nous avons vendangé un peu comme en Alsace, par étape, avec des arrêts et des reprises, pour attendre la maturité des parcelles les plus tardives et les plus chargées. Par contre, l'état sanitaire était impeccable.?Juste avant les vendanges on a eu un week-end très chaud à 35°, tout s'est précipité et cette maturité phénolique s'est faite presque un peu trop vite. Au niveau des vinifications, les fermentations alcooliques ont été longues à démarrer sur certaines cuves, de même que la fermentation malolactique. Comme je n'utilise aucun produit d'activation, il a fallu être très vigilant pour bien gérer tout cela. Les volumes quant à eux sont en baisse d'environ 30%. Je m'estime plutôt heureux de ce millésime puisque j'ai fait 8336 kg/ha ce qui n'est pas si mal, vu les difficultés, tant à la vigne qu'au chai. J'ai en stock de très bons vins de réserve qui vont permettre de palier à ce manque de volume. En 2011, je n'ai pas millésimé. Selon moi, on avait une bonne récolte mais une matière fragile on va attendre un peu pour en parler. Actuellement, je commercialise le 2005 en millésimé, et en traditionnel je suis sur la récolte 2009. Pour la cuvée Symphonie, la base 2007 se termine et je vais passer en 2008. Le Blanc De Blancs reste sur le 2007.” Vous aimerez son Champagne millésime 2005, très caractéristique de ce millésime mature, un vin puissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot,harmonieux au nez comme en bouche. Le brut cuvée Symphonie Prestige, est un Champagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, d'une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Le brut rosé (base 2009), pur Pinot Meunier, est très séduisant, au nez defruits mûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée chaleureuse. Beau Champagne Blanc De Blancs 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, une cuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7 g/l), très parfumée (agrumes, amande...), un vin bien charpentéharmonieux en bouche, d'excellente évolution. Goûtez aussi le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), unChampagne vif et harmonieux, marqué par des notes d'agrumes et de fleurs fraîches, rond et nerveux à la fois.

    BOURGEOIS-BOULONNAIS

    BOURGEOIS-BOULONNAIS 


    Agnès Bourgeois
    8, rue de l’Abbaye - BP 66
    51130 Vertus
    Téléphone :03 26 52 26 73 
    Télécopie : 03 26 52 06 55 
    Email : bourgeoi@hexanet.fr 

    Propriétaire-Récoltant-Manipulant (5,5 ha) depuis plusieurs générations. Très représentatif de ce grand millésime, le Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru millésime 2004, est unecuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, un vin savoureux, de jolie charpente. Excellent Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru (100% Chardonnay), d'une belle complexité, très bien dosé, ample et charpenté, sent le pain grillé et la pêche jaune, d'une belle élégance, avec des nuances de fleurs en bouche, tout en structure, d'une belle finale. Le brut Tradition Premier Cru, aux notes de noisette et d'abricot sec, de mousse fine, est une cuvée intense, persistante au palais comme le brut Grande Réserve Premier Cru, qui allie richesse et finesse, très bien dosé, aux notes de fleurs et defruits (abricot, pêche), intense. Joli brut rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot Noir), de bouche ample et parfumée (petitsfruits rouges mûrs), classique et harmonieux.

    BRIXON-COQUILLARD

    BRIXON-COQUILLARD 


    Alain Brixon
    40, rue Victor Hugo - BP 33
    51500 Ludes
    Téléphone :03 26 61 11 89 
    Télécopie : 03 26 61 14 82 
    Email : alainbrixon@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-brixon-coquillard.fr 

    Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... A la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis. Le tout explique ce Champagne brut Réserve, ample, de bouche fraîche etronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Le brut Prestige 2007 est élégant, tout en finesse, parfumé, de mousse riche et trèsfine, aux nuances légèrement miellées. Le Champagne brut rosé, aux bulles légères et onctueuses, aux notes discrètes de fraise des bois et de griotte, fort bien équilibré, est distingué et vif au palais, à savourer avec un saumon sauce mousseline. Excellent Blanc De BlancsPremier Cru, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique, très persistant en bouche.

    Edouard BRUN & Cie Edouard BRUN & Cie

    Edouard BRUN & Cie 


    Famille Delescot
    14, rue Marcel Mailly BP 11
    51160 Ay
    Téléphone :03 26 55 20 11 
    Télécopie : 03 26 51 94 29 
    Email : contact@champagne-edouard-brun.fr 
    Site : www.champagne-edouard-brun.fr 

    Une place enviable dans le Classent 2013, et non loin de parvenir à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d'Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, elle est secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison Édouard Brun fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûtsest une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est toujours en vigueur pour les grandescuvées qui demandent plus de temps pour évoluer. L'élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire. “Comme nos Pinots, nous dit-on, sont travaillés en fûts (pas pour la mode mais par tradition puisque le fondateur était fils de tonnelier), nos Vins de Champagne sont plutôt gras et ronds avec de la longueur en bouche. Pas de fûts neufs qui, selon nous, marquent trop, nous recherchons juste l'échange vin-bois-air. Les Chardonnays sont maintenus uniquement en cuves. Nos millésimes ont en général 7 à 9 ans, nos autres cuvées 2 à 3 ans debouteilles.” Il faut avouer que ce Champagne L'Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, est vraiment superbe, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot Noir, avec une dominante de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), une cuvée dominée par le corps du Pinot Noir, auquel s'associe la fraîcheur du Chardonnay, intense et savoureuse, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. Beaubrut Vintage 2002, à la mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très élégant, très équilibréharmonieux en bouche, idéal sur un poisson au four. Le brut rosé est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais(cassis, myrtille) et de pain brioché. Excellent brut Réserve Premier Cru, assemblage à dominante de Pinot Noir (75%), une cuvée ample et puissante, qui sent la pêche et l'amande, fort bien élaborée, alliant rondeur et souplesse idéale tout au long d'un repas. L'Élégante Rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l'on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Goûtez encore le brut Blanc De Blancs, un vin classique et raffiné, alliant subtilité et complexité, intense au nez (agrumes, tilleul, pain grillé), riche et structuré.
     
  • BEAUMONT des CRAYÈRES

    BEAUMONT des CRAYÈRES BEAUMONT des CRAYÈRES
    “Nos vignerons sont très concernés, impliqués par la qualité de leurs raisins, nous dit Olivier Piazza. C'est un atout qui a toujours joué en faveur des vins. Pour notre production de quelque 550 000bouteilles, nos 88 ha de vignes nous permettent une autosuffisance. Sans souci d'approvisionnements cela nous permet de faire des sélections, notre lien est fort avec lesvignerons qui cultivent en lutte raisonnée (viticulture durable)”. Ces efforts se voient en effet dans leur Champagne Fleur Blanche 2004, un brut Blanc De Blancs cœur de cuvée millésimé, de jolie teinte, savoureuse, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes d'amande et de miel, très bien élevé comme le brut Grand Prestige (parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir avec 20% de Pinot Meunier), avec ces saveurs délicates où dominent les fruits mûrs et le pain grillé, de bouche ample, tout en vivacité. Le Fleur Noire 2003, une cuvée très bien dosée, mature, alliant persistance et richesse,finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique comme le Fleur de Rosé 2004, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs. Le Fleur de Prestige 2002 (50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier), tout en finesse d'arômes, très persistant, délicat et suave en bouche, à la mousse abondante, très bien élevé, bien représentatif de ce beau millésime. Le GrandRosé, 40% Pinot Meunier, 35% Pinot Noir et 25% Chardonnay, est de mousse très perlante, un vin séducteur par sa puissancearomatique, de bouche profonde, au bouquet à dominante d'écorces d'orange, de noix et de pain d'épices, un vin puissant maistendreharmonieux. Belle cuvée Nostalgie 1999, tout en complexité aromatique où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais.

    BEAUMONT des CRAYÈRES 


    Directeur : Olivier Piazza
    64, rue de la Liberté - BP 1030
    51318 Épernay
    Téléphone :03 26 55 29 40 
    Télécopie : 03 26 54 26 30 
    Email : contact@champagne-beaumont.com 
    Site : www.champagne-beaumont.com 

     
     
    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages..


    CLIQUEZ ICI
     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu