Avertir le modérateur

  • Joyeuses Fêtes avec un (vrai) Champagne pour le réveillon !

    Voici le véritable visage de la Champagne, qui tient compte de la qualité, du prix, de la régularité, de la force des terroirs, de l’art des assemblages, de l’accueil et de la passion des hommes et des femmes. C’est ce qui fait tout son intérêt : récompenser les meilleurs, les plus connus, toujours au sommet (pas tous) comme les autres. Alors, on entre dans le plaisir pur, celui qui “excite” nos papilles et font de ces cuvées, de la plus distinguée à la plus voluptueuse, des vins uniques, que nul n’ose même tenter de copier. Du grand art, comme on l’aime.

    LES INCONTOURNABLES SONT DANS MILLESIMES

    Le vignoble champenois est établi sur le calcaire. Les grands crus reposent, en général à mi-coteau, sur une mince couche d’éboulis provenant des pentes tertiaires, où affleure la craie du crétacé supérieur avec ses fossiles caractéristiques (bélemnites), en un bloc atteignant 200 m d’épaisseur et parfois davantage. Cette assise est recouverte par une couche de terre meuble et fertile, d’une épaisseur variant entre 20 et 50 cm. La craie en sous-sol assure un drainage parfait permettant l’infiltration des eaux en excès, tout en conservant au sol une humidité suffisante. De plus, elle a la faculté d’emmagasiner et de restituer la chaleur solaire, jouant ainsi un rôle régulateur extrêmement bénéfique à la maturité, complémentaire de l’action stabilisatrice des bois et forêts déjà notée.

     

    Actualité du vignoble
    Classement Champagne
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

     

    C’est enfin à la craie, avant tout, que les vins de Champagne doivent leur finesse et leur légèreté. Sur les coteaux orientés au midi ou au sud-est qui l’abritent de leurs épaulements, la vigne prospère, protégée des vents du nord, généreusement offerte au soleil. La lumière, d’une exceptionnelle intensité, est réverbérée par cette terre claire qui réfléchit la chaleur du soleil : les grappes mûrissent entre les rayons et leurs reflets.

    Top Vignerons Région Champagne

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en BLEU)

    Prix d’Honneur

    Jacques Busin
    René Geoffroy
    Famille Gimonnet (Pierre Gimonnet)
    Guy Larmandier
    Famille Leclerc-Briant
    François Peters
    Famille Margaine

    Prix d’Excellence

    Claude Baron (Baron Albert)
    Luc Busin
    Famille Cadel
    Famille Chiquet (Gaston Chiquet)
    Philippe Cheurlin (De Lozey)
    Harard Fringhian (Château de Boursault)
    Stéphane Jacquet (Clérambault)
    Michel Labbé

    Satisfecits

    Audoin de Dampierre
    Pascal Bardoux
    Famille Bourgeois-Boulonnais
    Jean-Pierre Fleury
    Pierre Gobillard
    Daniel Prin
    Bertrand Robinet (Michel Lenique)

    LIRE LA SUITE ET VOIR Les LAUREATS ET LES ESPOIRS
  • Champagne : sortez des sentiers battus pour vos fêtes !

    Le Champagne à table

     

    Pour le Champagne, s’il est bien sec, à l’apéritif ; s’il est demi-sec ou doux, au cours d’un repas ou en dessert (fruits et pâtisseries). Les inconditionnels peuvent faire tout un repas au Champagne, délaissant néanmoins les viandes rouges ou le gibier. Un vin idéal avec des crustacés, ou, s’il est plus charpenté (une cuvée de Prestige), sur un poisson en sauce ou un feuilleté de turbot. Le Champagne rosé s’apprécie sur une viande blanche ou sur un gâteau au chocolat (pas trop sucré).

     

     

    BARDY-CHAUFFERT

    BARDY-CHAUFFERT


    José et Maryse Bardy
    2, place de la Gloire
    51190 Le Mesnil-sur-Oger
    Téléphone :03 26 57 97 57
    Télécopie : 03 26 58 84 34
    Email : contact@champagne-bardy-chauffert.com
    Site : www.champagne-bardy-chauffert.com

    Viticulteurs de père en fils depuis 4 générations. Leur Champagne cuvée Symphonie Millésimé Grand Cru 2004 (100% Chardonnay, vieilles vignes), avec un nez fin et expressif de fruits secs et de viennoiserie, est distingué, à la fois corsé et très fin, d'une jolie ampleur en bouche. Excellent brut Millésimé Grand Cru Blanc De Blancs 2005, issu d'années exceptionnelles, élaboré à 100% de Chardonnay du Mesnil, vieilli 3 ans en cave, au parfum d'amande fraîche et d'agrumes mûrs, riche au nez comme en bouche, tout en fruits, un Champagne bien dosé, de mousse légère, de couleur jaune ambré, avec, en finale, des connotations de brioche et de fleurs blanches. Le brut Réserve Grand Cru Blanc De Blancs, de mousse abondante, harmonieux et léger, mêle structure et nervosité. D'une jolie robe aux reflets cuivrés, le Champagne rosé Premier Cru (Chardonnay majoritaire et 7 à 9% Pinot Noir, vin rouge AOC Champagne), est riche en parfums, de bouche ronde et très fruitée (mûre, abricot).
    Château de BOURSAULT

    Château de BOURSAULT


    Harald Fringhian

    51480 Boursault
    Téléphone :03 26 58 42 21
    Télécopie : 03 26 58 66 12
    Email : info@champagnechateau.com
    Site : www.champagnechateau.com

    Belle valeur sûre avec ce Champagne brut cuvée Prestige, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et d'acacia, de mousse fine et persistante, alliant saveur et distinction, une réussite. La cuvée brut rosé Tradition, tout en nuances d'arômes, développe une bouche intense et vivace où l'on retrouve la fraise des bois. Le brut Tradition (45% Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier) est toujours très réussi, bien équilibré en acidité, tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits secs et d'acacia, de mousse très intense.

    BRIXON-COQUILLARD

    BRIXON-COQUILLARD


    Alain Brixon
    40, rue Victor Hugo - BP 33
    51500 Ludes
    Téléphone :03 26 61 11 89
    Télécopie : 03 26 61 14 82
    Email : alainbrixon@wanadoo.fr

    Son Champagne brut Réserve est intense et savoureux, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Le brut Prestige 2003 associe richesse aromatique, persistance et densité en bouche, avec des connotations de noisette et d'abricot sec, et une belle longueur au palais. Le Champagne brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de griotte, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche, est à savourer avec un saumon sauce mousseline. Goûtez aussi le brut Premier Cru, de mousse fine et persistante, d'une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches.

    Edouard BRUN & Cie Edouard BRUN & Cie

    Edouard BRUN & Cie


    Famille Delescot
    14, rue Marcel Mailly BP 11
    51160 Ay
    Téléphone :03 26 55 20 11
    Télécopie : 03 26 51 94 29
    Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
    Site : www.champagne-edouard-brun.fr

    Belle place dans le Classement 2010. Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968 la fille d'Edmond Lefèvre Claude Delescot, prend sa suite, elle est secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison Édouard Brun fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est toujours en vigueur pour les grandes cuvées qui demandent plus de temps pour évoluer. L'élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire. “Comme nos Pinots, nous dit-t-on, sont travaillés en fûts (pas pour la mode mais par tradition puisque le fondateur était fils de tonnelier), nos vins de Champagne sont plutôt gras et ronds avec de la longueur en bouche. Pas de fûts neufs qui, selon nous, marquent trop, nous recherchons juste l'échange vin-bois-air. Les Chardonnays sont maintenus uniquement en cuves. Nos millésimes ont en général 7 à 9 ans, nos autres cuvées 2 à 3 ans de bouteilles.” On y savoure ce Champagne L'Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot Noir, avec une dominante de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), une cuvée dominée par le corps du Pinot Noir, auquel s'associe la fraîcheur du Chardonnay, intense et savoureuse, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois, vraiment réussie. De robe pivoine éclatante, L'Élégante Rosé Grand Cru brut, est de bouche ronde, d'une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé, aux arômes intenses en bouche, à dominante d'abricot, un Champagne parfait sur un gâteau au chocolat, l'un des meilleurs dégustés cette année. Vous aimerez aussi ce Réserve Premier Cru brut, assemblage à dominante de Pinot Noir (75%), une cuvée ample et puissante, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de pêche et d'amande, fort bien élaborée, alliant rondeur et souplesse idéale tout au long d'un repas. Tout en fraîcheur aromatique, le Blanc De Blancs brut séduit par des notes de fruits frais et de fleur d'acacia, de mousse fine, un vin qui allie saveur et distinction.

    Éric BUNEL

    Éric BUNEL


    Eric et Agnès Bunel
    32, rue Michel Le Tellier
    51150 Louvois
    Téléphone :03 26 57 03 06
    Télécopie : 03 26 52 31 66
    Email : champagne.bunel@wanadoo.fr

    Récoltant-manipulant depuis 1970. Excellent Champagne brut Millésimé 1999, dense et distingué en bouche, avec, au nez, des senteurs de noisette et d'abricot sec, qui exhale au palais des nuances de fleurs blanches et de miel, d'une belle couleur or, d'une persistance longue et suave. Joli brut Tradition, une cuvée charpentée, classique, tout en fraîcheur, de mousse légère, très florale. Le brut Premier Cru Réserve (75% Pinot, 25% Chardonnay), médaille d'Argent à Blaye, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d'amande et de poire, d'une jolie persistance, à ouvrir sur des crustacés. De mousse onctueuse, le brut rosé est très aromatique, avec des notes discrètes de groseille, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche.

    Vins du siecle

    CLÉRAMBAULT

    CLÉRAMBAULT


    Stéphane Jacquet et Evelyne Carbonell
    122, Grande Rue
    10250 Neuville-sur-Seine
    Téléphone :03 25 38 38 60
    Télécopie : 03 25 38 39 20
    Email : champagne-clerambault@champagne-clerambault.com
    Site : www.champagne-clerambault.com

    Excellent Champagne cuvée Carte Noire brut, issu de 57% de Pinot Noir, 22% de Chardonnay et de 21% Pinot Meunier, une cuvée ample et parfumée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe dominé par des connotations de fruits compotés, un vin généreux, de mousse crémeuse, vraiment charmeur. Belle cuvée Grande Époque 2002, de jolie robe, une cuvée fort bien équilibrée, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ses senteurs de fleurs blanches, de miel et de noisette caractéristiques, d'excellente évolution. Le Blanc De Blancs Millésime 2002, au nez subtil et persistant à dominante de pain grillé, de jolie mousse, est d'une longue finale florale. Leur Extra-brut, tout en charme, ample et très fin à la fois, tout en subtilité avec des senteurs florales et fruitées, mêle élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche. Il y a aussi ce beau Champagne cuvée Carte Or Millésime 2000, une réussite, de bouche onctueuse et très élégante à la fois, un vin séduisant, au nez concentré où dominent les fruits mûrs, dense et complexe, avec des connotations florales très persistantes. La même cuvée, Millésime 1999, est savoureuse, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d'une ampleur en bouche certaine, alliant richesse et finesse, d'une belle finale au palais, à ouvrir sur un brochet.

    Paul DANGIN et Fils

    Paul DANGIN et Fils


    Christophe Dangin
    11, rue du Pont
    10110 Celles-sur-Ource
    Téléphone :03 25 38 50 27
    Télécopie : 03 25 38 58 08
    Email : contact@champagne-dangin.com

    Domaine familial créé au début du siècle, s'étendant sur plus de 33 ha plantés sur des sols d'argile blanche et de calcaire. On y savoure ce Champagne cuvée Tradition Boisé 2004 (100% Chardonnay), une tête de cuvée élevée en fûts de chêne, très bien dosé, marqué par les fleurs et les fruits (coing, pêche), très élégant, de belle robe, une cuvée très charpentée mais très fine, d'une jolie finale au boisé fondu. Belle cuvée Prestige brut Millésime 2004 (60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, tête de cuvée, sélection des meilleures cuvées), parfumée, de bouche mûre et crémeuse. Le Champagne Carte Noire, pur Pinot Noir issu d'un assemblage de vieilles vignes sur les années 2002 et 2003, tête de cuvées, est riche au nez comme en bouche, aux nuances où dominent les fruits frais et les fleurs blanches, un Champagne très bien dosé, savoureux et réussi, classique et séduisant.
    Veuve J. LANAUD

    Veuve J. LANAUD


    Sarl SAVC
    3, place Léon Bourgeois
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 57 99 19 et 03 26 57 92 29
    Télécopie : 03 26 57 59 06
    Email : champagnelanaud@wanadoo.fr

    Un excellent Champagne cuvée Marie-Joséphine, fondatrice de la maison en 1919, cuvée de prestige assemblage équilibré de Chardonnay et de Pinot Noir, issus des meilleurs crus et des meilleurs millésimes, de jolie robe dorée, parfumé, d'une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), à ouvrir sur des crevettes flambées, notamment. La cuvée Carte Blanche brut (Chardonnay majoritaire, le reste à parts égales de Pinots noir et meunier) est de bouche fraîche et légère, idéale à l'apéritif. La cuvée du Cinquantenaire Blanc De Blancs brut, pur Chardonnay, est présentée dans un beau flacon transparent, un vin de robe brillante et limpide, qui allie souplesse et fraîcheur en bouche, avec des nuances de lis, de pomme et d'abricot, tout en persistance.

    Michel LENIQUE Michel LENIQUE

    Michel LENIQUE


    Bertrand Robinet
    20, rue du Général de Gaulle
    51530 Pierry
    Téléphone :03 26 54 03 65
    Télécopie : 03 26 51 57 14
    Email : salenique@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-lenique.fr

    Une place toujours très enviable dans le Classement 2010. Exploitation typiquement familiale, dirigée par Bertrand Robinet, le gendre de Michel Lenique et dont les vinifications sont assurées par Alexandre Lenique. Beau Champagne brut Millésime 2004, médaille d'Argent au Concours de Paris et de Bronze à l'International Wine Challenge de Londres, très équilibré, de mousse abondante, tout en arômes, d'une belle harmonie, tout en fruité et finesse. Le brut rosé a un nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d'une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. Savoureux Champagne Blanc De Noirs brut, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très équilibré, harmonieux, très persistant, idéal également à table, sur un tagine, comme on le suggère ici. Le Grand Cru 2004 est distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche, avec une bien jolie finale marqué par les agrumes mûrs et la verveine, un vin de jolie robe dorée, au nez subtil et persistant, très fin, médaille d'Argent à l'International Wine Challenge de Londres. Remarquable Champagne Blanc De Blancs cuvée de Réserve, riche au nez, d'une jolie complexité aromatique avec des nuances de miel et de tilleul, une cuvée fort bien élaborée, très équilibrée, de belle robe, fine et suave, d'une finale florale charmeuse.

    Jean MICHEL

    Jean MICHEL


    Olivier Michel
    15, rue Jean Jaurès
    51530 Moussy
    Téléphone :03 26 54 03 33
    Télécopie : 03 26 51 62 66
    Email : champagnejeanmichel@yahoo.fr
    Site : www.champagnejeanmichel.fr

    Belle place dans le Classement 2010. Un vignoble de 11,5 ha. Coup de cœur pour ce Champagne Blanc De Noirs Millésime 2004, de mousse abondante, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches (rose, lis), une cuvée harmonieuse et distinguée. Excellent Blanc De Blancs Millésime 2004, au nez d'amande, alliant persistance et richesse, aux nuances de pêche, de rose et de pain grillé, d'une belle ampleur. Le Carte Blanche Extra brut, tout en finesse, aux notes d'aubépine et d'amande caractéristiques, est un Champagne distingué, très fin, d'une jolie finale au palais, parfait à l'apéritif, très abordable. La cuvée Les Mulottes Millésime 2004 est de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité, harmonieux en bouche avec des nuances de pomme et de miel, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction. Goûtez le Champagne demi-sec, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin, fruité, de bouche suave aux senteurs de fruits exotiques, un vin très réussi comme le Champagne Carte Noire Millésime 2002, 100% Pinot Meunier, de bouche finement épicée comme il se doit, avec de petites notes de pêche jaune et de lis, d'une belle harmonie, riche et tout en délicatesse.
    MORIZE Père et Fils

    MORIZE Père et Fils


    Guy Morize
    122, rue du Général-de-Gaulle - BP 8
    10340 Les Riceys
    Téléphone :03 25 29 30 02 et 03 25 29 36 89
    Télécopie : 03 25 38 20 22
    Email : champagnemorize@wanadoo.fr
    Site : www.champagnemorize.com

    Une exploitation familiale installée depuis 1830. “Notre vignoble, nous dit-on, est planté pour les 9/10e en Pinot Noir et le reste en Chardonnay. Il est issu d'une culture raisonnée, bénéficie en majorité de la taille cordon de Royat, ce qui permet de produire un raisin de qualité. Nous élaborons notre Champagne dans le plus grand respect de la tradition où chaque cuvée, assemblée de nos différents cépages de différentes années, nous permet d'obtenir un Champagne doté d'une vraie personnalité et d'une qualité toujours constante. Nous vous invitons à venir visiter notre propriété qui a obtenu le label Point accueil sur la route touristique du Champagne où vous découvrirez nos très belles caves du XIIe siècle ainsi qu'un magnifique caveau de dégustation typiquement champenois.” Savoureux Champagne Millésime 99 (95% Chardonnay et 5% Pinot Noir), de robe jaune or, au nez de narcisse, de coing et de poire, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et délicatement miellées, est un vin ample, complexe, tout en finesse, d'une belle finale fraîche et persistante. Excellent Champagne brut rosé (100% Pinot Noir, récolte de 2006, élaboré à base de vin rosé), tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, un vin dense et finement bouqueté. Le Champagne brut Grande Réserve (Pinot Noir majoritaire), de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs et de fruits frais, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée comme des bouchées à la reine. Très agréable vin rosé des Riceys 2005, élevé 18 mois en cuves, d'une très belle expression, développant élégance et vinosité, typé et bouqueté, tout en longueur, à savourer sur une cuisine épicée.
    PRIN Père et Fils

    PRIN Père et Fils


    Daniel Prin
    28, rue Ernest-Vallé
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 53 54 55
    Télécopie : 03 26 53 54 56
    Email : champagneprin@orange.fr
    Site : www.champagneprin.fr

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Daniel Prin marie et assemble les Vins issus de différents terroirs, dans le respect des méthodes traditionnelles qui lui ont été transmises de père en fils, et ses bouteilles séjournent dans la profondeur des caves pour accomplir leur vieillissement sur lattes. Elles séjourneront dans cette intimité fraîche et obscure 4 à 5 années, voire plus, en ce qui concerne les millésimes. Particulièrement apprécié ce Champagne brut Grande Réserve (70% Chardonnay, vieilli en caves 4 à 5 années), de bouche ample et très fruitée, harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, amande, chèvrefeuille), bien parfumé en bouche avec cette dominante de fruits mûrs, d'une longue finale. Remarquable Champagne brut Prestige, le fleuron de la gamme (50% Chardonnay et 50% Pinot Noir des plus vieilles vignes, élevage de 5 à 6 ans en caves), un Champagne qui est subtil, ample et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d'épices, de mousse abondante, d'une belle finale avec des connotations denses de pain brioché et de fraise des bois, un beau vin de table, à déboucher aussi bien sur un poisson au four qu'avec des ris de veau, par exemple. Très beau Champagne 6ème Sens, une cuvée savoureuse et parfumée, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, au nez de petits fruits mûrs et des nuances de rose et de miel, un Champagne subtil, tout en arômes, d'une bonne rondeur, régulièrement très réussi, tout en distinction. Superbe Millésime 1995 Blanc De Noirs, pur Pinot Noir, où la puissance se mêle à l'élégance, la complexité à une intensité d'arômes dominés par les fruits confits, un grand Champagne, vraiment remarquable d'évolution, le tout à des prix particulièrement sages.
    THÉVENET-DELOUVIN

    THÉVENET-DELOUVIN


    Isabelle et Xavier Thévenet
    28, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 52 91 64
    Télécopie : 03 26 52 97 63
    Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

    Domaine familial de 6,70 ha, dont 70% de Pinot Meunier, 14% de Pinot Noir et 16% de Chardonnay, très motivé par le respect de l'environnement, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Le Champagne brut Prestige (issu principalement de la récolte de 2004, 50% Chardonnay, 30% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, dont 50% du volume est vinifié en fûts de 4 ou 5 vins) est distingué, tout en fruits, bien dosé, de mousse légère, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, de bouche suave. Beau Champagne Carte Noire brut (récolte de 2006, 90% Pinot Meunier, et 10% Pinot Noir), à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale. Le Champagne Réserve brut, issu de la vendange 2004 et 2005 (Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay), mêlant rondeur et nervosité, avec ces nuances amples en bouche de fruits frais et d'acacia, est à déboucher sur un poisson de rivière, très réussi comme le rosé brut, tout en persistance aromatique, avec ses notes de petits fruits mûrs, de mousse fine, mêlant saveur et distinction, parfait sur une tarte aux fraises.
    WIRTH & MICHEL

    WIRTH & MICHEL


    Nathalie Michel
    4, rue Paul Ganon
    51530 Moussy
    Téléphone :03 26 54 24 77
    Télécopie : 03 26 54 24 77
    Email : chris.mich@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-wirthetmichel.com

    Famille de tonneliers et de vignerons depuis plusieurs générations, dont le vignoble s'étend sur 4 ha. Leurs cuvées proviennent exclusivement de la récolte du domaine. Le Champagne brut cuvée Blanche (95% Chardonnay et 5% Pinot Meunier) est bien expressif de son Chardonnay, au nez de fruits frais et d'agrumes, riche et persistant en bouche, de robe dorée, de jolie mousse, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, à déboucher aussi bien à l'apéritif que sur un poisson de rivière. Le brut Tradition, provenant à parts égales de Chardonnay et de Pinot Meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d'une belle palette aromatique. La cuvée des 3 cépages, assemblage de 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, associe la vivacité du Chardonnay à la longueur des Pinots, de robe dorée, au nez fruité. Très joli Champagne rosé (95% Chardonnay, 5% de Pinot Meunier et de Coteaux Champenois rouge dosé à 16% de volume), une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique, de belle robe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine. Excellent Tradition demi-sec, suave et parfumé, de belle complexité aromatique où se décèlent des senteurs de citronnelle et d'abricot mûr.

  • Les Champenois qui ont du talent

     

    69-3.jpgÉthique, élégance, humilité sont la signature commune des vrais vignerons

    - Il n’y a pas de vin sans éthique. Cela consiste à ne pas se fourvoyer dans des opérations marketing extravagantes, ne pas se laisser prendre à la mode, qui, par définition, ne fait que passer (vite). Et c’est surtout respecter les consommateurs, ceux qui vous font vivre, sans les abreuver de prix surestimés ou de produits “sans âme, ni vertu”. L’éthique, c’est croire en soi, avoir la foi, des valeurs, c’est la fidélité.

    - On ne peut pas faire un bon vin sans élégance. Elle est innée, inutile de vouloir se l’approprier. Je parle, bien sûr, de celle de l’âme. L’arrogance, la frime, sont des critères qui comptent pour décrypter les uns et les autres, dans toute les régions, du plus grand vin au plus modeste.

    - Un vrai vin est signé par l’humilité. Et être humble, ce n’est pas de la fausse modestie. On peut être fier, conquérant, et avoir les pieds sur terre, c’est-à-dire ne pas se prendre pour le messie. Et des prophètes ou des gourous, on en voit pas mal dans notre milieu.

     

    Partagez cet article Ajouter: Top+Vignerons+R%26eacute%3Bgion+Champagne � Face Book Ajouter: Top+Vignerons+R%26eacute%3Bgion+Champagne � Wikio Ajouter: Top+Vignerons+R%26eacute%3Bgion+Champagne � Digg Ajouter: Top+Vignerons+R%26eacute%3Bgion+Champagne � Delicious/ Ajouter: Top+Vignerons+R%26eacute%3Bgion+Champagne � Yahoo! Ajouter: Top+Vignerons+R%26eacute%3Bgion+Champagne � Google Ajouter: Top+Vignerons+R%26eacute%3Bgion+Champagne � Technorati Ajouter: Top+Vignerons+R%26eacute%3Bgion+Champagne � Live-MSN

    Top Vignerons Région Champagne

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en BLEU)

     

     

     

    Prix d’Excellence

    Claude Baron (Baron Albert)
    Luc Busin
    Famille Cadel
    Famille Chiquet (Gaston Chiquet)
    Philippe Cheurlin (De Lozey)
    Harard Fringhian (Château de Boursault)
    Stéphane Jacquet (Clérambault)
    Michel Labbé

    Satisfecits

    Audoin de Dampierre
    Pascal Bardoux
    Famille Bourgeois-Boulonnais
    Lionel Chardonnet
    Jean-Pierre Fleury
    Pierre Gobillard
    Famille Gruet (UVCB)
    Daniel Prin
    Bertrand Robinet (Michel Lenique)

    Lauréats

    Rémi Ariston (Aspasie)

     

  • Les plus grandes cuvées de Champagne

    Les 12 plus grandes cuvées de Champagne : attention aux nombreuses marques qui appartiennent à certains “faiseurs”. Ceux qui ne sont plus que des noms sur une étiquette ne font pas partie de cette hiérarchie, comme d’autres, qui sont dirigés par des responsables de groupes qui vendent du Champagne comme de la lessive…

    Actualité du vignoble
    Classement Champagne
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

    Les Premiers Grands Vins Classés

    Il y a 23 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-Prix-régularité. La plupart sont des maisons familiales, et qu’une seule coopérative y est présente. Les (très) grandes maisons historiques, qui ont su préserver, voire accentuer, leur suprématie qualitative, méritent un véritable “coup de chapeau”.

    Pas si facile pour Roederer ou Pol-Roger de rester au “top” depuis longtemps, d’autant plus que l’on peut estimer que leurs plus grandes cuvées méritent leur Prix, alors que pour d’autres marques réputées, il est de plus en plus difficile de justifier les Prix atteints par certaines cuvées de “prestige” à 200 ou 300 €, sans parler de certaines marques qui font des cuvées de base chères qui n’ont pas grand intérêt.

    Celles que nous mettons au sommet sont aussi des maisons qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et ce n’est pas le plus facile. Aux côtés de maisons incontournables (Charles HeidsieckGosset...), quelques autres atteignent les sommets, notamment pour récompenser un savoir-faire et/ou un rapport qualité-Prix indéniable (ThiénotEllnerDe SousaVeuve A. Devaux). Deux nouveaux venus cette année : Bara et Pierre Arnould, où la force des terroirsde Grands Crus joue à plein, à des Prix défiant toute concurrence. Bollinger et Laurent-Perrier sont mis entre parenthèses, surtout pour lesPrix, la qualité n’étant pas réellement mise en cause.

    Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à sa place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de ce Classement, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que le rapport qualité-Prix prime et explique bien des choses, exceptions obligent : Krug, par exemple, atteint les sommets qualitatifs et des Prix tout aussi majestueux (500 € pour le Clos du Mesnil) et je le mets pourtant en tête. C’est le meilleur, selon moi, en faisant abstraction du Prix, comme Petrus. De Telmont, lui, bénéficie avec la cuvée O.R. 1735 d’un rapport qualité-Prix-plaisir exceptionnel. Ils sont tous les deux au sommet, et l’un comme l’autre le méritent bien sans être “comparables”. Tout aussi méritante, la savoureuse cuvée des Caudalies de De Sousa, et l’extraordinaire cuvée des Millénaires deCharles Heidsieck. Le Prix intervient donc logiquement dans cette hiérarchie, et cela explique que des maisons moins connues côtoient des marques plus réputées mais que des marques très réputées sont aussi à des Prix très attractifs. C’est le plaisir qui compte, la régularité et... l’accessibilité.

    Champagne ROEDERER Champagne ROEDERER

    Champagne ROEDERER

    Famille Rouzaud Directeur : Michel Janneau
    21, boulevard Lundy - BP 66
    51100 Reims
    Téléphone :03 26 40 42 11
    Télécopie : 03 26 47 66 51
    Email : com@champagne-roederer.com
    Site : www.champagne-roederer.com

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Exceptionnel et envoûtant Cristal brut 2002, au nez subtil et persistant, avec des nuances de noisette, de poire, de menthe et de pain grillé, tout en bouche persistante, une cuvée ample, suave, tout en harmonie, qui réunit élégance et charpente, finesse et densité, d'une grande finalearomatique. Superbe Champagne Carte Blanche, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d'acacia, trèséquilibré, de mousse fine et persistante, de bouche intense et savoureuse, d'une grande longueur crémeuse, l'une des plus belles bouteilles dégustées cette année. Beau Blanc De Blancs Millésimé 2003, une cuvée élaborée en très petite quantité à partir de sélections des Grands Crus de la Côte des Blancs, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel, de mousse abondante.

    Charles HEIDSIECK

     

    Charles HEIDSIECK

    Présidente : Anne-Charlotte Amory
    12, allée du Vignoble
    51100 Reims
    Téléphone :03 26 84 43 00
    Télécopie : 03 26 84 43 49
    Site : www.CharlesHeidsieck.com

    Charnus, vineux, amples, chaleureux… les vins Charles Heidsieck ont un profil complexe. Leur typicité vient de l'équilibre entre puissance et finesse. La palette d'assemblage est riche et subtil : plus de 100 crus qui reflètent toutes les nuances du vignoble champenois. L'assemblage se fait avec environ un tiers de chacun des 3 cépages, selon les années. La proportion des vins de réserve est supérieure à 1/3, ce qui est rare enChampagne, et ils peuvent avoir jusqu'à 8 ans de maturation. Le vieillissement de 4 ans minimum donne une remarquable complexité aromatique. “Je fais partie des chefs de caves multi-spécialistes, précise le talentueux Régis Camus, qui travaillent sur l'œnologie pure mais aussi sur l'ensemble du processus d'élaboration. Le style Charles Heidsieck s'adresse aux vrais amateurs de Champagne qui aiment déguster et comparer.” Vous aimerez comme nous ce Champagne Charlie 1985, une grande cuvée où l'intensité se marie à la distinction, avec des nuances de fruits, de fleurs, de brioche, le tout avec des notes épicées très fines, d'évolution rare tant la fraîcheur est encore présente, même si ce Champagne mérite une cuisine relevée. Le Champagne Blanc De Blancs brut divin est de moussefine et persistante, d'une belle complexité en bouche, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêchejaune, d'une belle élégance, avec des nuances de fleurs en bouche, tout en structure, d'une belle finale. Beau brut Réserve Mis en Cave 2003, de belle robe, finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéal sur une cuisine raffinée. Le brut rosé Réserve, aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, est classique et distingué, de bouche ample. Splendide Blanc des Millénaires 95, avec un nouvel habillage, un assemblage de raisinsde 5 crus de la Côte desblancs, un grand vin vieilli pendant un minimum de 10 ans avant d'être mis sur le marché, dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d'une bonne souplesse et d'un bouquet très aromatique aux nuances de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur, un très grand Champagne. Beau brut Millésimé 2000, distingué et complexe, qui allie richesse aromatique et persistance, un Champagne très bien dosé, aux senteurs de fleurs et de fruits (abricot, pêche), élégant, de belle robecorsé, d'une finale harmonieuse. Splendide Champagne Blanc des Millénaires 95, un assemblage de raisins de 5 crus de la Côtedes blancs, un grand vin vieilli pendant un minimum de 10 ans avant d'être mis sur le marché, suave et onctueux, d'une grande subtilité d'arômes (noix, pain grillé, pomme...), un très grand Champagne. Le brut rosé Vintage 99, aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, est classique et distingué, de bouche ample. Le brut Réserve est une réussite, riche et complexe, frais et charpenté à la fois, tout en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. Même groupe (Rémy-Cointreau) que Piper-Heidsieck.
    POL-ROGER POL-ROGER

     

    POL-ROGER

    Patrice Noyelle et Hubert de Billy
    1, rue Henri Delarge - BP 199
    51200 Épernay
    Téléphone :03 26 59 58 00
    Télécopie : 03 26 55 25 70
    Email : polroger@polroger.fr
    Site : www.polroger.fr

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une très grande maison familiale champenoise (il en reste de moins en moins) qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s'offrant le luxe d'une régularité qualitative exemplaire. Pour mémoire, Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d'Angleterre. Pol-Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger “The world's most drinkable address”. C'est en son honneur que la maison a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum. Superbe, le ChampagneMillésime 2000, aux connotations florales continues avec des nuances de pomme, alliant rondeur et vivacité, de mousse fine et persistante, de bouche savoureuse, tout en arômes, très élégant. Le Chardonnay 99, marqué par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre, est une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, mêlant rondeur et nervosité, d'une belle finale florale. Exceptionnelle cuvée de Réserve Rich de Pol-Roger (1/3 à parts égales des Pinot NoirPinot Meunier etChardonnay), à mi-chemin entre sec et demi-sec, faiblement dosé (35g de sucre par litre), un Champagne généreux et charmeur, qui associe distinction et fermeté, de jolie mousse, très fruité, très classique, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et l'amande, tout en persistance, d'une grande finale aromatique.
    Alain THIÉNOT Alain THIÉNOT

     

    Alain THIÉNOT

    Parc d'Activités Rue Joseph Cugnot
    51500 Taissy
    Téléphone :03 26 77 50 10
    Télécopie : 03 26 77 50 19
    Email : infos@thienot.com
    Site : www.thienot.com

    Un superbe Champagne Grande Cuvée 1999, 40% Pinot Noir et 60% Chardonnay, élaboré uniquement dans les grands millésimes. Une partie de la Cuvée est mise en barriques pour les fermentations, elle est ensuite élevée dans les belles caves de Reims. D'une superbe robe or pâle, de très bonne bouche, où l'on retrouve des nuances de citron, de brioche et de miel, un Champagne suave, alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique, de mousse riche et très fine. Le Blanc De Blancs 99 CuvéeStanislas, 100% Chardonnay de la Côtedes blancs, présente au nez des arômes nets de froment, de tabacséché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes defruits jaunes, de miel et d'abricot sec. À leurs côtés, cette belle Cuvée La Vigne aux Gamins 99, “unChampagne issu d'une très vieille vigne de 40 ans située en plein cœur d'Avize (100% Grand Cru), qui appartient à un ami vigneron, précise Alain Thiénot. Le vigneron l'appelle comme cela depuis toujours car c'était son père qui lui avait confié cette vigne”. C'est une Cuvée toute particulière, élaborée avec des raisinstrès matures, rigoureusement sélectionnés par Garance et Stanislas Thiénot. La robe est d'un jaune d'or lumineux. Le nez est évolué, grillé, toasté avec une pointe minérale et des arômes fleuris. En bouche, l'effervescence est extrêmement fine, les arômes de fruits exotiques et de beurre frais exhalent leurs parfums. Avec une belle longueur au palais, c'est une Cuvée de caractère qui met en valeur la délicatesse du Chardonnay. Un Champagnesuperbe et rare (les bouteilles sont numérotées). Un excellent brut Millésime 2002, assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir, de robe dorée scintillante, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, très savoureux, tout en subtilité aromatique, tout en harmonie, uneCuvée qui nous a beaucoup plu, associant puissance, distinction, et persistance. Le brut rosé (45% Chardonnay, 28% Pinot Noir, 7% vin rouge de vieilles vignes d'Ay et 20% de Pinot Meunier), est un vin tout en finesse et structure, remarquable, de bouche intense et savoureuse auxarômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, parfait sur du chocolat, un Champagne qu'il faut apprécier sur une cuisine relevée ou sur un pigeonneau. Le brut (35% Pinot Noir, 25% Chardonnay, 20% Pinot Meunier et 20% de vins de réserve) est l'un des meilleurs de sa catégorie. Avec ses 4 ans de vieillissement, c'est un Champagneéquilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d'agrumes. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc Les Caillasses rouge 2002, d'un beau grenat aux nuances violines, riche, charnu et d'une belle élégance à la fois, aux notes de cassis et de violette, très équilibré, avec des tanins fondus et veloutés. Propriétaire notamment du Château Rahoul dans les Graves et du Château de Ricaud en LoupiacChâteau de RICAUD : Au sommet de sonappellation avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux rouge est de belle robe soutenue, aux nuances de fruits noirs et d'épices, harmonieux et persistant, de bouche ferme et ronde à la fois, d'excellente garde. Beau Loupiac2003, vieilles vignes, avec un encépagement à dominante deSémillon (85% et 15% Sauvignonrendement 25 hl/ha, élevage 12 mois en barriques), d'une douce onctuosité, aux notes en bouche de noisette et de miel, alliant rondeur et structure, dense, de garde.
    Champagne de SOUSA et Fils Champagne de SOUSA et Fils

     

    Champagne de SOUSA et Fils

    Érick et Michelle de Sousa
    12, place Léon-Bourgeois - BP 2
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 57 53 29
    Télécopie : 03 26 52 30 64
    Email : contact@champagnedesousa.com
    Site : www.champagnedesousa.com

    Érick de Sousa symbolise l'explosion qualitative des meilleurs vigneronschampenois de ces 20 dernières années, et c'est ce qui explique sa place dans notre Classement. Il exacerbe ce que l'on oublie parfois ici : la force du terroir, même si la science des assemblages est incontournable. Implanté au cœur de la Côte des blancs, sonChampagne est issu des terroirs classés Grands Crus Blanc De Blancs. Érick de Sousa a opté pour la fermentation malolactique afin de rendre les vins plus ronds et plus souples, et il passe son vin au froid pour garder toute la transparence à son Champagne. Il travaille en culture biologique. “Mon énorme atout est de posséder de vieilles vignes de plus de cinquante ans, poursuit Érick de Sousa, certaines ont même 70 ans, ce qui n'est pas si courant. Leurs racines descendent à 25-30 m sousterre, puisant, à cette profondeur, la minéralité du terroir pour la restituer dans les vins. Cette belle minéralité très présente en bouche caractérise vraiment mes cuvées de Champagne. J'ai un immense respect de mes sols, de mon terroir, de l'environnement et de mes vignes, c'est pourquoi je les cultive en biodynamie depuis 1999. La cuvée Prestige des Caudalies est entièrement vinifiée en fûts car elle n'est produite qu'avec les raisins des vieilles vignes. J'affine ma vinification en fonction des caractéristiques du millésime avec des fûts plus ou moins neufs et de différentes provenances de bois pour réussir les meilleursassemblages. Comme j'ai récolté une vendange magnifique en 2008, je produis pour la première fois une Cuvée des Caudalies Le Mesnil-sur-Oger, un Champagne rare, issu d'un terroir précis.”” SuperbeChampagne Grand Cru cuvée des Caudalies 2004. Cette bouteille est issue d'un terroir exceptionnel classéGrand Cru, doublé à des vieilles vignes de plus de 50 ans, triplé à une culture de la vigne qui associe respect du végétal et de la nature qui l'environne (biodynamie). Le vin est d'une grande distinction, mature, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix) unChampagne comme on les aime, légèrement épicé en finale. On voit d'ailleurs toute l'expression du terroir s'exprimer selon les millésimes dans cette cuvée des Caudalies, une cuvée qui allie puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, avec ces nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, est très harmonieuse, charpentée, dominée par des notes légèrement vanillées, d'une longue persistance aromatique. Le Champagnecuvée des Caudalies brut rosé, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, est une grande réussite, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche puissante, parfait sur des coquillages. SonGrand CruBlanc De Blancs Réserve, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches, amples et bouquetées, de robe dorée, un Champagne d'une grande finesse, très harmonieux en bouche qui dégage des nuances de pomme et de miel, charmeur. Le Grand Cru Extra brut cuvée 3A est une cuvée de belle couleur or clair avec des reflets cuivrés, aux arômes de citron, d'ananas, de mangue, relevés par un côté beurré apporté par l'élevage en fûts de chêne. On retrouve également des notes de fruits rouges (cassisframboise) et de réglisse, caractéristiques du Pinot Noir bien mûr. Le velouté, l'onctuosité et la suavité s'associent à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay.

    de TELMONT de TELMONT

     

    de TELMONT

    Bertrand et Serge Lhopital
    1, av de Champagne
    51480 Damery
    Téléphone :03 26 58 40 33
    Télécopie : 03 26 58 63 93
    Email : info@champagne-de-telmont.com
    Site : www.champagne-de-telmont.com

    Formidable Champagne cuvée O.R. 1735 Millésime 2000, tout en bouche, où l'on retrouve des nuances de fruits jaunes, de brioche, avec des notes boisées délicatement fondues. Un Champagne racé, d'une grande complexité, de mousse aérienne et veloutée, caractérisée par la finesseet la fraîcheur. “La cuvée O.R. 1735 est une cuvée qui n'était pas destinée à être commercialisée, précise Bertrand Lhopital. J'avais juste envie d'essayer une ancienne méthode de vinification, le “tiré-bouché-liège”. De nos jours, les bouteilles sont bouchées avec une capsule, alors qu'auparavant, on bouchait les bouteilles avec un bouchon de liège. C'est plus délicat parce-que interviennent des échanges d'air passés par le liège et le vin, on obtient donc un vin qui évolue. Cet élevage était fait du temps de Dom Pérignon jusqu'à l'arrivée de la capsule il y a 70 ans. On pensait obtenir des vins plus évolués, plus vineux, eh bien pas du tout ! À notre grande surprise, les vins ont beaucoup plus de finesse, de fraîcheur, avec des notes aromatiques tout en complexité. On retrouve les caractéristiques du Chardonnay bien sûr, des nuances de brioché, de grillé, de toasté avec des notes boisées qui viennent de l'élevage sous bois de cette cuvée. Mais c'est bien la finesse qui caractérise le plus cette grande cuvée. Nous voulions montrer un Champagnedifférent, qui sorte des sentiers battus, qui montre aussi notre savoir-faire car son élaboration est plus délicate et fait l'objet de soins méticuleux. Notre bouchage ficelle rencontre d'ailleurs un francsuccès. C'est un Champagne fantastique, nous sommes nous-mêmes surpris d'une telle qualité.” À la suite, cet exceptionnel Champagne cuvée Grand Couronnement brut 1999, issu exclusivement du Chardonnaysélectionné dans les meilleurs crus et lieux-dits de la fameuse Côte des blancs (Avize et Chouilly), d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante, avec cette suavité en bouche caractéristique. Très belle cuvée Consécration 2000, pur Chardonnay, issue d'un vieillissement de plusieurs années en cave, une savoureuse cuvée, aux arômes d'amande, de pomme et de miel, tout en bouche, de belle couleur jaune ambré, très réussie, alliant rondeur et vivacité en bouche, très persistante. Le Blanc De Blancs brut2004, au nez de fruits mûrs, de robe dorée, mêlant élégance et vinosité, est un Champagne bien équilibréfrais et fleuri, d'une belle harmonie, qui se révèle riche et persistant, aux notes caractéristiques de pêche, de lis et de pain grillé, bien corsé, d'une finale harmonieuse. “Ce 2004, précise Bertrand Lhopital, est un très beau Millésime de l'avis général. On retrouve bien les caractéristiques du Chardonnay, beaucoup de fraîcheur, notes prononcées de citron, belle maturité, un délicieux Champagne à déguster aujourd'hui mais qui a un beau potentiel de garde. Nous avons d'ailleurs récompense sur récompense (Prix d'Excellence aux Vinalies et médaille d'Or Chardonnay du Monde).” RemarquableChampagne Grand Vintage brut 2003, puissant et distingué, de robe dorée, avec ce nez expressif, floral et fruité, un vin de bouche ample dominée par des notes de fruits cuits, parfait au cours du repas. Il y a encore ce Grand rosé brutChardonnay majoritaire élaboré à partir d'une sélection minutieuse de 15% Pinot Noir, de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale fraîche et persistante. Du caractère et de la fraîcheur, pour cette cuvée Grande Réserve brut, au fruité caractéristique (pêchede vigne, noix fraîches), très persistante au nez comme en bouche, un Champagne très élégant, le fer de lance de la Maison qui est couronné de médailles de toutes parts. Le Coteaux Champenois cuvée Insolite 2005 est particulièrement réussi, pur Chardonnayfermentation en fûts de chêne dont 1/3 neufs, élevage en fûts avec bâtonnage une fois par semaine durant 14 mois, mêlant finesse et charpente, d'une belle harmonie. “Notre cuvée Insolite 2005, poursuit Bertrand Lhopital , associe une très belle maturité à une très belle fraîcheur. Nous sommes sur un très joli terroir en coteau et avons l'élevage bourguignon avec bâtonnage. Un vin qui a sa personnalité et qui ressemble à un beau Bourgogne. Je suis assez fier de cette cuvée, nous avons réussi à élaborer un vin tranquille cela nous permet de bien rappeler que le Champagne avant d'être effervescent est un vin tranquille. Notre terroir est propice aux vinsblancs et c'est notre façon de le souligner et de le rappeler.” Le rapport qualité-Prix-typicité est, lui aussi, exceptionnel
    GOSSET GOSSET

     

    GOSSET

    Jean-Pierre Cointreau
    69, rue Jules-Blondeau - BP 7
    51160 Ay
    Téléphone :03 26 56 99 56
    Télécopie : 03 26 51 55 88
    Email : info@champagne-gosset.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset
    Site : www.champagne-gosset.com

    La continuité familiale prime ici. Aujourd'hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs président du Syndicat national des producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés,Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l'histoire, le ChampagneGosset, la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Ay 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s'est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l'élégance du cœur et de l'esprit. C'est un style issu d'un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d'un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur, car, après avoir acquis des vignes en 100% Grand Cru, la surface de production de Champagne Gosset s'est étendue en rachetant un terrain jouxtant le site traditionnel. Splendide Champagne cuvéeCélébris 95, un Champagne racé, élégant, tout en complexité d'arômes, dense en bouche, très distingué, au nez complexe et persistant. La Grande Réserve (46% Chardonnay, 39% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier dont 12% de Vins de réserve) est une cuvée savoureuse, unChampagnepuissant, avec des dominantes de noix et de miel, d'une finale voluptueuse. Le Grand Rosé Célébris brut 98 développe un nezcomplexe où la mûre s'associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés. Le Gosset Grande Réserve brut (46 % Chardonnay, 44% Pinot Noir et 10% de Pinot Meunier) est une cuvée où l'on retrouve des nuances de raisinmûr et de noix, de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique. Remarquable, le Gosset Grand Millésime 2000, issu Issue de Chardonnay Grands Crus, dePinot NoirGrands et Premiers Crus, de belle robe or pâle, limpide et douce, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, très harmonieux, fin et riche, complet. Le Grand Rosé brut est exceptionnel, issu du Chardonnay (56%) et du Pinot Noir (36%) auxquels on ajoute un vin des Coteaux Champenois rouge (Bouzy et Ambonnay). Tout en bouche, le vin est de bouche intense et friande, dominée par l'abricot et les fleurs fraîches, suave, épicé en finale comme il se doit. Superbe gamme “Extra”, qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra brut, l'interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel ChampagneCélébris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l'assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l'Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer fraîcheur et puissance aromatique du Chardonnay, à la mousse légère et intense, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), un grand Champagne intense et savoureux, d'une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste. Vous aimerez aussi ce L'Extra rosé 2003 (68% Chardonnay, et 25 % Pinot Noir Grand Cru, 7% de vin rouge de Bouzy et Ambonnay), d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboiseet de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, intense et persistant en bouche un magnifique rosé, une belle expression de ce beau Millésime. Il y a encore ce Célébris Blanc De Blancs Extra brut, une effervescence généreuse et vive, un cordon de belle tenue, une cuvée raffinée et sensuelle aux saveurs confites d'agrumes et sèches d'abricot et de figue. On est bien au sommet. Voir aussi le Cognac Frapin (article Alcools).

    Veuve A.DEVAUX Veuve A.DEVAUX

     

    Veuve A.DEVAUX

    Laurent et Marie Gillet
    Domaine de Villeneuve - BP 17
    10110 Bar-sur-Seine
    Téléphone :03 25 38 30 65
    Télécopie : 03 25 29 73 21
    Email : info@champagne-devaux.fr
    Site : www.champagne-devaux.fr

    Toujours la seule cave coopérative, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, à cette place de Premier Grand Vin Classé. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux. En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd'hui, la maison Veuve A. Devaux est installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve. Superbe Cuvée D 2000 (2/3 Pinot Noir et 1/3 Chardonnay de la Côte des Bar, de La Côte desblancs, et Vitry, vins de réserve environ 40% majoritairement élevés en foudres). Le nez rappelle les zestes d'orange confits avec des notes épicées et il évolue vers des notes beurrées. La bouche conserve beaucoup de fraîcheur. Des nuances de petits fruits rouges apparaissent pour évoluer vers une finale rappelant davantage le pain grillé, le café ou la vanille, un vin fin et onctueux, qui mérite un gratin de homard. La Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, et le Chardonnay apporte à la fois vivacité et finesse, est un Champagne très bien dosé, fin et riche à la fois, qui fleure l'amande, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée harmonieuse et savoureuse, de belle structure. La Cuvée D rosé est très élégante, fine et fruitée, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c'est vraiment un roséd'apéritif, d'une grande fraîcheur avec 40% de Chardonnay, d'une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pure Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux (66% de Pinot Noir et 34% de Chardonnay, de la Côte des Bar et de La Côte des blancs, 25% devins de réserve élevés en foudres) : “nous avons choisi de présenter le vin tel qu'il est, explique Michel Parizot, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un Champagne à déguster à n'importe quel moment de la journée ou avec un cigare léger. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le Champagne est arrondi et, ainsi, c'est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent”. Le vin est très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant. Profitez-en pour découvrir “Devaux, Domaine en Champagne”. C'est le nom de ce lieu d'accueil spécifique afin de recevoir leurs hôtes de marque. Le tout dans une maison du XVIIIe, avec pigeonnier classé et serre. C'est l'Agence Outsign-Architecture à Paris qui a été chargée de cette rénovation. Outre un lieu d'accueil destiné à la clientèle, ce lieu comprendra naturellement un ou plusieurs sites de dégustation, deux salles de séminaire, 4 chambres de grand standing destinées aux invités de marque. La serre est consacrée à des expositions. Le parc : un parcours sensoriel (art plastique, senteurs, sensations, etc…) est prévu à terme dans le parc de 3 ha. Une ambiance chaleureuse et délibérément contemporaine sans se départir des “codes Champagne”…
    ELLNER ELLNER

     

    ELLNER

    Jean-Pierre et Michèle Ellner
    6, rue Côte-Legris
    51207 Épernay
    Téléphone :03 26 55 60 25
    Télécopie : 03 26 51 54 00
    Email : info@champagne-ellner.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagneellner
    Site : www.champagne-ellner.com

    Jean-Pierre Ellner et son épouse, Michèle, sont des propriétaires comme on les aime, chaleureux et passionnés. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin. Jean-Pierre Ellner assure la Présidence de la société, et, Michel étant à la retraite, il est “épaulé” par la 3e génération, Arnaud et Frédéric Ellner (Frédéric responsable du vignoble et Arnaud Chef de caves). Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. L'absence volontaire de fermentation malolactique dans leur vinification, promet des cuvées d'une grande richesse et d'une belle longévité. Superbe Champagne cuvée PrestigeMillésime2000, de belle teinte, frais et fleuri, c'est une cuvée subtile aux arômes de pain grillé et de petits fruits secs, d'une jolie complexitéaromatique, de bouche ample avec une belle vivacité, délicatement boisé en finale, idéal à l'apéritifcomme sur des crustacés. Le 1999, unChampagne qui a du corps, du caractère, des arômes riches aux notes légèrements évoluées, est élégant et généreux. Beaucoup aimé le brutIntégral (réalisé sans aucun dosageassemblage des années 2002 pour 75 % et 2003 pour le reste), gourmand, tout en persistancearomatique (amande, pêche de vigne, abricot...), très équilibréharmonieux en bouche, puissant et distingué, tout en subtilité, de robe dorée, de bouche puissante, fondue et tout en longueur. Le Premier Cru brut, développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés, idéal au cours d'un repas. Beau Champagne Réserve brut, leur cuvée la plus vendue, un bon équilibre entre Chardonnay et Pinot Noir, un Champagneassez léger et qui se déguste avec plaisir à l'apéritif. Très belle cuvée brut Séduction Millésimée 1999, 55% de Chardonnay vieilli en fûts et 45 % de Pinot Noir, de robe claire et lumineuse, avec des arômes de brioche, boisée au nez avec des notes de noisettes et de fruits secs, franche et d'une belle longueur en bouche. Le Séduction Millésimée 2001, suit, nous précise Michèle Ellner, une sélection toute particulière en y réunissant des raisins provenant de nos vignobles de Chouilly en majorité, vieillis en foudres et de Venteuil, Vaucienne et Épernay, vieillis en demi-muids. C'est la cuvée charpentée, mais où le Chardonnay apporte finesse et moelleux. A associer sur une viande blanche ou pourquoi pas sur un canard. ” Le brut Carte d'Or est une réussite, un vin qui allie des notes florales et fruitées, d'une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Excellent rosé brut, très séduisant, intense au nez, tout en bouche, aux nuancesfruitées persistantes de mûre et de framboise, alliant structure et vivacité. “Un rosé d'assemblage, poursuit Michèle Ellner, qui permet d'obtenir une qualité plus régulière qu'avec la saignée (50% Chardonnay et 50% Pinot Noir) et donne un Champagne rosé très délicat, aux arômes defruits rouges plus subtils, une cuvée très fraîche très appréciée de nos amis anglais cette année.” Autre réussite, le Blanc De Blancs brut, associant charpente et finesse, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, à un prix défiant toute concurrence. Et puis, il y a ces coffrets : le colis Séduction avec les Champagnes millésimés, vins vinifiés en foudres 1997, 1999 et 2001; le colis Dégustation 1993, 1997, 1999, des Champagnes vinifiés en cuves classiques; et le colis Variation avec deux bouteilles de Réserve, le Champagne classique, deux bouteilles de Rosé et deux bouteilles de Cuvée de Réserve décorées 2001, une très bonne association qui regroupe des Champagnes qui se complètent. Le rapport qualité-prix est exceptionnel.
    PHILIPPONNAT PHILIPPONNAT

     

    PHILIPPONNAT

    Charles Philipponnat
    13, rue du Pont
    51160 Mareuil-sur-Ay
    Téléphone :03 26 56 93 00
    Télécopie : 03 26 56 93 18
    Email : info@champagnephilipponnat.com
    Site : www.champagnephilipponnat.com

    Superbe Champagne Extra-brut cuvée 1522, une réussite avec ce millésime 2002, très bien dosé, un Champagne ample et charpenté, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches, de bouche persistante, charmeuse avec ces notes de fleursblanches et de miel, associant finesse et onctuosité, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère. Le brut Royale Réserve développe un nez de noisette fraîche, une bouche dense et complexe, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de fruits compotés, idéal au cours d'un repas. Beau Champagne sec Sublime Réserve 2002, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisant, qui convient très bien à un saumon fumé. Le Clos des Goisses Rosé 2000 ne représente que des quantités infimes destinées aux collectionneurs, un vin aux senteurs de petits fruits rouges bien mûrs, d'une jolie finale au palais, très bien fait qui développe un nez complexe où la mûre s'associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés. À ses côtés, le Grand Blanc2002 est un Champagne très expressif, bien structuré, aux arômes tropicaux (ananas), avec des nuances de noix fraîche et d'aubépine, très charmeur. Tout aussi séduisant, tout en bouche comme la Réserve rosé, avec une majorité de Pinot Noir, un assemblage très réussi qui donne un vin d'une très belle ampleur avec de la complexité. Superbe Champagne brut Domaine du Closdes Goisses 2002, une cuvée distinguée, au nez de rose, de coing et d'amande fraîche, un Champagne où s'allient rondeur et structure, de belle robe, de bouche ample et délicate, légèrement épicée comme il se doit, très séduisant.
    PIPER-HEIDSIECK PIPER-HEIDSIECK

     

    PIPER-HEIDSIECK

    Présidente : Anne-Charlotte Amory
    12, allée du Vignoble
    51100 Reims
    Téléphone :03 26 84 43 00
    Télécopie : 03 26 84 43 49
    Site : www.piper-heidsieck.com

    Même maison que Charles Heidsieck, avec un positionnement et descuvées bien spécifiques. Le style “Piper” joue sur la fraîcheur, la vivacité, le fruité… Les vinssont souriants, printaniers, les consommateurs se disent agréablement surpris quand ils ne les connaissent pas. Cette vivacité est donnée par les arômesd'agrumes, de fruits à pépins. S'il s'agissait de parfums, la définition serait : floral-fruité-frais. Les vins ont à la fois du charme et de la structure, de la précision, ils sonnent juste. L'assemblage de la cuvée brut, par exemple, est réalisé à partir d'une cinquantaine de crus, il n'admet aucune fausse note car tout doit converger vers cette sensation de simplicité et de plaisir. La structure est donnée par des Pinots noirs de la Montagne de Reims et de la Côte de Bar. Les Chardonnays de la Côte des Blancs et du Sézannais apportent des nuances florales qui développent une sensation de fraîcheur exceptionnelle. Les Pinots meuniers de la Vallée de la Marne et du Massif Saint-Thierry donnent fruité et fraîcheur. Superbe cuvée Rare Millésime 99, majoritaire en Pinots, un Champagne très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale où s'entremêlent des senteurs de fruits jaunes et de brioche, un grand vin. Excellent brutMillésimé 2000, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, particulièrement charmeur, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de poire. Le Rosé Sauvage est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l'un des meilleurs de l'appellation, idéal sur du saumon fumé. La cuvée Sublime est à la fois très élégante et intense, bien dosée, d'une bonne souplesse et d'un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, à ouvrir sur des crustacés. À la suite, le brut, de robe séduisante, tendre et corsé à la fois, de bouche florale, unChampagne classique, très agréable, mêlant saveur et distinction, d'une belle régularité qualitative. Remarquable brut Divin, un Blanc De Blancs où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, un vin qui allie puissance et distinction, de mousse crémeuse, frais et persistant, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des connotations de noix et d'abricot sec.

    Pierre PETERS Pierre PETERS

     

    Pierre PETERS

    Rodolphe Peters
    26, rue des Lombards
    51190 Le Mesnil-sur-Oger
    Téléphone :03 26 57 50 32
    Télécopie : 03 26 57 97 71
    Email : champagne-peters@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-peters.com

    Beau Champagne Blanc De Blancs Perle du Mesnil, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, un vinqui allie puissance et distinction, de mousse crémeuse, frais et persistant, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des connotations de noix et d'abricot sec. Superbe cuvée Spéciale Millésime 2000, bien fruitée, charmeuse et intense, au nezsubtil où domine la pomme et le miel, une réussite, une cuvée tout en charme, de mousse fine et bien tenace, alliant saveur et distinction. La cuvée Millésimée l'Esprit de 2003,assemblage des plus jolis crus de la Côte des Blancs, élaborée uniquement les meilleures années, au nezminéral, raffinée et complexe, aux nuances de beurre frais, d'amande et de céréales, avec une finale intense et très persistante, subtilement épicée, ample et distinguée, de robe dorée, d'une grande finesse, un Champagne très harmonieux en bouche, savoureux. La cuvée Les Chétillons 2000, avec ces notes florales et fruitées, un vin tout en nuances, avec une très jolie moussepersistante, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de belle structure, une belle cuvée de moussecrémeuse, idéale au cours d'un repas. L'Extra-brut est une cuvée réellement exceptionnelle, un Champagne très typé par son Chardonnay, où l'on retrouve toute la finesse des grands Blancs de Blancs, au bouquet très fin, délicatement citronné et épicé, qui exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert et de narcisse, ample, très distingué. Beau rosé cuvéeAlbane, d'un rose lumineux, au nez bien présent de petits fruits rouges, gourmand, tout en bouche avec une agréable vinosité, très équilibré. Convivialité oblige, Rodolphe et François Peters mettent à votre disposition un cellier de dégustation.
  • Ce qu'il faut savoir sur le Champagne

     

    62-2.jpgIl faut considérer le Champagne comme un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagneque l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Bien que l’on en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Ay ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables Vins de réserve, que l’on ajoute à des Vinsplus jeunes. On ne fait un grand vin que si l’on a du stock, l’exception confirmant la règle.

    Actualité du vignoble
    Classement Champagne
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

    Comme partout également, on trouve aussi des cuvées bas de gamme, qui changent de nom et d’étiquette selon leurs distributeurs, et des cuvées de concours qui masquent l’ensemble de la production, faute de savoir-faire ou d’approvisionnements adéquats. Certaines négociants sont dans ce cas, de plus en plus de producteurs se réservant leurs meilleures cuves ou raisins pour vendre en direct (on les comprend). Il y a aussi des cuvées bien trop chères, difficilement cautionnables, donc. Attention aussi aux nombreuses marques qui appartiennent à certains “faiseurs”. Ceux qui ne sont plus que des noms sur une étiquette ne font pas partie de cette hiérarchie, comme d’autres, qui sont dirigés par des responsables de groupes qui vendent du Champagne comme de la lessive…

    L’étiquette

    En plus de l’appellation Champagne, le nom du producteur et éventuellement l’indication du millésime, de la teneur en sucre (brut, sec…) et l’adresse de la marque ou du lieu de production, vous lirez sur les étiquettes de Champagneles initiales suivantes : N. M. (marque principale appartenant à un négociant-manipulant), M. A. (marque “secondaire” appartenant à un négociant-manipulant ou à un négociant qui commercialise le Champagne d’un autre négociant ou d’unvigneron, ce qui leur permet d’écouler leurs bas de gamme), R. M. (récoltant-manipulant.Champagne vinifié et vendu par un propriétaire ), C. M. (coopérative de manipulation. Champagnede coopérative).

    La liqueur de tirage

    La dose de la liqueur de tirage varie selon le type de “vin de mousse” recherché. liqueur de tirage : il faut 4 g/l de sucre pour faire 1 kg de pressiondurant la Seconde Fermentation.

    - Pour un Champagne : 6 kg de pression, ou 6 “atmosphères”, soit 24 g/l de sucre.

    - Pour les autres mousseux : 4 kg de pression, soit 16 g/l.

    - Pour les pétillants : de 1 à 2 kg de pression, soit de 4 à 8 g/l de sucre.

    La méthode champenoise

    La méthode de la prise de mousse est rattachée généralement au nom de Dom Pérignon, génie gustatif du xviiie siècle, qui réalisa les premiers vins“tumultueux”, emprisonnés dans les bouteillesépaisses, aptes à résister à des pressions de quelque 6 kg. Elle consiste à additionner au vin tranquille obtenu après de subtils coupages et assemblages une liqueur de tirage dont la dose desucre est définie selon le type de produit que l’on désire, et d’un levain de levures sélectionnées. Le vin est immédiatement embouteillé et mis en cave à une température de 10 à 12 °C. UneSeconde Fermentationalcoolique va s’effectuer. Elle durera des mois, et maintiendra le gazcarbonique sous pression dans les bouteilles qui sont alors posées sur des “pupitres” qui permettent de varier à l’infini la position des bouteilles. C’est l’opération de remuage qui consiste à incliner et à tourner les bouteilles. Certains spécialistes “manipulaient” 30 000 à 40 000 bouteillespar jour (aujourd’hui, ce sont surtout des gyropalettes automatiques qui le font) ! Quand le dépôt est rassemblé vers le goulot, il est expulsé à bassetempérature. À la place des centilitres de liquide dégorgés (de 4 à 8), on rajoute une liqueur de complément, la liqueur d’expédition, constituée devinsvieux et de sucre dont la dose varie selon le type de mousseux recherché : brut, sec… Cettevinification ne ressemble à aucune autre puisque les opérations de coupage et de chaptalisationsont les déterminants d’une production de qualité...

     

    LIRE LA SUITE


     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu