Avertir le modérateur

Les 10 Champagne qu'il vous faut

Pour le Champagne, s’il est bien sec, à l’apéritif ; s’il est demi-sec ou doux, au cours d’un repas ou en dessert (fruits et pâtisseries). Les inconditionnels peuvent faire tout un repas au Champagne, délaissant néanmoins les viandes rouges ou le gibier. Un vin idéal avec des crustacés, ou, s’il est plus charpenté (une cuvée de Prestige), sur un poisson en sauce ou un feuilleté de turbot. Le Champagne rosé s’apprécie sur une viande blanche ou sur un gâteau au chocolat (pas trop sucré).

VOIR AUSSI L'ARTICLE SUR L'ALSACE

Philippe de LOZEY

Philippe de LOZEY


Philippe Cheurlin
72, Grande-Rue - BP 3
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone :03 25 38 51 34
Télécopie : 03 25 38 54 80
Email : de.lozey@wanadoo.fr
Site : www.champagne-delozey.com

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Maison familiale (4e génération), propriétaire d’un vignoble de 15 ha. Superbe Champagne Blanc De Blancs vinifié sous bois, avec des notes florales persistantes auxquelles se mêlent la brioche et l’abricot, de bouche riche, très bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, charpenté et harmonieux au palais, parfait sur une langouste. Remarquable Champagne cuvée Prestige (50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, tête de cuvées), intense et savoureux, aux nuances de fruits exotiques et de fleurs blanches, de bouche ample et très suave. Il y a encore cet Extra-brut cuvée des Anges, nouvelle cuvée née de la volonté de créer un Champagne audacieux, unique et totalement novateur en partant des vieilles réserves déjà assemblées des meilleures cuvées (de 95 à 2005) et de les associer avant la mise en bouteilles à de jeunes et parfaits Vins de cépage Chardonnay. Le tout donne à cette cuvée une complexité exceptionnelle. Fraîcheur et richesse, belle longueur, une fine effervescence, des arômes d’acacia et d’abricot sec avec des nuances poivrées, une bouche délicate, c’est une réussite. Le Champagne Blanc De Blancs, puissant et bouqueté, avec des senteurs de narcisse et de poire mûre, d’une nervosité en bouche bien agréable, alliant charpente et finesse, d’une belle finale, à ouvrir sur un poisson au beurre blanc. Excellent Champagne brut Tradition, pur Pinot Noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, qui réunit fraîcheur et charpente. Le Millésime 97, de mousse légère, un Champagne fin et persistant, est très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché. Goûtez le brut rosé de saignée, charmeur, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, avec une forte persistance d’arômes, un Champagne gourmand.
Champagne PRIN Père et Fils

Champagne PRIN Père et Fils


Daniel Prin
28, rue Ernest-Vallé
51190 Avize
Téléphone :03 26 53 54 55
Télécopie : 03 26 53 54 56
Email : champagneprin@orange.fr
Site : www.champagneprin.fr

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Remarquable Champagne brut Prestige, le fleuron de la gamme (50% Chardonnay et 50% Pinot Noir des plus vieilles vignes, élevage de 5 à 6 ans en caves), un Champagne qui est particulièrement subtil, ample et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Envoûtant Blanc De Noirs Millésimé 95, un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Leur Blanc De Blancs Millésimé 95, qui associe richesse et subtilité aromatique, intense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, est d’une grande persistance au palais. Très belle cuvée 6ème Sens, d’une jolie complexité d’âromes où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisante, qui convient bien à un saumon fumé et aux repas festifs. Le Champagne brut Grande Réserve (70% Chardonnay, cuvée vieillie en caves 4 à 5 années), très harmonieux, de jolie robe dorée, une cuvée très structurée, d’une grande fraîcheur, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, alliant élégance et structure.
BARON ALBERT

BARON ALBERT


Claude Baron
1, rue des Chaillots - BP 12 Grand-Porteron
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Télécopie : 03 23 82 02 44
Email : champagnebaronalbert@wanadoo.fr

Une place très enviée dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Coup de cœur pour ce Champagne La Préférence Millésime 2003, assemblage de 7 crus d’une année remarquable, avec des notes de noisette et d’abricot sec, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse. Savoureuse cuvée A.L brut, dont l’étiquette est particulièrement réussie, en hommage à Albert Louis Baron, fondateur en 1947 de la maison, pur Chardonnay, vinifié et élevé en fûts de chêne, issu uniquement des meilleurs cœurs de cuvées, dont le tirage est limité à 5512 exemplaires, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs et la pêche jaune, de belle teinte dorée, très savoureux. Un Champagne riche, tout en subtilité, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Excellent brut Carte d’Or (Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir), de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance. Beau Jean de La Fontaine 2002 (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier), un Champagne qui dégage des nuances de fleurs blanches avec une pointe de miel, d’une belle couleur Or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs et des notes de tilleul, finement bouqueté et parfaitement charpenté, d’une grande élégance. Le Millésimé 99, de belle robe jaune Or, au nez de fruits frais, est riche et puissant, d’une belle finale, tout en vivacité. Le brut Tradition, à dominante de Pinot Meunier (70%, le reste en Chardonnay) est très bien vinifié, parfumé, typé, aux notes d’agrumes et une pointe épicée.

 LAURENT-GABRIEL

LAURENT-GABRIEL


Daniel Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Télécopie : 03 26 59 92 08
Email : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel

Belle place dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L’exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre. Beaucoup aimé leur Champagne cuvée Prestige Millésime 1999 (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, un vin très bien élevé, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de bouche ronde et distinguée, légèrement épicée comme il se doit. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier) est tout en arômes, un mariage très réussi des 3 cépages champenois, à ouvrir sur une sole meunière. À leurs côtés, la cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier), où l’on retrouve des notes dominantes de pêche cuite et de miel, intense, distinguée, dense en bouche, alliant saveur et distinction, très persistante au palais. Excellent rosé brut, riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. La cuvée Spéciale brut Limite (80% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot Meunier) brut sans année, assemblage 98 et 96, au nez subtil et tenace, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé est tout en bouche persistante, d’évolution remarquable.

 


BARDOUX Père et Fils

BARDOUX Père et Fils


Pascal Bardoux
5-7, rue Saint-Vincent
51390 Villedommange
Téléphone :03 26 49 25 35
Télécopie : 03 26 49 23 15
Email : contact@champagne-bardoux.com
Site : www.champagne-bardoux.com

Beau Champagne cuvée de l’An 2000, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes, de tilleul et de fruits secs, de belle structure, une cuvée de mousse crémeuse et persistante, idéale au cours d’un repas. Le brut Millésimé 2000 est riche et complexe, d’une grande fraîcheur, très fruité au nez comme en bouche, une cuvée parfumée, de mousse fine, dense, distinguée, très harmonieuse. Le 98, également très parfumé, d’une grande élégance, est très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), à déboucher sur une cuisine riche comme des crevettes flambées, par exemple. Très charmeur, l’Ultra brut, ample et distingué, tout en vivacité, de bouche fruitée et persistante, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de fleurs blanches et de coing, parfait à l’apéritif.
 BONNAIRE

BONNAIRE


Jean-Louis Bonnaire
120, rue d'Épernay - BP 5
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 50 85
Télécopie : 03 26 57 59 17
Email : info@champagne-bonnaire.com
Site : www.champagne-bonnaire.com

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Beau Champagne brut Millésimé 98 Grand Cru Blanc De Blancs, de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, une cuvée ample et parfumée, de bouche complexe, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité délicat où se mêlent des senteurs florales, un vin généreux, très réussi, de mousse persistante, vraiment charmeur. La cuvée Variance est un Champagne intense, vineux mais très franc, vif, très parfumé, qui mérite une cuisine élaborée. Remarquable Blanc De Blancs, de mousse fine et abondante, d’une belle harmonie, tout en intensité, ample, long en bouche, aux arômes subtils de chèvrefeuille et de rose, idéal sur une langouste. Le Prestige 2000 est d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. Son brut Tradition, d’une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le rosé est d’une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction.
BOURDAIRE-GALLOIS

BOURDAIRE-GALLOIS


David Bourdaire
28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :03 26 03 02 42
Télécopie : 03 26 04 45 98
Email : bourdaire-gallois@cder.fr

Exploitation familiale de 8 ha environ, à dominante de Pinot Meunier. Excellent Champagne brut cuvée Symphonie Prestige, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron), de bouche suave. Le Blanc De Blancs, un assemblage des récoltes 2005 et 2004, est rond et généreux, un vin qui allie la puissance à la finesse, aux notes de pomme mûre et d’amande fraîche, d’une jolie finesse. Goûtez le brut rosé, un pur Pinot Meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (Pinot Meunier et Chardonnay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot Noir vinifié en cuves), est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en finale.
 René GEOFFROY

René GEOFFROY


René et Jean-Baptiste Geoffroy
150, rue du Bois-des-Jots
51480 Cumière
Téléphone :03 26 55 32 31
Télécopie : 03 26 54 66 50
Email : info@champagne-geoffroy.com
Site : www.champagne-geoffroy.com

“Pour ces vendanges 2008, nous dit René Geoffroy, nous avons eu énormément de chance de voir le temps se mettre au beau environ 15 jours avant les vendanges. Le mauvais temps de juillet-août à demander une surveillance accrue au niveau phytosanitaire et au tri. À l’arrivée, nous avons une vendange saine, avec une bonne maturité et une bonne acidité, qui donnera des vins de garde, très fins avec un bon équilibre. Il est encore un peu tôt pour savoir s'ils feront un Millésime mais nous avons vinifié une petite partie sous bois avec un premier bouchage liège dans ce but. Dans l’ensemble, le 2008 est un Millésime très correct et de grande garde.” On comprend mieux la qualité de ce Champagne brut Premier Cru Expression (50% Pinot Meunier, 40% Pinot Noir et 10% Chardonnay), d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante, avec cette suavité en bouche caractéristique. Le Champagne brut Premier Cru Empreinte, un assemblage de 2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Chardonnay, dont la vinification est faite exclusivement en foudres de chêne, est un Champagne à la forte personnalité du Pinot Noir qui lui apporte la puissance dans l’équilibre gustatif, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur persistante. Beaucoup aimé encore le Champagne Millésimé 2000 (70% Chardonnay et 30% Pinot Noir), mêlant puissance et longueur la dominante Chardonnay apportant une grande finesse qui s’allie à la richesse du Millésime, un grand Champagne avec ces nuances de fruits compotés et de narcisse, très harmonieux, d’une longue persistance aromatique comme leur Rosé de saignée, très fruité, une référence dans la région. Le brut Premier Cru Volupté est un Champagne dense et charpenté, au bouquet riche et fruité, de belle mousse persistante, bien équilibré. Le Champagne Pureté brut Zéro (sans dosage) est particulièrement réussi, tout en saveurs, tout en bouche (connotations de petits fruits frais avec une pointe d’épices), tout en fraîcheur d’arômes, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale.
GOUSSARD et DAUPHIN

GOUSSARD et DAUPHIN


Didier Goussard
2, chemin Saint-Vincent
10340 Avirey-Lingey
Téléphone :03 25 29 30 03
Télécopie : 03 25 29 85 96
Email : champagne.didier.goussard@orange.fr
Site : www.goussarddauphin.com

Très jolie place dans le Classement 2009 avec ce Champagne brut Prestige (60% Chardonnay, 40% Pinot Noir), une cuvée puissante et bouquetée, avec ces notes caractéristiques de noix et de petites fleurs fraîches, très persistante, associant élégance et vinosité, de très bonne évolution, idéale sur du saumon fumé. Le brut Tradition (pur Pinot Noir, 2005, 2004 et 2003), de mousse fine et légère, est très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, avec des dominantes d’amande et de miel, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en finale.
ASPASIE

ASPASIE


Rémi Ariston
4 et 8, Grande-Rue
51170 Brouillet
Téléphone :03 26 97 43 46
Télécopie : 03 26 97 49 34
Email : contact@champagneaspasie.com
Site : www.champagneaspasie.com

On se fait vraiment plaisir avec ce Champagne Aspasie brut de fût, riche et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez de pain brioché, une cuvée très équilibrée, raffinée, tout en nuances, parfaite au cours d’un repas. Le Blanc De Blancs brut est de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes, un Champagne vraiment très abordable, très charmeur. Excellent brut rosé, de bouche intense et de teinte soutenue, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu